Oui, pour désodoriser un matelas sans utiliser de produits chimiques, il est possible d'utiliser du bicarbonate de soude, du talc ou encore de l'argile blanche. Ces substances naturelles peuvent être saupoudrées sur l'ensemble du couchage puis aspirées après quelques heures de pose.
Le vinaigre blanc
Simple d'utilisation, sur un torchon humide, versez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et agitez le partout dans la pièce. Le vinaigre fait disparaître les odeurs en quelques minutes.
Utiliser du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude a la particularité de fixer la nicotine. Vous pouvez vous en servir sur les moquettes et les tapis. Ces derniers ont la capacité de retenir beaucoup plus de nicotine en raison de leur épaisseur.
On saupoudre les tapis et la moquette de bicarbonate de soude et on laisse agir au moins 1h. Puis, on passe l'aspirateur. On vaporise les fauteuils, le canapé et les rideaux de vinaigre blanc. Là encore, on laisse reposer 1h, puis on essuie avec une éponge humide avant de laisser sécher.
Mettez des grains de café torréfiés dans un petit bocal au couvercle percé. Placez-le dans l'habitacle de la voiture pendant quelques jours. La bonne odeur de café va venir embaumer votre véhicule et le débarrasser de l'odeur de cigarette froide.
L'huile essentielle de Citronnelle de Java s'utilise également en synergie pour éliminer les odeurs de tabac. Dans un flacon, mélanger : 30 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java.
La première consiste à utiliser un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Frottez le mélange sur le tissu et laissez-le sécher à l'air libre. Vous pouvez également utiliser un produit d'assainissement spécifique pour éliminer les odeurs tenaces sur les tissus.
Appliquez du bicarbonate de soude.
Attendez pendant 48 à 72 heures avant de sentir les pages. Continuez jusqu'à ce que l'odeur soit partie. Si vous vivez dans une région chaude et ensoleillée, saupoudrez du bicarbonate de soude entre les pages environ toutes les dix pages.
Éliminer l'odeur de cigarette
Pour les divans en tissus, il vous suffit de vaporiser le Neutralisant d'odeurs de fumée pour tissus sur le tissu et de laisser agir. Si l'odeur de tabac est forte, il se peut que les coussins aient absorbé cette odeur.
Pour désodoriser et nettoyer votre matelas, optez pour 250 g de bicarbonate de soude à mélanger avec 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l'ensemble du matelas à l'aide d'un tamis et d'attendre au moins une heure qu'il s'imprègne.
Astuce pour désinfecter un matelas : mélangé à du bicarbonate de soude, le citron pourra désinfecter l'ensemble de votre matelas ! Pour cet usage préférez l'usage d'un spray composé de ces deux éléments, ainsi que d'un peu d'eau tiède. Faire pénétrer, frotter, puis privilégiez le rinçage à l'eau froide.
Le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc a bien des vertus et il est également très utile pour rafraîchir les matelas. Pour commencer, ouvrez les fenêtres de votre chambre ou si vous le pouvez, placez votre matelas sur votre terrasse ou sur le balcon sous les rayons du soleil.
Que ce soit dans le frigo, sur le linge ou dans la maison en général, l'utilisation du vinaigre blanc permet aussi d'éliminer les mauvaises odeurs à la maison. Il suffit d'en pulvériser, pur, au niveau de la zone que vous souhaitez désodoriser.
Le vinaigre
Il vous suffit ensuite de vaporiser ce mélange sur vos textiles pour les assainir et neutraliser les mauvaises odeurs. Rassurez-vous, l'odeur de vinaigre ne reste pas ! Pour désodoriser les tapis, les meubles tapissés et autres textiles, vaporisez le mélange directement sur les surfaces puis laissez sécher.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
En effet, le bicarbonate de soude a la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs et renforcer l'efficacité de la lessive liquide. Il va équilibrer le pH et rendre l'eau de lavage plus mousseuse. Cela aura pour conséquence de garder un linge impeccable avec un certain éclat. À ne pas utiliser sur la laine et la soie.
Désodoriser son matelas
Pour redonner une odeur de frais à un matelas défraîchi, saupoudrez-le de talc ou de bicarbonate de soude. Laissez agir puis, à l'aide d'un aspirateur, ôtez l'excédent de poudre.
Pour désodoriser facilement votre matelas, il existe une méthode naturelle : le bicarbonate de soude et les huiles essentielles ! Le bicarbonate de soude, lui, va assainir votre matelas et les huiles vont délicatement le parfumer.
Utilisez des serviettes propres et sèches et tamponnez votre matelas pour retirer le maximum d'eau de sa surface. Répétez ce geste jusqu'à ce que le couchage soit sec. Vous pouvez également avoir recours au sèche-cheveux ou au ventilateur pour sécher votre matelas plus rapidement.
Le nettoyage à sec
Il est également possible de réaliser un nettoyage à sec de votre matelas. Saupoudrez-le d'un peu de terre de Sommières, laissez la agir quelques minutes puis brossez votre matelas énergiquement. Aspirez ensuite votre matelas pour enlever la Terre de Sommières.
Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de passer l'aspirateur.
Dans le cadre d'un entretien régulier, lors d'un changement de saison ou lorsque vous retournez votre matelas, vous pouvez nettoyer celui-ci avec du bicarbonate de soude. Ce dernier est notamment très utile pour désodoriser et assainir les matelas. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas.
Pour obtenir un résultat optimal, vous pouvez combiner d'autres ingrédients avec le bicarbonate de sodium. Le Carbonate monosodique et de l'eau oxygénée : pour ce mélange, il vous faut 4 cuillerées à soupe de carbonate monosodique et un demi-litre d'eau oxygénée à 3%.