L'agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable. Il porte l'ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l'horizon 2030.
Les objectifs et les cibles guideront l'action à mener au cours des 15 prochaines années dans des domaines qui sont d'une importance cruciale : l'humanité, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats.
En septembre 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C'est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats.
L'AGENDA 2030 PERMET D'ARTICULER L'ACTION AUTOUR DES 5 PILIERS : PLANÈTE, POPULATION, PROSPÉRITÉ, PAIX ET PARTENARIATS.
Le Programme 2030 est le plan le plus complet à ce jour pour éliminer l'extrême pauvreté, réduire les inégalités et protéger la planète. Il va au-delà de la rhétorique et constitue un appel à une action concrète en faveur de l'humanité, de la planète et de la prospérité.
En 2030, nous pourrions vivre, travailler, étudier et évoluer dans un monde nouveau. Notre vie pourrait être meilleure et plus numérique et centrée sur les données. «Si la plupart des technologies existent déjà, un potentiel inexploité subsiste pour les entreprises innovantes.
Un agenda est un outil permettant d'associer des actions à des moments, et d'organiser ainsi son temps. Il est utilisé afin de pouvoir donner à son utilisateur la possibilité de planifier, de noter son emploi du temps, ses rendez-vous, etc.
La première fut un artilleur britannique, le colonel Disney, qui, en 1921, se mit à consigner au jour le jour ses calculs d'artillerie dans un petit classeur doté de feuillets mobiles. Il y ajouta un répertoire et un calendrier.
Un agenda permet d'associer des actions à des moments, et d'organiser ainsi son temps. Il donne à son utilisateur la possibilité d'organiser, de planifier, de noter son emploi du temps et ses rendez-vous, etc.
Contrairement à l'Agenda 21 réservé aux territoires, l'Agenda 2030 mobilise tous les acteurs de la société : Etats, collectivités entreprises, ONG et même les citoyens ! Pour en savoir plus sur l'Agenda 2030 local, cliquez ici.
Mettre en œuvre un Agenda 2030 au niveau local, à l'échelle d'une commune ou d'une intercommunalité, permet d'avoir une approche globale du développement durable et d'évaluer l'impact de ses actions de manière systémique.
Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
L'Agenda 21 (ou Action 21 en français) est un programme d'action pour le développement durable au XXIe siècle.
Maintenir la paix et la sécurité internationales. Protéger les droits de l'homme. Fournir de l'aide humanitaire.
Si vous recherchez un calendrier en ligne – que ce soit pour un usage personnel ou professionnel – le choix le plus évident est Google Agenda. Non content d'être entièrement gratuit (si vous disposez d'un compte Google) il peut être synchronisé entre tous vos appareils mobiles et de bureau.
La différence entre un agenda et un calendrier réside dans leur finalité. Un calendrier se définit comme un système d'organisation avec pour référence les jours, les semaines, les mois et les années. On s'en sert également pour faire référence à un ensemble d'événements planifiés.
Accéder à Google Agenda
Si vous avez déjà un compte Google, connectez-vous. Sinon, cliquez sur Créer un compte. Une fois connecté, vous accédez directement à Google Agenda. dans l'angle supérieur droit.
Les avantages de l'agenda électronique
Sa fonction programmation de rappels est évidemment utile. Il permet une planification de vos divers évènements sur du très long terme puisqu'il n'est pas du tout limité dans le temps. Intégré en standard dans un téléphone ou un ordinateur, il est de ce fait gratuit.
Définitions. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Elle concerne trois domaines : environnemental, social et sociétal.
Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d'ici à 2030.