LE pain au chocolat (423 kcal/100g)
Le matin, on pourrait en manger deux ou trois d'affilée. Les pains au chocolat, quand ils sortent du four, sont un plaisir dont on se défait péniblement. Attention à ne pas en abuser tout de même : cette viennoiserie est l'une des plus caloriques.
Le croissant, viennoiserie la moins calorique
Avec 180 calories pour une pièce d'environ 50 g, il obtient donc la meilleure place au classement, suivi de près par… le pain aux raisins (environ 267 calories pour 80 g)! Pain au chocolat, brioche, chausson aux pommes… Pour connaître le reste du classement, c'est par ici!
Quelles viennoiseries ? Les pains au lait et les viennoises avec pépites de chocolat sont les viennoiseries les moins caloriques. S'il vous est impossible de résister aux pains au chocolat et aux croissants, « tournez-vous vers les mini formats, un ou deux, pas plus", recommande notre diététicienne.
Le Pain au Lait (156,6 kcal à l'unité) C'est sans surprise que le pain au lait détient la première place de notre classement des viennoiseries les moins caloriques à l'unité. Si le pain au lait est moins calorique que le croissant par 100 grammes (379 kcal/100 g), il pèse également moins (en moyenne 40 grammes).
1) Le pain complet
Le pain complet est la meilleure alternative si vous êtes fan du pain blanc. Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal !
Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.
Optez pour un pain au chocolat, qui contient 414 calories pour 100 g, soit un peu moins que le croissant, qui contient 437 calories pour 100 g. Voir le match pain au chocolat / croissant. Quoi qu'il en soit, ces deux viennoiseries restent quand même très grasses et sucrées. A consommer avec modération donc !
La tarte aux prunes est la pâtisserie la moins calorique du classement. Pour 100 g, elle ne compterait que 109 kcal.
Le croissant aux amandes obtient la première place du podium des viennoiseries le plus caloriques. Avec ses 446kcal/100g, il rassasie plus que de raison. Autant préciser que lorsque l'on craque pour un croissant aux amandes, mieux vaut limiter son apport énergétique sur le reste de la journée !
Les viennoiseries sont consommées surtout pendant le week-end, quand on peut prendre son temps (on n'engloutit pas un croissant, on le déguste). Elles sont consommées pour marquer un événement un peu spécial (une réunion de famille, une journée que l'on veut améliorer, prendre soin de sa petite famille).
La brioche est calorique, avec 375 calories pour 100 g. Ce n'est pas forcément un aliment adapté à tous les régimes, mais cela reste un aliment qui fait du bien au moral. La brioche contient une grande quantité de glucides, près de 50 % de sa composition. Viennent ensuite les lipides et les protéines.
Le clafoutis (130 calories pour 100 grammes) ou la tarte aux fruits font par exemple partie des pâtisseries les moins grasses.
Dans la même optique, manger un croissant chaque jour ne fait pas grossir. Au contraire, vous pouvez même perdre du poids en gardant ce petit péché mignon du matin en mangeant équilibré le restant de la journée et surtout, en ne mangeant pas plus que ce dont vous avez besoin !
Par conséquent, accélérer l'allure est le moyen le plus simple de brûler 400 calories en 30 minutes. Pour vous donner une idée, avec un poids de 75 kg, il faut que parcouriez 1 kilomètre en environ 5 min 30 s. Mais que faire si vous n'arrivez pas à courir vite pendant 30 minutes ?
1- Les graines et les oléagineux, aliments les plus caloriques. Dans la liste des aliments les plus caloriques, nous retrouvons les oléagineux. Ce sont des végétaux dont nous pouvons extraire l'huile comme les amandes, les noix, les olives, l'avocat, la noix de coco… Ce qui explique leur teneur en calories.
Yaourt au lait entier, aromatisé, sucré : 97,2 calories pour 100 grammes. Yaourt au lait entier, aux fruits, sucré : 103 calories pour 100 grammes. Yaourt à boire au lait demi-écrémé, aromatisé, sucré 84,2 calories pour 100 grammes.
Les boissons que l'on conseille pour un goûter à la fois rassasiant mais light sont : le thé vert, le coupe-faim par excellence ; les smoothies (de fruits, de légumes, ou de fruits et légumes, comme le délicieux smoothie pomme-céleri par exemple) ; le thé nature, ou tout simplement l'eau !
Elles sont donc très riches en matières grasses. Par conséquent, si elles sont consommées en excès, elles font grossir, comme n'importe quel autre aliment ! Si vous voulez perdre du poids, ou le maintenir, alors vous devez éviter les viennoiseries. Bien évidemment, une gourmandise de temps en temps ne vous tuera pas !
Le mot chocolatine apparaît dans le Larousse. D'après le dictionnaire, il est employé dans le sud-ouest de la France et au Canada pour désigner un pain au chocolat. L'utilisation de ces deux termes est le résultat d'un clivage géographique, entre le nord et le sud de l'hexagone.
Combien pèse un pain au chocolat ? Pour les viennoiseries, là encore, pas de règle générale : en boulangerie artisanale, un pain au chocolat pèse environ 60g, mais certains peuvent aller jusqu'à 100g.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d'antioxydants à l'organisme et s'avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l'après-midi.
Quand on fait attention à sa ligne, le chocolat noir est à privilégier. Ensuite vient celui au lait puis le blanc. La raison est sa teneur en fève de cacao. Pour garder la ligne tout en se faisant plaisir, un chocolat noir à 85% est donc une bonne alternative.