Les Djellabas sont originaires de la culture berbère au Maroc. À l'origine, cette robe était conçue pour les hommes, et le tissu était beaucoup plus épais pour affronter le jour et la nuit dans le désert.
Selon Reinhart Dozy, La djellaba serait, à l'origine, le « vêtement du djellab », c'est-à-dire du marchand d'esclaves ou le vêtement de l'esclave. D'autres, comme William Marçais, rejettent cette étymologie et proposent de voir en djellaba une altération de djilbab qui, en arabe ancien, désignait un vêtement drapé.
Djellaba est un habit traditionnel marocain. Le nom djellaba vient du mot jilbab, qui est le nom des vêtements religieux féminins en islam. Le jilbab apparaît dans le Coran et fait principalement référence aux vêtements longs traditionnellement utilisés par les femmes musulmanes pour couvrir les traits de leur beauté.
1Le mot Djellaba/Jellaba désigne en arabe maghrébin un vêtement largement répandu en Afrique du Nord. En Algérie centrale et orientale il est appelé qeššaba ou qeššabiya. Selon Dozy, la Djellaba aurait été, à l'origine le « vêtement du Djellab », c'est-à-dire du marchand d'esclaves, W.
La djellaba est aussi bien portée par les femmes que par les hommes. Cette tenue se caractérise dans sa forme traditionnelle par une longue robe évasée, accessoirisée d'une capuche triangulaire ainsi que de longues manches et des poches.
Saudi Kamis a deux boutons sur le col et des manches serrées, tout comme une chemise. Sans boutons, ils ont des trous pour glisser des boutons de manchette.
Le qamis ou kamis (de l'arabe قمیص, issu du latin tardif camisia [chemise]), également appelé boubou en Afrique de l'Ouest, thawb en Arabie saoudite et dans les pays du Golfe, djellaba au Maroc, gandoura en Algérie et jebba en Tunisie, est un vêtement long porté traditionnellement par les hommes dans les pays du Levant ...
Le caftan marocain (en arabe : قفطان qafṭān, en berbère : ⵇⴰⴼⵜⴰⵏ) est une tenue traditionnelle marocaine. Sous la forme d'une tunique longue, et en général à manches longues, portée avec une ceinture (mdama) qui se déploie sous énormément de styles et de couleurs.
Étymologie. (Date à préciser) Du portugais Marrocos (« Marrakech, Maroc »), lui-même issu des langues berbères ⴰⵎⵔⵔⵓⴽ , amerruk, diminutif du mot en langues berbères ⴰⵎⵓⵔⴰⴽⵓⵛ , amurakuc, nom originel de la ville de Marrakech.
Selon les pays le qamis peut être appelé différemment. En effet, celui-ci peut porter le nom de « djellaba » dans certains pays du Maghreb, « boubou » en Afrique de l'Ouest ou encore « thawb » en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe. Toutefois, le nom le plus connu dans le reste du monde s'avère être le qamis.
Il a été rapporté dans le Coran : « Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité » (sourate Al-Baqarah, verset 238). Pour que la salât soit valide, les femmes musulmanes doivent être entièrement couvertes, mais tout en laissant apparaître le visage et les mains.
L'abaya, un des vêtements incontournables pour la femme musulmane. Chaque femme musulmane connaît cette robe traditionnelle et culturelle devenue symbole religieux islamique. Elle est synonyme de modestie et allie parfaitement l'élégance et la pudeur. L'abaya est également synonyme de praticité.
Les origines du caftan remontent à la chine impériale, pour s'ancrer dans les traditions de l'Asie mineure et de l'Andalousie pour atterrir enfin au Maghreb. L'Andalousie et l'Orient ont en effet considérablement influencé le costume traditionnel des grandes villes algériennes.
Sans remonter à des temps immémoriaux, il est généralement admis que les premiers habitants du Maroc sont les Berbères, un ensemble de populations apparues depuis plus de 9000 ans en Afrique du Nord suite à des vagues migratoires venues du Proche-Orient.
1. Benazir ( cela s'écrit aussi Benazer) Ce prénom est juste le comble du glamour ! Imaginez un peu si vous pouviez vous présenter ainsi : » Je m'appelle Benazer! » C'est un prénom apparemment d'origine Pakistanaise qui veut dire : Incomparable.
🇲🇦 Le prénom le plus répandu au Maroc est Mohamed chez les garçons 🚶♂ et Salma chez les filles 🚶♀.
Au Maroc, le caftan est très ancien et profondément ancré dans les habitudes vestimentaires du pays. En effet il est apparu au XIII e siècle à l'époque de la dynastie Mérinide où il était porté par la royauté marocaine. Mais celui-ci ne ressemble en rien à ceux portés en Perse et dans l'empire ottoman.
Opportunités d'emploi, coût de la vie moins élevé, ou encore politique fiscale attractive, le pays du couchant lointain attire. Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés.
Alors, la femme doit s'habiller de façon décente en couvrant au minimum son corps pour ne pas laisser visibles certaines parties à savoir la tête, les épaules et les genoux. Il est recommandé de porter des vêtements long ou robe longue, mais légère selon la saison. Vous pouvez porter un pantalon ample en non un short.
Le qamis est un vêtement religieux symbolique en Islam. C'est un habit long qui est porté par les hommes musulmans, aussi bien pour partir à la mosquée que pour rester chez eux. En fonction des pays, le terme qamis n'est pas employé de la même façon.
Le qamis est, lui aussi, ancré dans les traditions musulmanes. Cette fois à l'intention des hommes, il est très long - jusqu'au mollet- et large. Également nommé thawb ou thobe, son port et son style varient selon les pays. Selon certains, le qamis aurait été l'habit préféré de Mahomet, dans la région islamique.
La djellaba blanche pour le mariage
Symbole du mariage depuis maintenant de nombreux siècles, le blanc est aussi le signe de la bonté, l'intégrité et de la pureté. En portant du blanc le jour venu, ses valeurs seront vos lettres de noblesse afin de briller aux yeux de celui que vous aimez.
Traditionnellement, les femmes portent un abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) sur leurs vêtements de tous les jours. Quant aux hommes, ils peuvent porter toute sorte de vêtements, du thobe traditionnel (habit à manches longues semblable à une robe) jusqu'au jean et au T-shirt.
Cette robe, c'est le qamis, également appelé thawb ou thobe, une chemise blanche à manches longues. Confectionnée en coton, elle couvre le corps de l'homme jusqu'aux chevilles. Traditionnellement porté par les bédouins, le qamis est particulièrement adapté au climat aride de la région du Golfe et du Moyen-Orient.
Vous pouvez opter pour un qamis blanc classique, qui symbolise la pureté. La simplicité est souvent le meilleur choix à faire surtout lorsque l'on parle de mariage que ce soit au niveau de la cérémonie ou de l'habillement.