Dans le menu Outils de Word ou Excel, pointez sur Macro, puis cliquez sur Sécurité. Dans la boîte de dialogue Sécurité , cliquez sur l'onglet Éditeurs approuvés . Sélectionnez cette option pour activer ou désactiver l'accès approuvé au projet Visual Basic.
Si vous avez des problèmes à lancer des macros VBA sans raison apparente (les boutons ne fonctionnent pas, impossible de travailler avec les contrôles ActiveX,…), sachez que cela peut être lié à une mise à jour de Microsoft Office.
Cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité, puis sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité. Dans le Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres des macros. Effectuez les sélections souhaitées, puis cliquez sur OK.
VBA est l'abréviation de « Visual Basic for Application », un langage de script disponible pour les utilisateurs de Microsoft Office dans des applications telles qu'Excel. Le VBA a été développé dans les années 1990 pour standardiser les différentes macro-langues des applications individuelles.
Sélectionnez l'onglet Fichier. Dans la zone Avertissement de sécurité, cliquez sur Activer le contenu > Options avancées. Dans Options de sécurité Microsoft Office, cliquez sur Approuver tous les documents de cet éditeur.
Les macros et outils VBA sont disponibles sous l'onglet Développeur ( ce qui est masqué par défaut). La première étape consiste donc à l'activer. Pour plus d'informations, voir Afficher l'onglet Développeur. Ensuite, créez une macro.
Pour lancer Visual Basic Editor, utilisez le menu Outils - Macro puis cliquez sur l'option Visual Basic Editor ou tapez Alt F11 .
Approuver ou refuser un fichier
Lorsqu'une approbation est en cours, une bannière s'affiche en haut du fichier dans Google Docs, Sheets et Slides. Pour approuver le fichier, cliquez sur Approuver. Vous pouvez également ajouter une note. Pour refuser le fichier, cliquez sur Refuser.
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.
Les macros et outils VBA sont disponibles sous l'onglet Développeur ( ce qui est masqué par défaut). La première étape consiste donc à l'activer. Pour plus d'informations, voir Afficher l'onglet Développeur. Dans le groupe Code de l'onglet Développeur, cliquez sur Enregistrer une macro.
Pour l'activer, il vous suffit d'ouvrir Visual Basic Editor puis de vous rendre dans les préférences Excel. Lors de l'écriture de vos prochaines lignes de code, si vous commettez une erreur de syntaxe, le correcteur affichera un message d'erreur et vous invitera à la corriger.
Une initiation au VBA est particulièrement bénéfique si vous désirez devenir plus efficace, productif et plus habile lors de l'utilisation professionnelle d'Office. En effet, de nombreux processus de travail répétitifs et de nombreuses étapes manuelles peuvent facilement être automatisés grâce à un savoir-faire en VBA.
A l'origine, le VBA est une implémentation du langage Microsoft Visual Basic (VB) autrefois présent dans tous les logiciels du pack Microsoft Office.
Les macros servent à effectuer automatiquement une série d'actions dans un logiciel. Encore faut-il les programmer ! Quand on travaille souvent sur un même type de documents, certaines manipulations se révèlent répétitives.
Ouvre un fichier avec une macro. Menu Excel, / préférences, puis dans l'onglet sécurité, tu dois pouvoir régler une option d'alerte des macros (qui doit être coché pour l'instant). Le format et l'appellation exactes dépendent de ta version d'Excel.
1. Dans la feuille de calcul avec la cellule sur laquelle vous devez cliquer pour exécuter une macro, cliquez avec le bouton droit sur l'onglet de la feuille, puis cliquez sur Voir le code dans le menu contextuel.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le ruban et cliquez sur Personnaliser le ruban. Cochez la case Développeur dans la liste Onglets principaux. Validez par OK. L'onglet Développeur est ajouté au ruban et vous permet d'accéder rapidement aux outils pour gérer vos macros et votre code Visual Basic.