D'après leurs résultats, les plantes "stressées" émettaient entre 11 et 35 bruits par heure, contre un seul pour les plantes saines. Les plants de tomate déshydratés ont été les plus "bruyants" avec plus de 40 sons par heure. La même expérience a démontré que la terre n'émettait pas elle-même de sons.
Cependant, les plantes n'ont pas de cerveau, pas de récepteurs de la douleur et pas de système nerveux et ne peuvent donc pas ressentir ou réagir à la douleur.
En condition de stress (déshydratation ou tige coupée), les plantes produisent entre 30 et 50 clics par heure alors qu'elles sont presque silencieuses en conditions favorables. En outre, les chercheurs sont capables de distinguer les sons émis par différentes espèces et selon les caractéristiques du stress.
Aucune étude scientifique sérieuse n'a jamais décelé la moindre trace de souffrance chez les plantes. Actuellement, les plantes ne sont donc pas reconnues comme des êtres pouvant éprouver des émotions et une capacité à souffrir.
La rhodiola est la plus connue des plantes adaptogènes. Également connue sous le nom de racine d'or ou de ginseng de Sibérie, cette plante permet de retrouver le calme et la sérénité en cas de situation stressante (1). Tonifiante, elle permet également d'avoir l'énergie suffisante pour affronter le quotidien.
En effet, la rhodiola est une plante dite « adaptogène », c'est-à-dire qu'elle permet à l'organisme d'augmenter sa résistance au stress. Elle agirait notamment en régulant les niveaux de cortisol, une hormone impliquée dans la réponse au stress.
Les plantes sont attaquées, non seulement par divers types de micro-organismes pathogènes, mais aussi par d'autres ennemis, parmi lesquels des mollusques, des nématodes, des acariens et des insectes.
Les êtres humains, les animaux et les plantes sont des êtres vivants. Tous les êtres vivants : le serpent, l'oiseau, la fleur, l'arbre, l'homme… passent par les mêmes étapes de la vie. Ils naissent, ils se développent, ils se reproduisent et ils meurent.
Dans un nouvel article, des chercheurs affirment que les végétaux, qui, au demeurant, ne disposent pas de structure cérébrale, ne possèdent ni n'ont besoin de conscience. Si un arbre tombe et que personne n'est là pour l'entendre, ressent-il de la douleur et de la solitude ?
Elles sont donc incapables de ressentir des sensations comme la douleur. La journaliste scientifique explique pourquoi, malgré ce constat, de nombreux experts essaient encore de démontrer que les plantes sont capables d'éprouver des sensations et qu'elles auraient même une conscience.
Les plantes réagissent aux attaques extérieures
Une étude récente publiée dans la très sérieuse revue Science permet de constater que les plantes réagissent aux agressions en déclenchant un système de défense similaire à celui qui existe chez les animaux quand bien même elles ne possèdent pas de système nerveux.
En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit. Un phénomène qui pourrait donc, en théorie, provoquer l'asphyxie des personnes à proximité.
Les plantes communiquent avec leur environnement par un mode chimique et un mode vibratoire. Le psychisme de la plante est accessible par son champ vibratoire. En apprenant la perception et la lecture de son champ vibratoire, nous avons la capacité d'entrer en communication avec la plante.
Les plantes sont extrêmement sensibles à leur environnement, elles ont des formes de perception, de vision, de toucher, d'odorat, de goût, et ce sixième sens que l'on oublie souvent : la proprioception, c'est-à-dire le sens de la forme de leur corps.
Les plantes n'ont pas d'yeux, de nez, d'oreilles ou de cerveau et pourtant, elles sont capables de voir, de sentir, d'entendre.
Le fait que les végétaux n'aient ni cerveau, ni système nerveux, n'empêche donc pas une certaine forme de conscience, bien au contraire. Monica Gagliano, une chercheuse en écologie, a découvert qu'en provoquant des stimulus répétés au mimosa, la sensitivité de la plante ne réagissait plus.
Les plantes, grâce à leur sensibilité à la lumière, sont donc capables d'obtenir des informations de position, de forme, de clarté et de couleur à l'instar d'un œil. Mais l'analogie est fonctionnelle et seulement partielle.
Les légumes-racines, tels que les carottes et les navets, et les légumes-feuilles, tels que les épinards et la laitue, ont des besoins en nutriments différents et ne doivent pas être plantés ensemble.
La rose demeure l'indétrônable fleur préférée, loin devant ses concurrentes.
Chacun d'entre nous réagit différemment lorsque confronté à une situation nouvelle ou demandante. On peut classer les signes de stress en quatre grandes catégories : les réactions physiologiques, cognitives, émotionnelles et comportementales.
Rien de tel qu'une activité physique régulière pour sortir d'un état anxieux ! Pratiquer un sport, idéalement 30 minutes par jour, est une méthode efficace pour évacuer les tensions accumulées. Outre son effet libérateur, l'exercice physique procure une sensation de bien-être général.