Généralement, après quelques grisailles le vendredi, les journées seront ensoleillées. En effet, demain matin, vendredi 27 mai, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France devraient avoir quelques gouttes de pluie avec des températures oscillant entre 12°C et 24°C.
Estival est le maître mot, avec une chaleur durable et parfois très forte, ayant poussé l'anomalie aux extrêmes. Avec un indicateur thermique national de 17.8°C, ce mois de mai 2022 se boucle dès lors sur un excédent thermique impressionnant de +2.7°C !
Avec une température moyenne de 17,8 °C, le mois de mai 2022 bat d'un degré le précédent record de chaleur pour la période, établi en 2011. De nombreux records de douceur nocturne ont également été battus au cours des dernières semaines.
Les températures maximales seront comprises entre +17°C et +21°C du Nord-Ouest au Sud-Est. Le vent soufflera faiblement de tendance Sud-Ouest (rafales de 15 à 30 km/h, localement > 30 km/h).
Dimanche et lundi les orages vont se généraliser jusque sur les Hauts de France et le temps sera maussade durant les jours qui suivront. Les températures maximales, quant à elles, resteront très agréables, comprises entre 19 et 22°C sur la moitié Nord et 19 et 21°C sur la moitié sud.
En mai, la France aura des températures minimales de 10°C et des températures maximales de 19°C. Il fait plus doux en France, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en mai.
Publié: 4 Juin 2022 à 20h57 Temps de lecture: 2 min Partage : Alors, quel temps fera-t-il cet été ? Selon les prévisionnistes de Météo France, les premiers scénarios laissent penser à un été « encore plus chaud que la normale » : 70 % de probabilité dans la moitié sud du pays, 50 % de probabilité dans la moitié nord.
Malgré tout, le mois de juin qui approche à grands pas pourrait bien être le plus chaud de l'été 2022. Selon les prévisions du site spécialisé en météorologie, "les températures sont prévues à +2°C au-dessus des normales de saison, avec un excédent plus marqué au nord de notre pays".
En juin, la France aura des températures minimales de 13°C et des températures maximales de 22°C. Il fait plus doux en France, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Canicule 2022 : les épisodes de juin, juillet et août
La France a connu trois épisodes caniculaires au cours de l'été 2022. Le dernier a pris fin le 14 août laissant place aux orages.
Avec le dérèglement climatique, "les périodes de chaleur sont amenées à devenir plus fréquentes et tendent à s'installer plus précocement au cours du printemps qu'avant", alerte Météo France. Les pics s'observent non seulement au moment le plus chaud de la journée, mais aussi au plus bas.
En d'autres mots, en 2020, il a fait 0,6 °C de plus que les normales. C'est 1,25 °C de plus sur les moyennes de l'ère préindustrielle.
« Le mois de juillet 2022 sera très probablement le mois de juillet le plus sec jamais enregistré depuis 1958 », en raison d'un fort déficit en précipitations, a indiqué ce mardi 26 juillet à l'AFP une porte-parole de Météo-France. Sécheresse, canicule… comment sait-on que le changement climatique est responsable ?
Juillet 2022 a été l'un des trois mois de juillet les plus chauds jamais enregistrés dans le monde. L'Organisation météorologique mondiale a indiqué ce mardi 9 août 2022 que le mois de juillet 2022 avait été l'un des trois plus chauds mois de juillet jamais enregistrés dans le monde.
Ce mois de juillet 2022 restera dans les annales de la météo, surtout en matière de précipitations puisqu'il s'agit du mois de juillet le plus sec, observé depuis 1959. Il aura été très chaud, se plaçant au 4ème rang des juillets les plus chauds depuis 1900.
Avec un indicateur thermique national de 22.69°C (moyenne de 30 stations), cet été 2022 se termine avec une anomalie de +2.3°C, se positionnant donc comme le 2e été le plus chaud depuis 1900, juste derrière l'historique été 2003 (+2.7°C, indicateur de 23.18°C).
Le mois d'août en France est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois à averses. On peut compter sur 22 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement forte.
Ce début d'été serait le deuxième le plus chaud depuis 1947. Entre le 1er juin et le 20 juillet, la moyenne des températures s'élève à 21,9 °C : l'été 2022 est, pour l'instant, le deuxième le plus torride derrière celui de 2003, qui affiche une moyenne de 22,4 °C sur la même période.
La température en France peut atteindre des minimales de 15°C et des maximales de 25°C en juillet. C'est la température idéale pour explorer la France sans avoir trop chaud ni trop froid. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en juillet.
Samedi, le temps s'annonce instable dès le matin dans le sud-ouest avec des averses pouvant prendre un caractère orageux. Dans l'après-midi, les orages se multiplieront, gagnant les régions du centre puis le nord-est. En soirée, les orages pourront toucher le nord-ouest et le Bassin parisien.
Mai 2022 a bien été exceptionnellement chaud et sec. Selon les données publiées ce jeudi 2 juin 2022 par Météo France, le mois de mai 2022 a bien été beaucoup plus chaud et sec que la normale. Le mois dernier, la température moyenne a ainsi été 2,7 °C supérieure aux moyennes saisonnières.