On peut remarquer que le cœur n'est pas double comme chez les mammifères (pas de cœur droit veineux pas de cœur gauche artériel), il est uniquement veineux. Le sang arrive par le sinus veineux (1) passe par une cavité appelée atrium (2) (équivalent de l'oreillette) puis pénètre dans le ventricule (3).
Ce sont des animaux à coeur simple placé sur le trajet du sang veineux, à circulation simple, à température variable, à tégument couvert d'écailles ou de pièces osseuses, à nageoires paires (0 ou 2 ou 4) et à nageoires impaires; pas de vessie urinaire antérieure.
Capacités d'apprentissage
Par exemple, le cerveau du poisson, petit, est organisé différemment de celui des mammifères. Mais il possède des structures qui proviennent d'une même origine, du point de vue de l'évolution, que certaines de celles du cerveau des mammifères.
Les poissons sont des animaux aquatiques : ils vivent sous l'eau. Ils pondent des œufs : ce sont des ovipares. Ils ont un squelette osseux interne et font donc partie des vertébrés.
La nageoire caudale est une nageoire impaire terminant le corps d'animaux aquatiques, notamment de poissons ou de certains mammifères marins, à l'extrémité de leur pédoncule caudal. C'est pourquoi on l'appelle parfois « queue », cette dernière terminant le corps de nombreux animaux.
Il a été prouvé que les plus familiers d'entre eux, les carpes Koï, les poissons rouges et les poissons combattants, reconnaissent parfaitement leur « maître », la personne qui s'occupe le plus d'eux, et le différencie donc des autres personnes.
Mais des études montrent que les poissons sont bien plus intelligents que l'on ne le pense comme en témoigne le labre nettoyeur qui a passé avec succès le test du miroir, une réussite réservée à quelques rares espèces.
L'ouïe des poissons
Les poissons entendent fort bien, et réagissent avec vivacité, d'autant plus que les sons circulent dans l'eau trois fois plus vite que dans l'air. Les poissons n'ont que l' oreille interne et l'appareil auditif est rudimentaire comparé au nôtre.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Le sang est aéré dans les branchies : le poisson avale l'eau, les branchies captent l'oxygène de l'eau et l'envoient vers le sang. L'eau traverse les branchies et ressort.
L'appareil respiratoire du requin se compose d'un système artériel qui irrigue les organes et d'un système veineux qui ramène le fluide vital au coeur. Le coeur est de petite taille et est situé dans l'axe médian du tronc, en arrière des fentes branchiales.
Pour les musulmans sunnites non-hanafites, soit près de la moitié de la population musulmane, le poisson et les produits de la mer sont halal en soi, sans restrictions particulières : « Le gibier de la mer et la nourriture qui s'y trouve vous sont permis : c'est une jouissance pour vous et les voyageurs » (Coran, V, 96 ...
En effet, le sang de la plupart des mammifères, des poissons, des reptiles, des amphibiens et des oiseaux est rouge car il contient de l'hémoglobine.
Les reptiles, les amphibiens et les poissons ont le sang froid. Leur sang et leur corps sont à la même température que leur environnement. Ils ne peuvent donc pas ressentir le chaud ou le froid.
D'après les scientifiques, ils auraient une mauvaise vision de loin, donc plutôt myopes. Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large.
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.
Il aime vivre en groupe. Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul.
Jusqu'ici on prêtait aux poissons une mémoire courte de quelques secondes. Mais un scientifique canadien de l'université MacEwan, Trevor Hamilton, a démontré qu'il en était rien et que certaines espèces pouvaient disposer de souvenirs d'au moins 12 jours.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Pour se déplacer les poissons utilisent principalement leurs nageoires, chacune ayant un rôle spécifique : la nageoire caudale, par de puissants mouvements d'ondulation, a un rôle de propulsion. Elle permet aussi le changement de direction en agissant comme un gouvernail.
PISCIFORME, adj. Qui a la forme d'un poisson.
Chaque nageoire a une fonction bien distincte. La caudale est l'organe propulseur principal. Le mouvement en S permet d'avancer ou de reculer.