S'il s'agit d'un testament olographe ou devant témoins, celui-ci doit en premier lieu être vérifié par un notaire ou par la Cour supérieure. Après cette vérification, le testament devient public.
Qui est en droit de recevoir une copie du testament après le décès? Le testament est un acte juridique qui, à la base, est strictement confidentiel et ne concerne que le testateur.
Lorsque vous vous adressez à un notaire pour obtenir la copie d'un testament notarié, ce dernier est tenu de respecter l'article 866 du Code de procédure civile qui prévoit que « les parties, leurs héritiers ou représentants légaux » ont le droit de recevoir une copie du dernier testament du défunt.
Si vous disposez de l'acte de décès, il est possible d'interroger le fichier central de dispositions de dernières volontés (FCDDV) pour savoir si un testament existe, et connaître les coordonnées de l'office notarial qui en assure la conservation.
Le notaire donne lecture ou connaissance des dispositions prises aux intéressés. Cela leur permettra d'estimer, en cas de testament olographe ou mystique, si l'écriture et la signature sont bien celles du défunt.
Pour vérifier l'existence d'un testament à la suite d'un décès, vous pouvez également vous adresser à un avocat qui s'occupera de faire les recherches.
Où s'adresser ? Pour se renseigner et pour demander à consulter le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV), couramment appelé fichier des testaments. Vous pouvez notamment demander un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés.
authentiques – rédigés devant notaire, ils sont automatiquement enregistrés par le notaire au FCDDV ; mystiques – remis au notaire, ils sont automatiquement enregistrés par le notaire au FCDDV ; olographes – les testaments olographes ne sont enregistrés au FCDDV que s'ils ont été confiés à un notaire.
Vous ne pouvez pas déshériter vos enfants. C'est le principe de la réserve héréditaire : Fraction du patrimoine du défunt qui doit obligatoirement revenir aux héritiers réservataires (descendants) ou conjoint survivant si le défunt ne laisse pas de descendants.
Sa durée est illimitée. Ainsi, un testament olographe reste valide, tant qu'il n'est pas remplacé par un autre testament. En effet, il est toujours possible de modifier ou d'annuler un testament en le détruisant et d'en écrire un nouveau, et ce jusqu'à son décès.
Le notaire en charge de la succession avertit les héritiers lors de la dévolution successorale c'est-à-dire lorsqu'il détermine l'ordre des héritiers.
La solution
Les juges donnent raison à l'association. Ils rappellent, en effet, que la copie d'un testament olographe est dénuée de toute valeur probante, dès lors qu'elle est contestée. Dans ce cas, produire l'original reste le seul moyen de prouver…
Un nouveau service de recherche en ligne a toutefois été mis en place sur le portail officiel Impots.gouv.fr en mars 2022. Il vous suffit d'indiquer le nom et prénom du défunt, ainsi que la date et le lieu de son décès pour savoir si sa succession a été déclarée vacante et avoir accès à l'état d'avancement du dossier.
Les testaments reçus par les notaires doivent être enregistrés dans un délai de trois mois à compter de la date du décès du testateur, moyennant un droit d'enregistrement fixe de 125 € (article 636 du Code général des impôts, tel qu'issu de la loi de finances pour 2021).
Qui sont les héritiers ? Les héritiers sont les descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant du défunt. L'époux survivant hérite aussi dans tous les cas.
Le notaire vous lit le testament une fois qu'il est rédigé. Vous pouvez alors vous assurer que le testament contient bel et bien vos volontés. Cette lecture se fait en présence du témoin, si vous le désirez.
La mesure doit être justifiée par leur comportement gravement répréhensible ou leur insolvabilité. En revanche, les autres héritiers (frères et sœurs, oncles et tantes, cousins et cousines, etc.) peuvent être librement écartés de la succession. Le disposant n'a aucune obligation de leur attribuer une part de ses biens.
Si le couple est marié mais n'a pas d'enfant, l'époux survivant a la qualité d'héritier réservataire. La loi lui accorde donc au minimum ¼ de la succession (dans le cas où le défunt décide de léguer la quotité disponible à quelqu'un d'autre). Il n'est pas possible de déroger à cette règle.
Le testament
Il est donc possible d'avantager un héritier par testament. Il sera possible de prévoir la transmission de la quotité légale au préalable à un seul des héritiers via testament. La valeur de la quotité disponible sera transmise par la suite à l'héritier au moment de la succession, après décès.
Vous n'avez aucune obligation de faire enregistrer votre testament.
Les témoins ou le 2e notaire présent doivent aussi signer le testament. Le notaire conserve votre testament et le fait enregistrer au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) dans les 3 mois suivant votre décès. vous pouvez aussi faire un testament sans en dévoiler le contenu.
Pour faire la demande de recherche testamentaire, vous devez absolument obtenir une copie d'acte de décès ou un certificat de décès. Vous pouvez en faire la demande sur le site du Directeur de l'état civil. Ces deux documents contiennent des renseignements relatifs à la personne décédée.
En vertu de l'article 970 du Code civil : « le testament olographe ne sera point valable, s'il n'est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur : il n'est assujetti à aucune autre forme ». De ce fait, il nécessite un écrit de la main du testateur, daté et signé par ce dernier.
Logiquement, ce type de testament engendre des coûts liés à sa rédaction par un officier public (le notaire). Ce prix, réglementé, s'élève en 2023 à 113,19 euros HT, soit 135,83 euros TTC. Pour un testament authentique, vous n'avez pas à payer de frais de garde ou d'ouverture en supplément.
Testament notarié : environ 135 € pour la rédaction
Il est rédigé directement par le testateur, en présence de deux témoins, puis remis à un notaire qui l'enregistre au Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV).