Les pétéchies en soi ne nécessitent pas de traitement. Elles disparaissent habituellement sans aucune intervention. Par contre, si vous remarquez l'apparition de pétéchies inexpliquées il est conseillé de consulter un médecin pour retrouver la cause et avoir un traitement adapté.
Les pétéchies disparaissent généralement seules en quelques jours, quand elles sont la conséquence d'un problème mineur. Il s'agit du temps pour la peau de les évacuer naturellement en remplaçant les cellules mortes, un peu comme la disparition d'un hématome.
Les pétéchies sont généralement bénignes et accidentelles. Elles régressent spontanément en quelques jours, sans séquelles, hormis parfois des taches brunes et des cicatrices blanchâtres qui finissent par s'estomper avec le temps.
Les causes des pétéchies
Un problème de plaquettes comme les plaquettes basses de manière constitutionnelle. Un problème de coagulation. Une vascularite qui est une inflammation des vaisseaux. Uneleucémie.
Les pétéchies en soi ne nécessitent pas de traitement. Elles disparaissent habituellement sans aucune intervention. Par contre, si vous remarquez l'apparition de pétéchies inexpliquées il est conseillé de consulter un médecin pour retrouver la cause et avoir un traitement adapté.
Chez l'enfant, la maladie (bénigne) guérit dans 60 à 70 % des cas en l'espace de quelques semaines. En revanche, chez l'adulte, elle devient chronique dans 2 cas sur 3, et revient régulièrement par poussées.
Il n'y a aucune raison de les enlever.» Le dermatologue recommande toutefois de consulter un médecin s'ils sont noirâtres ou s'ils apparaissent subitement en très grand nombre. Si on désire tout de même voir disparaître nos points de rubis, on peut recourir à la chirurgie au laser ou avec bistouri.
Les différents types d'éruptions cutanées dues au stress
Une poussée d'acné, qui donne des boutons sur le visage ; Une poussée de psoriasis ; Un accès d'eczéma atopique ; Une éruption d'urticaire.
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
Symptômes. Le purpura se manifeste par l'apparition de taches cutanées rouges ou pourpres. "Selon le type de purpura l'aspect est différent" indique le Pr Gérard Lorette. "Le purpura pétéchial se présente sous la forme de tout petits points rouges (ou pétéchies) comme des têtes d'épingle" décrit-il.
Les causes de l'apparition des plaques rouges sur le corps sont multiples : allergies, stress, climat… Généralement bénignes, ces plaques sont inesthétiques et souvent désagréables. Les solutions pour les traiter sont simples à appliquer, et diffèrent en fonction du type de plaque apparue sur la peau.
Le vitiligo est une maladie qui se caractérise par l'apparition de taches blanches sur la peau. Les médecins Livi vous expliquent les causes de leur apparition ainsi que les traitements possibles pour les personnes pouvant en souffrir.
«On devrait examiner notre peau chaque mois pour détecter des changements dans l'apparence des taches. Une tache qui devient très foncée, multicolore ou dont le diamètre dépasse 6 mm doit être vue par un médecin», conseille le Dr Demirjian. Dans le doute, on consulte toujours.
La meilleure recette : prendre une cuillère à café de gel d'aloe vera pur (plus ou moins en fonction du nombre de marques à traiter), et appliquer sur l'endroit souhaité en massant. Répéter le geste plusieurs fois par jour juste après la catastrophe pour éviter que la marque rouge ne devienne brune avec le temps.
Ils peut se développer sur des zones préalablement sans taches, mais dans environ 30 % des cas il se développe sur une zone où il y a des nævi (grains de beauté). Les symptômes comme des démangeaisons ou un saignement de la lésion peuvent être des signes de mélanome malin.
Les hématomes sont des marques dues à l'éclatement de petits vaisseaux (capillaires) sanguins sous la peau. Des poches sous-cutanées se remplissent de sang foncé et provoquent une tache violette ou bleue. Les capillaires éclatent si la personne fait chute ou reçoit un coup, voire lorsqu'elle se cogne contre un meuble.
Stress : quand la peau fait des plaques
Elle nécessite une prise en charge locale : un antifongique pour limiter la prolifération des levures (Malassezia, impliquée aussi dans les pellicules) et un traitement anti-inflammatoire. Pendant les crises, une crème à base de corticoïdes est nécessaire.
Le purpura d'effort (ou vasculite d'effort) est une affection cutanée bénigne des membres inférieurs qui survient chez des patients (es) après un long exercice physique.
Causes. La thrombocytopénie peut apparaître si la moelle osseuse ne fonctionne pas normalement et ne fabrique pas suffisamment de plaquettes. Certains cancers, comme la leucémie, peuvent causer la thrombocytopénie.
Le purpura rhumatoïde est une vascularite (une maladie inflammatoire des vaisseaux) atteignant les petits vaisseaux. Les premières descriptions de la maladie ont été faites par le Docteur Heberden en 1801 puis complétées par les Docteurs Henoch et Schönlein en 1837.
Le purpura correspond à de mini hémorragies au niveau de la peau et des muqueuses. Le sang sort des vaisseaux, puis reste sous la peau et la muqueuse, se présentant sous forme de points rouges, de taches rouges, de traits rouges ou d'hématomes.
Arnica montana 9 CH et Phosphorus 15 CH sont particulièrement recommandés dans cette affection, à raison de 5 granules de chaque 3 fois par jour pendant 10 jours.
Un traitement à base d'ivermectine topique sous forme de crème est disponible en pharmacie sous ordonnance. Ce traitement est un anti-parasitaire qui aide à diminuer les papules et les pustules, ainsi que les rougeurs inflammatoires.