Les systèmes d'intelligence artificielle peuvent être défaillants et provoquer une interruption de l'activité et/ou des dysfonctionnements majeurs (pertes de données, erreurs, informations incohérentes, etc.). Risques humains.
L'IA n'est pas considérée comme une menace par certains, car comme on l'a vu, elle n'est performante que dans un domaine et contexte bien précis. Cette non-existence d'UNE seule intelligence artificielle suffit à rassurer une partie, qui voit en elle une opportunité d'améliorer la performance de leur entreprise.
Les craintes liées à l'IA sont fondées sur l'idée que les machines pourront, dans un avenir proche, largement remplacer les humains, avec en toile de fond les problématiques sociales de pertes d'emploi. Mais l'Intelligence Artificielle est encore – très – loin d'être capable d'imiter l'intelligence humaine.
Dès 2014, Elon Musk considérait que l'IA était la «plus grande menace existentielle» de l'humanité et la comparait à «l'invocation du démon».
Les systèmes d'intelligence artificielle peuvent être défaillants et provoquer une interruption de l'activité et/ou des dysfonctionnements majeurs (pertes de données, erreurs, informations incohérentes, etc.). Risques humains.
La paternité du terme « IA » pourrait être attribué à John McCarthy du MIT (Massachusetts Institute of Technology), terme que Marvin Minsky (université de Carnegie-Mellon) définit comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus ...
Les applications basées sur l'IA en contact physique avec des humains - ou intégrés dans le corps humain - peuvent représenter un risque s'ils sont mal conçus, mal utilisés ou piratés. Une mauvaise règlementation de l'IA dans les armes pourrait entrainer une perte du contrôle humain sur des armes dangereuses.
Aucune amélioration avec l'expérience
Contrairement aux humains, l'intelligence artificielle ne peut être améliorée avec l'expérience. Avec le temps, cela peut conduire à l'usure. Il stocke beaucoup de données, mais la manière dont on peut y accéder et les utiliser est très différente de l'intelligence humaine.
Fausses critiques rédigées par IA : générer des faux avis sur des sites tels que Amazon ou Tripadvisor pour nuire ou favoriser un produit. Traque assistée par IA : utiliser les systèmes d'apprentissage pour pister l'emplacement et l'activité d'un individu.
Selon les données présentées par l'équipe d'Atlas VPN, 49 % des professionnels de l'informatique pensent que l'innovation dans l'IA représente une menace existentielle pour l'humanité. Malgré cela, de nombreux autres experts considèrent l'IA comme un compagnon qui aide à diverses tâches plutôt qu'un futur ennemi.
De plus, les systèmes d'IA sont limités dans leur capacité à comprendre le contexte et les nuances des situations, par leurs algorithmes et leurs ensembles de données, ce qui signifie qu'ils ne peuvent faire que ce pour quoi ils sont programmés.
Les robots ne connaissant pas les émotions, l'affect et tout ce qui touche à la personnalité humaine, ils ne peuvent pas remplacer les hommes pour des métiers touchant à la créativité (chorégraphe, directeur artistique, peintre), à la sociabilité (psychologue, entraîneur) ou nécessitant des manipulations précises ( ...
L'IA a déjà procuré de nombreux avantages et elle pourrait être une source de prospérité économique considérable. Elle soulève également des questions sur l'emploi, la confidentialité des données, la vie privée, la violation des valeurs éthiques et la confiance dans les résultats.
Au travail ou dans sa vie privée, l'intelligence artificielle permet à tous les utilisateurs d'objets connectés de performer, de se protéger, de protéger sa santé, d'innover, de se former ou encore d'optimiser son temps et ses ressources comme jamais auparavant.
Il permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, d'accélérer les applications stratégiques, d'améliorer la visibilité sur les données, d'en optimiser la protection et d'améliorer l'agilité fonctionnelle.
Il est possible d'investir sur l'intelligence artificielle directement en achetant les actions des géants de la high-tech comme Alphabet (Google), Amazon, Intuitive surgical (robots médicaux), Nvidia (fabricant des processeurs graphiques) ou encore Hortonworks (spécialiste du big data).
Comme avec les autres machines-outils ou engins, les risques de happement des membres, des vêtements ou des cheveux, d'écrasement ou de coincement avec un obstacle fixe, de projection d'objet ou d'éjection de matériaux, d'émissions sonores excessives, sont d'autres risques physiques des robots.
Réalité augmentée. Il n'est pas farfelu d'imaginer que l'interface vocale sera la porte d'entrée par laquelle la réalité augmentée deviendra une technologie grand public.
Dans la géographie mondiale de l'intelligence artificielle, ce sont les États-Unis qui dominent largement la recherche et le développement. Leur territoire abrite en effet des géants du Web (les GAFA : Google, Amazon, Facebook, Apple notamment) ainsi que de très nombreuses startups spécialisées dans le domaine de l'IA.
Il existe trois types d'IA : l'intelligence artificielle étroite (ANI), l'intelligence artificielle générale (AGI) et la superintelligence artificielle (ASI).
GPT-3, l'intelligence artificielle qui a appris presque toute seule à presque tout faire. L'entreprise américaine OpenAI exploite le plus gros réseau de neurones artificiels au monde, effectuant une grande variété de tâches avec des résultats souvent bluffants, mais à la qualité imprévisible.
Le GTP-3 a été décrit comme la percée la plus importante et la plus utile en matière d'intelligence artificielle depuis des années. Il semble être – bien qu'il soit encore dans sa version bêta – le modèle d'intelligence artificielle le plus puissant actuellement disponible.
Aujourd'hui, il existe une multitude d'intelligences artificielles. Mais quelle est celle qui détrône les autres ? Il s'agit de GPT-3, un modèle de langage développé par l'entreprise OpenAI. Cette IA est la plus puissante jamais développée puisqu'elle possède des milliards de paramètres.