- lorsque la vie souterraine est devenue trop difficile, par exemple quand le sol est devenu dur comme de la pierre, complètement desséché par une sécheresse prolongée : les vers de terre disparaissent et les taupes doivent alors quitter leurs galeries pour chercher de la nourriture (petites grenouilles, insectes, vers ...
Les taupes sont attirées par les terres riches en vers et en insectes. C'est pourquoi les pelouses sont particulièrement propices à les voir apparaître, puisque l'herbe constitue pour ces derniers une ressource nutritive essentielle.
Il faut savoir que la taupe arrêtera d'évacuer de la terre dès qu'elle aura fini de creuser son habitat. Dès lors, elle se concentrera sur la nourriture car elle mange énormément.
Pour creuser des galeries, quand il y a trop de terre devant elle, la taupe fait une cheminée pour sortir cette terre par carottes qu'elle pousse à la surface. C'est comme ça qu'apparaissent les taupinières ». Cette année, il semble y avoir davantage de taupinières.
Des répulsifs pour faire fuir les taupes
Vous pouvez aussi tenter la pulvérisation de décoction ou de purin de sureau dont l'odeur également très forte, écartera les taupes. Des tiges de sureau introduites dans l'entrée des galeries auront aussi un effet répulsif, dérangeant pour les taupes qui passeront leur chemin.
Malheureusement, les prédateurs des taupes vous effraieront sûrement bien plus que ces petits rongeurs... En effet, il y a peu de chances que vous lâchiez dans votre jardin des serpents, des fouines, des putois, des rats, un renard ou encore des rapaces.
Pour éliminer les TAUPES de votre jardin rien de plus simple: achetez du carbure de calcium, mettre une pierre sur toutes les 2 ou 3 mottes de taupes + un peu d'eau. Répétez le précédé jusqu'à ne plus en avoir et voilà vous êtes débarrassé des taupes.
Re: chat et chien
Effectivement, les chats ne consomment pas les taupes que l'on retrouve parfois morte sur les pelouses. Peut-être que celà provient de l'odeur, mais aussi peut-être de la texture de la peau de la taupe qui a l'air très coriace.
Les taupes, utiles au jardin
En effet, en retournant le sol, elle aère la terre, rend le sol perméable à la pluie et permet à des graines de germer. Elle est aussi un très bon indicateur de qualité du sol. La taupe affectionne les sols riches en vers de terre.
Les poils de chien : placez des poils de chien dans la taupinière et fermez-la. L'odeur de ces poils est agaçante pour les taupes.? Les bornes ultrasoniques : émettent des vibrations dont la fréquence varie entre 300 et 500 Hz toutes les 40 secondes.
Jusqu'à quelle profondeur peuvent s'étendre les galeries de taupes ? Le réseau permanent des taupes se situe entre 15 et 30 cm sous le sol.
La taupe rencontrée en Europe est la Talpa europea. C'est un mammifère de 15 à 20 cm de long et de 60 à 140 g. Elle se nourrit essentiellement de vers de terre (90% de son alimentation) mais également d'insectes fouisseurs, larves d'insectes… présents dans le sol.
Une taupe peut creuser jusqu'à 20 mètres de galerie par jour. Son nid est fait à base de végétaux (herbe, feuilles mortes, etc) et c'est dans celui-ci qu'elle dort, s'alimente et élève ses petits.
Les taupes passent en effet la moitié de leur courte vie (3 à 4 ans) à dormir et l'autre moitié à chasser, enchaînant 4 heures de sommeil à la suite de 4 heures de chasse.
Les taupes dans le gazon et dans les parterres de fleurs ne sont pas les bienvenues chez les propriétaires de jardins. Une jeune taupe énergique peut produire environ 20 monticules de terre par jour. De plus, l'activité de creusage peut parfois endommager les racines des plantes.
Le piège à taupes Putange est le piège le plus efficace
Le piège à taupes Putange est sans aucun doute le meilleur piège à taupes qui peut convenir au plus grand nombre de personnes. Il permet de placer les pièges à taupes aux entrées des galeries ce qui le rend particulièrement efficace.
Notez au passage la truffe qui elle est un organe extrêmement sensible. Le pelage est lui d'une douceur incroyable. Contrairement à ce que je croyais et à ce que j'ai prétendu auprès des enfants, l'animal, si on le manipule un peu trop brutalement peut mordre, j'en ai fait la douloureuse expérience.
D'octobre au printemps, le problème est accru car en été, les taupes, qui aiment l'humidité, trouvent refuge dans les bois ou près des rivières.
Les taupinières permettent de faire circuler un souffle d'air frais. La taupe creuse aussi des petites cheminées d'aération (non surmontées de taupinières). Ce système est efficace : du vent fort ou étouffant en surface, c'est toujours un courant d'air doux au fond des galeries.
Lorsqu'elle creuse ses galeries souterraines, la taupe évacue la terre et crée ainsi ce qu'on appelle des taupinières. Elle peut creuser jusqu'à 20 m de galeries par jour ! Une taupinière est un monticule de terre formé par la taupe lorsqu'elle creuse des galeries.
La taupe n'est pas un nuisible. Elle aide le jardinier en dévorant de nombreux insectes, mais il est vrai que les taupinières peuvent endommager rapidement de grandes surfaces de pelouse. La taupe est un des animaux les plus présents dans nos jardins.
Si l'herbe à taupe (Euphorbia lathyris) est également appelée épurge ou euphorbe des jardins, c'est parce que l'efficacité de cette plante bisannuelle contre cet animal creuseur de galeries n'est plus à démontrer. D'ailleurs, les jardiniers professionnels ou amateurs ne jurent que par cette plante anti-taupe.
Comme toutes les espèces de mammifères vivant à l'état sauvage, la taupe est protégée en Région de Bruxelles-Capitale (ordonnance du 29 août 1991 relative à la conservation de la faune sauvage et à la chasse). Strictement parlant, vous ne pouvez donc pas capturer ou tuer de taupe.