La mèche de l'archet doit être changée lorsque les crins sont trop usés, c'est-à-dire lorsque environ un tiers s'est cassé, lorsque la colophane ne s'applique plus dessus ou bien lorsque le jeu semble bien difficile.
Si les crins de la mèche de votre archet sont usés, il faudra le remécher. Cette opération consister à enlever la mèche usée pour la remplacer par une nouvelle. Elle doit être réalisée par un archetier ou un luthier.
Vous pouvez nettoyer les crins de l'archet à l'aide d'une brosse à dents. Terminez le nettoyage en rinçant la mèche à l'eau tiède et en l'essuyant à l'aide d'un chiffon doux. Veillez à ce que les brins se détachent les uns des autres. Une fois que tout est sec, remontez la hausse et tendez les crins.
L'archet en pernambouc a aussi une grande densité et flexibilité. C'est un archet d'excellente qualité qui est particulièrement robuste, souple, léger et sensible. Si vous êtes débutant, sachez qu'un archet en bois du Brésil est idéal. Il est de bonne qualité à un prix plus modeste.
En effet, une fois la colophane bien prise avec de la graisse des doigts et la transpiration, celle-ci deviendra très difficile à enlever. Pour ce faire, il suffit simplement d'utiliser un chiffon doux que l'on peut trouver dans de nombreux rayons dédiés au nettoyage.
Nettoyez le corps du violon avec un simple chiffon doux, type microfibre ! Surtout, n'utilisez aucun produit chimique ou liquide pour nettoyer votre violon, à moins que ledit produit vous ait été recommandé par votre luthier. Un nettoyant non approprié risque d'endommager le vernis protecteur de votre instrument.
Pour déterminer comment choisir un archet il est important de savoir en quoi la baguette est faite. Ensuite, on peut se pencher sur la fourniture de celle-ci. En règle générale, plus l'archet est cher, plus les matériaux et les ornements sont de qualité, mais le travail est aussi plus soigné.
La mesure de l'archet se fait avant tout en prenant la longueur de la baguette, depuis le bouton jusqu'à la pointe. Elle peut se prendre facilement grâce à un mètre ruban ou dérouleur. Quant à la pesée, une simple balance suffit mais elle devra être assez précise pour pouvoir facilement faire la lecture au gramme près.
Les archets traditionnels sont conçus en Pernambouc, un bois issu des forêts du nord du Brésil. Dans le milieu des archetiers et des musiciens, nous entendons souvent dire que pour fabriquer un archet de bonne qualité il faut le faire à partir du bois de Pernambouc.
Tenez la colophane avec la main gauche et l'archet avec la droite. Puis, appliquez de la colophane sur l'archet sans forcer sur les crins. En fait, il suffit de faire glisser d'avant en arrière votre archet sur la colophane. Attention, évitez de mettre trop de colophane, cela n'est pas utile.
Utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées, un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval. Il est nommé ainsi pour sa ressemblance avec un arc, (l'archet était avant en forme d'arc) le plus souvent en pernambouc, mais parfois en fibre de carbone.
Ainsi si vous jouez sur un violon 4/4 comme le Gliga Genial 1 4/4, la taille de l'archet sera celle adaptée à taille de l'instrument. Ainsi il convient de choisir avec soin la taille de celui-ci dans l'optique de jouer dans les conditions parfaites.
La taille du violon est notée sous forme de fractions. On peut alors retrouver des violons ¾ ou bien ½. Mais qu'est ce que cela veut-il pouvoir dire ? Ces fractions indiquent une taille mais ne sont pas une proportion par rapport à la véritable taille d'un violon adulte.
En fait pour distinguer le pernambouc, il faut observer la baguette de très près. Sa structure apparaître par transparence, comme des écailles qui révèlent la fibre du bois. Celles-ci se mettent en évidence à la lumière de manière caractéristique.
Pour évaluer l'âge et l'origine d'un violon ancien, les experts peuvent se servir de la dendrochronologie, ou l'art de compter les anneaux. Le célèbre luthier italien Antonio Stradivari a fabriqué au moins 1 000 instruments à cordes dont plusieurs sont des violons réputés pour leur son exceptionnel.
Entre 200 et 400 euros, vous pouvez trouver des violons d'étude de bonne qualité, en bois massif et vernis à la main. Ils sont le plus souvent fabriqués en série, mais le montage et le réglage sont effectués par des luthiers selon les règles de l'art.
Le « Lady Tennant-Lafont » Stradivarius – 1,5 million d'euros.
Nettoyage. La faire tremper dans de l'eau tiède avec du savon non agressif de type savon de Marseille ou produit spécifique corde. La brosser doucement si nécessaire.
Pour nettoyer une râpe à fromage ou une mandoline, il suffit d'utiliser une vieille brosse à dent propre. Vous pourrez ainsi atteindre les endroits difficiles d'Accès et déloger les aliments râpés en un tounemain.
Un chiffon et de l'alcool peuvent très bien nettoyer les cordes de basse sans avoir besoin d'outils plus abrasifs. Certains contrebassistes appliquent également de l'huile, de la poudre ou d'autres additifs sur leurs cordes de contrebasse, mais cela ne fait que les salir et les user plus rapidement.
1. Baguette aux extrémités de laquelle est tendue une mèche de crin de cheval, permettant de frotter les cordes d'un instrument de musique. 2. Arc composé d'une baleine ou lame d'acier et d'une grosse corde de boyau, utilisé pour faire tourner une pièce ou un outil, en imprimant un rapide mouvement de va-et-vient.
L'archet livré et sa qualité sont très important également, un archet carbone sera un compromis idéal, léger, très bien équilibré, vif et solide il vous permettra un confort de jeu et des performances optimale.
Archet violon 4/4 Baroque en bois d'amourette
419,00 € - Disponible maintenant !
Les cordes : Les 4 cordes du violon sont Sol, Ré, La et Mi. La corde la plus grave est le Sol et la plus aigu est le Mi. C'est aussi la corde la plus fine et par conséquent la plus fragile. Le La (440Hz) est la note de référence pour accorder l'instrument.