On trouve des points de collecte dans les grandes surfaces, les entreprises, les déchetteries, les mairies. Tous les modèles de piles sont recyclables mais seules 38% des piles commercialisées sont recyclées. Le reste est stocké dans les placards ou jeté dans les ordures ménagères.
Les piles et les accumulateurs usagés contiennent des métaux lourds. Ils ne doivent donc pas être éliminés avec les déchets ménagers mais être rapportés dans les points de vente ou déposés en déchèterie.
La déchetterie de votre ville est également point de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Il suffit de déposer vos piles et batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l'entrée des magasins, aux services après-vente…
Il ne faut donc surtout pas les jeter dans la nature ou dans les poubelles car vous dispersez alors partout des métaux lourds comme Zn, Fe, Co, Mn, et pire, des métaux pouvant être toxiques comme Ni ou Cd ainsi que des métaux rares et coûteux comme Cu, Ag et des terres rares : néodyme (Nd), praséodyme (Pr), dysprosium ...
Corepile est un éco-organisme sous Agrément d'État qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché en France (producteurs, distributeurs, incorporateurs et importateurs).
Si on ajoute les accumulateurs, ce sont des milliers de tonnes de métaux lourds comme le zinc, le manganèse, le cadmium, le nickel, le plomb et le mercure dont il faut éviter la dissémination dans l'environnement, car ils présentent des dangers pour la santé.
On trouve des points de collecte dans les grandes surfaces, les entreprises, les déchetteries, les mairies. Tous les modèles de piles sont recyclables mais seules 38% des piles commercialisées sont recyclées. Le reste est stocké dans les placards ou jeté dans les ordures ménagères.
Les piles rechargeables, pas idéales, mais moins polluantes
Les piles rechargeables (accumulateurs), à quantité d'énergie égale, polluent 30 fois moins l'air que les jetables, ont 12 fois moins d'impact sur la pollution de l'eau, et nécessitent 23 fois moins de ressources non renouvelables.
Les piles qui alimentent plusieurs appareils ménagers et jouets pour enfants contiennent des substances nocives, comme des acides, qui peuvent causer de graves blessures et même la mort si elles sont avalées par un enfant. Ces piles peuvent présenter également un risque d'incendie et d'explosion.
Problème : certaines piles peuvent libérer les métaux qu'elles contiennent et polluer les écosystèmes à long terme. Le mercure d'une pile bouton usagée peut par exemple contaminer 400 L d'eau ou 1 m3 de terre pendant 50 ans. Lorsque les piles sont collectées, une partie de leurs matériaux peut être réutilisée.
Votre équipement n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Partout en France, il existe des centres pour le stockage et le recyclage des batteries usées. Ainsi, le bon geste consiste à la déposer auprès de votre garagiste. Ce dernier se chargera ensuite de l'apporter chez son fournisseur et ce dernier l'enverra dans un centre de recyclage.
Si vous n'achetez pas de nouveau grille-pain, déposez-le à la déchetterie.
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Il est important de recycler les piles pour :
Eviter le gaspillage des ressources naturelles rares comme le fer, zinc et nickel. Revaloriser les alliages et métaux (acier, ferromanganèse) qui sont utilisés dans de nombreuses industries.
Le danger ne provient pas des produits contenus par la pile, mais de son activité électrique, qui se déclenche en milieu humide, pouvant brûler voire perforer l'œsophage ou les voies respiratoires.
Parce que les piles sont toxiques
Parmi eux, de nombreux métaux lourds comme le mercure, le cuivre, le plomb, le zinc, le nickel et le cadmium. Ces métaux sont de véritables fléaux pour notre environnement. Même jetés en décharge, ils s'infiltrent dans les sols et polluent notre atmosphère.
Le résidu de la fuite d'une pile alcaline est caustique et la manipulation doit être évitée afin de limiter les risques de brûlures chimiques.
Effets du lithium sur la santé
Effets si exposition par rapport au lithium : Inflammable: Beaucoup de réactions peuvent causer l'explosion ou le feu. Provoque des fumées irritantes et toxiques. Explosion: Risque de feux et d'explosion au contact de substances combustibles et de l'eau.
Les matériaux utilisés pour la batterie de la voiture électrique proviennent d'industries polluantes. Dans la fabrication des batteries, on compte plusieurs minéraux comme le lithium, le cobalt, le nickel ou encore le cuivre. Or, ces industries sont fortement pointées du doigt, car elle engendre de la pollution minière ...
Le taux de recyclage est compris entre 50% et 80% selon le type de piles ou batteries. Pour 1 tonne de piles et batteries recyclées, on récupère ainsi 420kg de zinc et composés de zinc et 260kg d'alliages à base de fer et nickel.
Il est possible de se débarrasser des batteries lithium-ion dans les boîtes de collecte des magasins spécialisés où sont vendus les appareils équipés de ces accumulateurs d'énergie, dans les centres de recyclage ou dans les points de reprise des fabricants eux-mêmes.
Tout nouvel objet métallique peut être fabriqué grâce aux métaux issus du processus de recyclage des piles et des batteries : des tuyaux de cuivre, des pièces automobiles (acier, aluminium), des gouttières (zinc), des articles ménagers (acier inoxydable), des clés (fer, nickel), des piles et batteries neuves etc.
Il existe trois formes de recyclage : chimique : produire une réaction chimique pour, par exemple, séparer les composants ; mécanique : utiliser une machine pour transformer les déchets (broyer, par exemple) ; organique : produire un engrais ou un carburant.