Si la plante est en pot, retirez la plante de son pot, éliminez la terre saturée d'eau. Examinez les racines. Si elles sont brunâtres, molles et ont une odeur désagréable, c'est un signe de pourriture des racines.
Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
Si les feuilles ont leur couleur normale, mais sont tombantes et un peu ridées, votre plante manque probablement d'eau. Arrosez et vérifiez à nouveau dans quelques heures. Si les feuilles sont très pâles, votre plante manque peut-être d'engrais ou il est peut-être temps de la rempoter car le pot est trop petit.
Observer vos plantes
En observant attentivement vos plantes vertes et fleuries, vous pourrez déterminer leurs besoins en eau. Fanny Leveque met en avant trois indicateurs essentiels. "Si les feuilles tombent, qu'elles jaunissent et sont flétries, alors votre plante a besoin d'eau", explique-t-elle.
Voici la règle à suivre : le volume d'eau minimum à verser doit correspondre à un quart du volume de votre pot. Si votre pot a un volume d'un litre, votre plante a besoin d'au moins 25 centilitres d'eau. Pensez que plus votre pot est petit, plus l'arrosage est fréquent.
Souvent, les feuilles des plantes deviennent molles et tombantes lorsqu'elles ne sont pas assez arrosées. Mais cela peut également être causé par le stress dû à la température, un nuisible ou une maladie, une faible humidité ou des problèmes de nutrition.
Pour éviter les excès d'arrosage sur des plantes en pot, il est bon d'arroser une fois que le premier centimètre de terre a bien séché. Eviter d'utiliser une eau trop froide ou trop chaude, et préférez une eau à température ambiante.
La plupart des plantes doivent être arrosées lentement jusqu'à ce que l'eau s'écoule du trou de drainage. De cette façon, l'ensemble du système racinaire a accès à l'humidité. Laissez le contenant se drainer adéquatement avant de replacer la plante. Ne laissez jamais une plante tremper dans l'eau.
Nous vous conseillons d'opter pour un bassinage. Immergez le pot dans un récipient plus grand, rempli d'eau à température ambiante. Attendez quelques minutes, le temps que les bulles d'air disparaissent et ressortez votre plante. Laissez-la égoutter avant de la remettre dans son cache-pot.
Savoir quand arroser sa plante
Il vaut mieux sous-arroser que trop arroser, donc on essaie d'espacer au maximum la fréquence d'arrosage. Par ailleurs, privilégiez les pots qui ont des trous de drainage qui facilitent l'écoulement de l'eau. Si vous avez placé vos plantes dans des cache-pots, retirez-les avant d'arroser.
Les causes du jaunissement
Si vous oubliez d'arroser vos végétaux, ils sèchent, brunissent, fanent, cassent... Forcément, vous observez un dessèchement de la plante. Par contre, lorsque les plantes en pots reçoivent trop d'eau, on constate le bord des feuilles qui jaunit ou des taches brunes qui peuvent apparaitre.
Les plantes ont un besoin constant d'eau pour vivre, mais en évacuent constamment pour effectuer la photosynthèse. Ce phénomène s'appelle la transpiration végétale. Si la plante évacue plus d'eau qu'elle n'en absorbe, elle se retrouve en situation de stress hydrique.
Vérifiez soigneusement si les racines sont endommagées. Cela se voit à leur couleur et à leur solidité. Les racines saines sont blanches et fermes, tandis que les racines pourries sont molles et s'effritent sous les doigts.
Pour faire repartir une plante abîmée, commencez par supprimer les tiges malades ou desséchées. Ensuite, raccourcissez les branches qui se croisent pour favoriser l'apport en luminosité. Quant à la taille des bourgeons, elle s'effectue au-dessus d'un œil pour une meilleure cicatrisation.
Le meilleur moment pour arroser en été est tôt le matin.
N'arrosez pas avec de d'eau très froide ou très chaude. Cela peut choquer la plante, c'est comme chez l'homme. En règle générale, les plantes à feuilles charnues ou petites ont besoin de moins d'eau que les espèces à grandes feuilles ou à feuilles fines.
Le sol doit être humidifié à une profondeur d'environ 250 mm. En général, la manière la plus efficace d'arroser un arbre mature est de l'entourer d'un tuyau d'arrosage, permettant à l'eau de se libérer dans la terre progressivement.
Un arrosage hebdomadaire est amplement suffisant pour garder une pelouse verte, même en période de canicule. Pour savoir quand vous avez assez arrosé, c'est tout simple : placer un verre à parois droites sur la pelouse avant de commencer l'arrosage. Quand il y a 2,5 cm d'eau dans le verre, on peut arrêter l'arrosage.
En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités.
Utilisez un tuteur fait de branches ramifiées
Enfoncez-les de 30 cm dans le sol tout autour de la touffe à tuteurer. Les plantes pousseront en s'appuyant sur les ramifications des branches, sans qu'il soit besoin d'attaches.
Des arrosages réguliers pour des récoltes en beauté
L'objectif est d'arroser suffisamment pour humidifier le volume de terre explorée par les racines, mais sans excès pour éviter leur asphixie et leur pourriture.
Mettez vos plantes dans une baignoire ou un évier et laissez-les « tremper ».
Mettez le pot (avec un trou de drainage, bien sûr) dans un évier ou une bassine, puis remplissez le bassin d'eau tiède jusqu'à ce que l'eau atteigne presque le sommet du pot. Laissez tremper vos variétés pendant environ 10 minutes à une heure . Vous pourriez voir quelques bulles d’air, ce qui est normal.
La plupart des plantes préfèrent une température de la zone racinaire comprise entre 18 - 22 ° C (65 - 72 ° F). Refroidisseur pour les cultures d'hiver, plus chaud pour les cultures tropicales.