Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
Elles se délectent de leur jus qui leur permet de se désaltérer. Elles attaquent également les nids d'oiseaux qu'elles détruisent pour accéder aux œufs, ainsi que les petits oiseaux.
Enfin, même les pies des villes ont des prédateurs naturels. Les corneilles noires, en particulier, les chassent sou- vent de leurs nids et dérobent œufs et jeunes.
Omnivore. Insectes et leurs larves, surtout quand ils sont attractifs par leur brillance (carabes, cétoines, bousiers, staphylins…). Egalement araignées, mollusques, vers, lézards, micromammifères, jeunes passereaux ou oiseaux blessés, graines et fruits.
Il suffit qu'un chat est une proie, comme une souris, ces demoiselles peuvent attaquer pour lui suptiliser ce petit déjeuner et s'en régaler. Elles tournent autour du chat en jacassant, cela fait un sacré boucan, elles sont très éffrontées.
Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas dans leur nid que les oiseaux passent leurs nuits pour dormir. Les volatiles préfèrent en effet se cacher dans des feuillages denses pour piquer un somme, afin de se mettre à l'abri des prédateurs (les rapaces, les serpents, les renards, les chats…).
Re : sauver un bébé pie
ALors, en ce qui concerne la pie, le meilleur conseil que je puisse te donner si toi aussi tu en a récupèré une, c'est de lui donner de steack-haché et du blanc de poulet cuit (elle adorent ça) c'est bien plus nutritif pour elle...
L'espérance de vie de la pie bavarde est de 14 à 16 ans à l'état sauvage.
Placez le carton de la pie dans un endroit calme. N'essayez pas de faire boire le bébé pie à la seringue. Lorsque l'oisillon pie se trouve encore dans le nid, ce sont ses parents qui transportent l'eau avec leurs ailes pour les abreuver. Trempez les aliments dans de l'eau et approchez-les de la petite pie.
La pie trouve refuge dans les grands arbres comme les peupliers, les bouleaux, les pins ou les cèdres, mais aussi les bosquets.
L'attaque et le festin ne sont pas forcément directement liés. De manière générale, les pies sont des animaux extrêmement agressifs, pas étonnant qu'elle pourchasse un lapin pour peu que celui-ci s'approche du nid ou d'une réserve de nourriture...
Elle est accusée de rentrer en concurrence avec les pratiques agricoles, d'élevage et surtout de chasse. On raconte qu'elle pille les réserves de jeunes petits gibiers, de petits oiseaux et de mammifères.
Le langage des pies
Les pies sont capables d'imiter la voix humaine, mais aussi l'appel d'un autre oiseau ou même le bruit d'un tracteur. Elles disposent également de toute une gamme d'appels spécifiques à certaines situations, comme par exemple l'irruption d'un rapace dans le ciel ou d'un renard au sol.
On dit que la pie jacasse et, avec ce que ce mot évoque dans notre esprit, c'est justifié. La Pie bavarde est en effet très bavarde. Le cri le plus courant est un "kiah" rêche isolé ou encore un "kiak" souvent dédoublé en "ka yak" ou "tcha iak".
Dans la ville de Zhengzhou en Chine, une pie intelligente utilise des cailloux pour boire. L'oiseau fait tomber les cailloux dans la bouteille afin de surélever le niveau de l'eau afin de boire.
Installez-la près d'une source de chaleur. Vous allez par la suite vérifier si l'oisillon est déshydraté et en fonction, l'hydrater avant de le nourrir. Lorsque vous nourrissez l'oisillon, veillez à lui mettre de très petites quantités de nourriture afin de ne pas entraîner d'obstruction de la trachée.
De loin, le mâle et la femelle sont difficiles à distinguer puisque leur plumage se ressemble. De près, le premier est légèrement plus grand. Les jeunes se différencient des adultes par rapport à leurs plumes moins brillantes ainsi qu'à leur queue moins longue.
Essayez rapidement de relâcher cet oiseau s'il a l'air en forme. Pour la nourriture: la pâtée et les croquettes pour chat sont un bon aliment.
des effaroucheurs en bobine : il s'agit d'une bande de polypropylène présentée en bobine et que vous devez tendre entre deux poteaux. L'air qui passe sur la bande entraîne l'émission de vibrations dont la pie a peur ; des appareils à ultrasons contre les oiseaux. Cette solution est également assez efficace.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel flagrant entre la femelle et le mâle, si ce n'est que ce dernier est un peu plus grand. Quand elle se trouve en groupe, la pie bavarde, est très bruyante et pousse des cris qui peuvent devenir lassants. Elle n'est grégaire que hors de la période de reproduction.
Trois pies espoir. Quatre mariage. Cinq naissance. Mais attention à partir de six, tous se corse.