Depuis le 1er novembre 2021, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver/ 4 saisons ou de détenir des dispositifs antidérapants amovibles.
Des pneus 4 saisons homologués hiver, ça existe !
Les manufacturiers peuvent marquer des pneus 4 saisons M+S pour Mud + Snow (boue et neige), ce qui indique que leur conception prend en compte les problématiques des routes hivernales.
Les pneus neige que vous achetez doivent au minimum avoir le marquage M+S (Mud & Snow – Boue et neige) pour être autorisés en montagne. Le Groupe Chopard vous conseille d'opter pour des pneus avec le marquage 3PMSF (logo représentant 3 pics montagneux avec un flocon de neige) ou 3PMSF et M&S.
Pour reconnaître un pneu hiver du premier coup d'œil, observez sa tranche : un symbole représentant une montagne et un flocon de neige doit y figurer – C'est le cas également du pneus 4 saisons. Ce symbole signifie 3PMSF, soit 3 Peak Mountain Snow Flake.
Inconvénients. Les inconvénients sont cependant réels : Le pneu 4 saisons ne sera pas aussi performant en été qu'un pneu été (adhérence sur sec, bruit, etc.). En hiver, le pneu hiver/neige reste le champion de l'adhérence.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
Il fait gagner du temps au propriétaire du véhicule, car il évite deux passages par an chez le garagiste. Il permet d'économiser le coût de nouveaux pneus hiver ou été. Un pneu 4 saisons coûte moins cher (même si le prix est un peu plus élevé que pour un pneu été).
Parce qu'il permet d'économiser du temps et de l'argent en évitant la permutation des pneus été/hiver. Il va également vous apporter un supplément d'adhérence sur route humide, sur le verglas et même la neige.
Les pneus 4 saisons sont-ils homologués pour l'hiver ? Les pneus 4 saisons qui disposent du marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) sont approuvés pour rouler sur la neige au même titre qu'un pneu hiver.
La loi Montagne définit aussi des zones de massif, une zone élargie aux territoires considérés comme complémentaires. Il y en a neuf : Pyrénées, Alpes, Massif central, Jura, Vosges, La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Corse.
1. Le pneu Michelin Primacy 4. La performance du pneu Primacy 4 de la marque Michelin n'est plus à démontrer tant il a su faire ses preuves. Ce pneu été assure une longévité de plus de 18 000 km par rapport aux concurrents ce qui en fait aujourd'hui le pneu le plus durable de sa catégorie.
D'après ces tests, la meilleure marque de pneus 4 saisons est Goodyear. Et plus précisément le pneumatique Goodyear Vector 4 seasons Gen-3. Goodyear est d'ailleurs le pionnier en France de la technologie toutes saisons.
La loi rendant obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou des chaussettes à neige à partir du 1er novembre 2022, et jusqu'au 31 mars 2023 (pour l'hiver 2022-2023), concerne des départements qui font partie des six massifs montagneux français : les Pyrénées. les Alpes.
L'application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 vient de tomber. Les pneus hiver ou des chaînes deviendront obligatoires en régions montagneuses à partir du 1er novembre 2021 dans 48 départements situés dans les massifs montagneux, comme la Corse, les Alpes, le Massif-Central, le Jura et les Pyrénées.
Continental et Goodyear sans véritables points faibles
Mais c'est le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 qui remporte la palme de meilleur pneu toutes saisons 2021 dans la dimension 225/50 R17 selon Auto Bild.
En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.
Mais une tendance particulière se dégage : celle des pneus quatre saisons. Ces derniers ont en effet rencontré un énorme succès en 2021, avec des ventes en hausse de 35 % en Europe, soit 28,1 millions d'unités vendues, contre 20,9 millions en 2020.
En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.