La plupart des plantes sont sensibles au stress dû à la température et souffrent lorsque celle-ci dépasse les seuils définis pour chacune d'elles. Les hautes températures, par exemple, provoquent des dommages physiologiques et métaboliques.
D'après leurs résultats, les plantes "stressées" émettaient entre 11 et 35 bruits par heure, contre un seul pour les plantes saines. Les plants de tomate déshydratés ont été les plus "bruyants" avec plus de 40 sons par heure. La même expérience a démontré que la terre n'émettait pas elle-même de sons.
Vous pouvez faire stresser votre plante en abaissant la température de quelques degrés en fin de floraison, seulement quelques jours. Attention, la température de la chambre ne devra pas passer en dessous de 10°C.
Bien que les plantes ne crient pas vraiment, ScienceAlert explique qu'elles émettent des bruits de claquement, à des fréquences ultrasonores imperceptibles par l'oreille humaine. Lorsqu'elles sont en situation de stress, leurs bruits augmentent afin d'avertir leur environnement du danger présent.
La mélisse pour soulager une anxiété légère
Des extraits de feuilles de mélisse ont montré une activité sédative (calmante) au cours d'études chez les animaux.
La méditation est LA solution anti-stress la plus efficace si vous y consacrez au moins quelques minutes par jour.
Car les plantes sont dotées de superpouvoirs, dont elles usent pour se nourrir, se reproduire et conquérir un territoire. Les plantes communiquent, chassent, dissimulent, manipulent, et nouent des alliances avec d'autres plantes, des animaux et parfois même avec les humains.
Les plantes, grâce à leur sensibilité à la lumière, sont donc capables d'obtenir des informations de position, de forme, de clarté et de couleur à l'instar d'un œil. Mais l'analogie est fonctionnelle et seulement partielle.
LA PLANTE « PLEURE » ? Des gouttes d'eau tombent parfois des feuilles lorsque le terreau est trop humide. REMÈDE : Espacez les arrosages, en veillant à laisser le terreau sécher légèrement après chaque apport d'eau.
Les chips et les bonbons, certes, réconfortent l'âme, mais n'aident qu'à court terme. Cela est dû aux sucres simples, qui font monter et descendre rapidement le taux de sucre dans le sang. Des exercices de relaxation, du sport ou une micro-sieste peuvent également contribuer à calmer les nerfs.
Lavande : calme et détente
Cette plante au parfum enivrant soulagera les individus stressés, la lavande dispense des effets sédatifs sur le système nerveux. Cette plante calmera les esprits qui s'échauffent, dénouera les tensions nerveuses et apportera des bénéfices pour lutter contre les troubles du sommeil.
La Fleur de Bach n°6 Cherry Plum / Prunus
On peut alors retrouver la paix de l'âme et ne pas se faire emporter par un excès de colère.
En condition de stress (déshydratation ou tige coupée), les plantes produisent entre 30 et 50 clics par heure alors qu'elles sont presque silencieuses en conditions favorables. En outre, les chercheurs sont capables de distinguer les sons émis par différentes espèces et selon les caractéristiques du stress.
Aucune étude scientifique sérieuse n'a jamais décelé la moindre trace de souffrance chez les plantes. Actuellement, les plantes ne sont donc pas reconnues comme des êtres pouvant éprouver des émotions et une capacité à souffrir.
En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit. Un phénomène qui pourrait donc, en théorie, provoquer l'asphyxie des personnes à proximité.
Les plantes n'ont certes pas d'oreilles. Pourtant, elles sont capables de réagir à certains sons de leur environnement, comme le chant des oiseaux, le bourdonnement des abeilles ou le bruit de mastication foliaire d'une chenille !
Je peux citer de nombreuses études qui montrent que s'entourer de plantes permet de se sentir plus calme, plus apaisé et à son aise. Cela commence par la couleur et la forme de la plante, qui éveillent en nous une réaction atavique, nous calment et nous détendent.
Elle est d'une importance capitale pour la vie sur la Terre puisque les végétaux sont à la base de la chaîne alimentaire et des écosystèmes. En effet, en tant que producteurs primaires, ce sont eux qui captent l'énergie du soleil et qui la transforment en énergie assimilable par les autres organismes vivants.
Les plantes d'intérieur humidifient l'air ambiant et le purifient. Pour notre bien-être, les plantes vertes apportent de l'oxygène dans l'air que nous respirons, contribuant à le purifier.
Les infusions de camomille permettent de bloquer certains récepteurs d'angoisse. Quant au thé vert, il permet de ralentir le rythme cardiaque et la pression artérielle. La mélisse, la passiflore et la valériane sont particulièrement recommandées pour traiter les problèmes d'insomnie.
La valériane, l'un des meilleurs anxiolytiques naturels
Pour les troubles de l'anxiété: La prendre sous forme d'infusion ou de tisane (infusez quelques grammes de racines, si possible fraîches) une heure avant d'aller se coucher, ou plusieurs fois par jour au moment ou vous vous sentez angoissé.