Quels sont les divers féculents ? On y trouve principalement : Des parties de plantes non transformées : graines de céréales (maïs, riz, blé,…), fruits (banane, châtaigne,…), légumineuses (lentille, pois chiche, fève,…), tubercules (pomme de terre, topinambour) et racines (panais, manioc,…);
Le pois chiche contient beaucoup de vitamines B qui sont un précepteur de la mélatonine. Ce qui va permettre à l'organisme d'entrer dans la phase de sommeil sans difficulté. Ainsi, consommer du pois chiche le soir est parfait lorsque que l'on a des problèmes d'endormissement.
Les pois chiches sont des alliés pour le système digestif. Ils favorisent également la présence de bonnes bactéries dans la flore intestinale. Il est recommandé de consommer des légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches…) au moins 2 fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres.
Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Elles peuvent être considérées comme des féculents car elles sont riches en amidon, le glucide des végétaux. En effet, un féculent est un fruit ou un légume riche en amidon.
Un aliment de choix donc pour préserver la masse musculaire. Anti-kilos: il a beau être farineux et apporter 140kcal/100g, le pois chiche ne contient que 3g de lipides (que des bons) et par sa haute teneur en protéines, a un effet coupe-faim. Ce qui en fait un aliment-minceur.
En raison de leur forte teneur en protéines, les pois chiches ont non seulement un succès absolu auprès des vegan et végétariens, mais sont également très populaires dans la cuisine fitness. Ils sont pauvres en matières grasses et ont une faible densité énergétique. Étant cuits, ils fournissent donc peu de calories.
Une simple portion de légumineuses (haricots secs, fèves, pois chiches, soja ou lentilles) pourrait aider à affiner sa taille, comme le montre une étude canadienne parue cette semaine dans l'American Journal of Clinical Nutrition.
les légumes racines ou tubercules (pommes de terre, patates douces, igname, etc.), et les légumineuses (lentilles, pois chiches, flageolets, fèves, haricots rouges, haricots blancs, pois cassés, etc.).
Frites, pizzas, hamburgers… Les aliments gras sont mauvais pour la santé, et pour le sommeil. « Il faut donc être particulièrement vigilant sur son alimentation juste avant de dormir », conseille Arnaud Cocaul.
Ce sont bien 2 variétés différentes qui ne font pas partie de la même famille. La patate douce est originaire d'Amérique du sud et appartient à la famille des féculents.
Si vous utilisez des pois chiches en conserve, égouttez-les et rincez-les à l'eau pour réduire leur teneur en sodium (sel) de près de la moitié. Rincez-les bien à l'eau froide pour qu'ils soient plus faciles à digérer et causent moins de flatulences.
Une source de protéines végétales et de fibres alimentaires
Ces macronutriments participent notamment au renouvellement de nos tissus musculaires et de nos os. Le pois chiche bouilli est également riche en fibres alimentaires et améliore votre transit intestinal.
Les pois chiches Camporel sont de pois chiches en conserve des plus recommandables .
Les féculents à indice glycémique élevé, comme le riz blanc et les pâtes raffinées, peuvent entraîner des pics de sucre dans le sang. Optez plutôt pour des versions complètes, comme le riz brun ou les pâtes de blé complet, pour un apport en fibres qui favorise une libération d'énergie plus stable.
Vous pouvez ainsi varier les pâtes complètes, le riz complet, le pain complet, les pois chiches, les lentilles (etc), et toutes les farines sous leur forme complète ou intégrale (blé, épeautre, petit épeautre, seigle…).
Privilégier les féculents complets
On se sent rassasié plus longtemps, et donc sans envie de grignoter. Enfin, parmi les aliments à éviter le soir, Corinne Chicheportiche-Ayache liste les pommes de terre et le riz blanc.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Lorsque l'on veut perdre du ventre, on pense qu'il est judicieux d'éviter de consommer des féculents. Cependant, certains féculents possèdent un indice glycémique bas. On vous recommande le quinoa, un féculent riche en fibres (3,8 g/100g) et qui favorise votre santé intestinale et cardiovasculaire.
Les féculents les plus digestes sont : riz brun, boulgour, quinoa, seigle, maïs entier et épeautre. La viande rouge, la volaille et les œufs sont aussi recommandés. Assaisonner avec du cumin, de la coriandre, de l'aneth ou de la cannelle évite aussi le ventre gonflé.
Les viandes maigres, comme le poulet et la dinde, sont généralement considérées comme les moins caloriques, car elles ont une teneur réduite en matières grasses saturées (moins de 10 %, voire de 5 % de matière grasse au total).
En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L'alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.