Philippe Hrodej : Les pirates existent depuis que la navigation existe. La piraterie n'est ni plus ni moins que du brigandage des mers, qui s'attaque aux navires de commerce, sans distinction de nationalité, même si certains pirates ont parfois des scrupules à piller leurs compatriotes...
Aujourd'hui, la piraterie cible indifféremment les navires de commerce, de pêche, ou les bateaux de plaisance. Mais qui sont les pirates ? Il peut s'agir de petits malfrats, en quête de profit, de gangs nationaux ou internationaux, dépendant dans certains cas des mafias, ou même de groupes terroristes.
Barbe Noire est à n'en pas douter le plus célèbre des pirates ! Si les détails de sa biographie sont mal connus, les historiens estiment que Barbe Noire est né au Royaume-Uni avant 1690.
L'âge d'or de la piraterie commence en 1660.
Les navires pirates anglais, français et hollandais, attaquaient les navires qui transportaient les trésors de la couronne espagnole, qu'elle allait piller elle-même en grande partie en Amérique du Sud. Plus tard, en 1690 un autre âge d'or s'opère dans l'Océan indien.
En général, les pirates d'aujourd'hui ne convoitent plus de l'or pour remplir leurcoffre au trésor. Ils s'en prennent aux pétroliers et aux cargos de marchandises. Tu dois savoir que le pétrole est devenu la première source de richesse du 21e siècle. Il est également plus accessible et plus convoité que de l'or pur.
Les pirates d'aujourd'hui sévissent essentiellement dans les régions d'Asie du Sud et Asie du Sud-Est (en particulier dans la mer de Chine méridionale), le long des côtes de l'Amérique du Sud, du golfe d'Aden, de la mer Rouge, mais aussi celles de la Somalie, dans le golfe de Guinée et dans la mer des Caraïbes.
Pour attaquer, les pirates profitent du petit nombre de membres de l'équipage dans les cargos (et autres bateaux) et attaquent surtout dans le Golfe d'Aden, vers les côtes somaliennes, dans l'Asie du sud (et sud-est), autour des côtes de l'Amérique, Mer Rouge ...
Bartholomew Roberts
Il fut le dernier grand pirate de l'âge d'or, pillant plus de 400 navires.
Il s'agirait de Saint Colomban d'Iona, un moine copiste irlandais qui a contribué à réintroduire le christianisme en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre au 6ème siècle.
Les pirates élisaient leurs dirigeants : le capitaine (pour son savoir-faire, son audace, son autorité lors des batailles) et le quartier-maître (pour exercer un contre-pouvoir et faire régner l'ordre).
La mer Noire ; L'océan Indien ; La mer Méditerranée ; La mer Adriatique.
La liberté de pensée
Un pirate ça voyage, et ça voyage partout. C'est impressionnant comment vivre dans un autre pays vous permet de relativiser vos croyances et ce que vous pensiez être une norme. Le plus drôle est de regarder les informations de son pays à l'étranger.
Et dans le monde ? Ainsi, si vous vous pensiez changer de métier et devenir pirate, sachez que la piraterie est une activité criminelle. Elle est très présente dans le golfe de Guinée où l'insécurité maritime liée à la piraterie et au brigandage reste élevée.
Une opération efficace mais surtout symbolique puisque la Corée du Nord abrite les hackers les plus actifs au monde.
Le premier, et probablement le plus célèbre, est l'attaque du ransomware Wannacry, pour lequel les États-Unis ont imposé des sanctions à la Corée du Nord en 2019. Wannacry a infecté près de 300 000 appareils et causé quatre milliards de dollars de dommages.
Kevin Mitnick : l'insaisissable
« Le Condor » a très probablement été le hacker le plus médiatisé de son époque. Et pour cause, il a été le premier pirate informatique à avoir le privilège d'être dans la liste des 10 criminels les plus recherchés par le FBI.
Raison pour laquelle ces brigands des mers portaient en permanence un cache-œil. Ce bandeau permettait à l'un de leurs yeux de s'habituer au noir. Ainsi, en cas d'attaques et de combats, souvent dans les cales des bateaux, ils avaient moins de mal à voir dans l'obscurité.
Aventurier qui courait les mers pour se livrer au brigandage, attaquant les navires de commerce. 2. Moderne. Personne qui se livre à la piraterie maritime.
Leurs conditions de vie sont extrêmement rudimentaires et malheureusement propices aux maladies, ainsi qu'à de nombreuses épidémies (scorbut, fièvre) : Ils se nourrissent essentiellement de biscuits de mers et consomment plutôt du vin. Parfois, ils ont l'occasion de manger du lard salé, du bœuf ou de la morue.
La piraterie est un corollaire du commerce maritime et existait déjà dans l'Antiquité. Toutes les civilisations anciennes ayant possédé une marine l'ont pratiquée, les Phéniciens comme les Mycéniens.
Le 7 septembre 1695, le pirate anglais Henry Every – appelé « Long Ben », le « Roi des pirates » ou le « plus grand des pirates » – et son équipage à bord de Fancy attaquent et s'emparent du Ganj-i-Sawai. Le navire revenait du pèlerinage à La Mecque et faisait route entre Mocha, au Yémen, et Surat, en Inde.
« Black Bart » est l'un des pirates les plus célèbres de son époque. La raison ? Il aurait réussi tout simplement la carrière la plus réussie de l'Histoire, capturant plus de 400 navires en seulement deux ans. Ce pirate français doit son surnom à la rapidité qu'il mettait en œuvre pour attaquer ses proies.
Le plus célèbre des codes de piraterie a été écrit par un des pirates les plus connus et dangereux : Bartholomew Roberts, dit Black Bart (Bart le Noir).
CORSAIRE : Capitaine de bateau pirate qui agit sous les ordres du roi/de son gouvernement. FLIBUSTIER : Pirate "aventurier" qui s'attaque aux bateaux espagnols.