La clé dynamométrique est un outil de précision indispensable à tous travaux mécaniques, pour obtenir un résultat fiable et de qualité. Souvent utilisée en sport automobile, cette clé dynamométrique permet de contrôler et régler le serrage des boulons, vis et écrous.
Pourquoi ? Si le couple est insuffisant : une surchauffe ou des vibrations peuvent créer une rupture de l'isolant due à une compression trop faible. Si au contraire, le couple est trop élevé : le filetage de la bougie peut s'allonger et donc s'endommager.
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
Les clés dynamométriques à déclenchement
L'unité de la force est le Newton-mètre (N.m). Il est étalonné à partir d'un bras de 1 m 1 N.m = 0,1 kg - 10 N.m = 1 kg. Pour régler la valeur de couple souhaitée, il faut tirer sur la bague située sous le vernier tout en tournant la poignée.
Pour vérifier une clé, il faut utiliser un couplemetre de référence qui sert à vérifier le couple de déclenchement du matériel contrôlé. Il faut ensuite prendre en compte plusieurs incertitudes liées à la résolution, la répétabilité, précision du capteur de référence etc… décrites dans la norme ISO 6789.
Sur une jante en acier, les boulons les plus souvent employés sont des boulons de 10, 12 ou 14 mm. Le couple de serrage correspondant est alors respectivement d'environ 60 N.m, 80 N.m et 110 N.m. Pour une jante en aluminium, le couple de serrage est toujours de 20% supérieur environ.
Le serrage angulaire est choisi car il est nettement plus précis que le serrage au couple. Et donc le serrage angulaire est choisi pour serrer les vis à l'on a besoin de plus de précision.
Exemples d'utilisations (valeurs moyennes) :
- Couple de 1 à 20 N.m : pour des serrages sur pièces fragiles (vélo carbone, petites pièces en aluminium, …) - Couple de 20 à 150 N.m : pour l'automobile, moto (culasses, poulies damper, jantes, …)
Les écrous d'une roue sont resserrés dans un ordre spécifique afin de fournir un couple de serrage optimal. Le bon ordre pour toute roue utilisant cinq ou dix écrous consiste à suivre un motif en étoile. En revanche, si une roue ne possède que quatre écrous, ceux-ci seront serrés dans l'ordre d'un motif en croix.
C'est en moyenne 80 lbs. Le torque est en fonction de la grosseur du stud, pas la roue. Pour une roue en alu il est important que toutes les nuts aient le même torque sinon elle va voiler.
Les clés dynamométriques sont très répandues dans le domaine de l'automobile pour serrer et desserrer les roues des véhicules. Le couple de serrage d'une roue de voiture doit être compris entre 60 et 80 N.m avec une pression de 25 kg au bout de la manivelle de la clé.
Couple de serrage = Force (F) x Distance (L) . Dans un assemblage précontraint, la vis est soumise à une tension (F0) et les pièces serrées à une compression.
si l'axe est équipé de cannelures, le couple de serrage à appliquer peut être de l'ordre de 150 N.m ; si l'axe est lisse, le couple de serrage doit être plus important et peut aller jusqu'à 500 N.m.
Un serrage au couple s'effectue avec une clé dynamométrique, clé qui mesure la force de serrage de ladite vis, un serrage angulaire s'effectue avec une clé angulaire, clé ou tu peux lire les degrés de serrage de ladite vis.
Utiliser une clé dynamométrique
Une clé simple permet de serrer correctement une vis, mais elle ne permet pas de contrôler le couple de serrage obtenu. Seule l'utilisation d'une clé dynamométrique permet de vérifier que le couple de serrage obtenu est correct.
La clé à serrage angulaire, son principe étant basé sur l'angle de serrage et non sur la force, permettra un serrage au plus juste, quelles que soient les forces parasites (un joint de culasse serré sur toute sa surface par 10 vis aura un écrasement uniforme).
2. Les meilleurs pneus et les pneus neufs ne doivent pas être montés à l'avant, mais à l'arrière.
Le serrage en croix est le plus couramment utilise, il permet une approche progressive des 2 pièces à assembler. – par petite longueur afin d'éviter que la pièce à emmancher se positionne de travers.
Les manufacturiers conseillent de permuter les pneus lors du montage de nouveaux ou lors du changement pneus hiver/pneus été. Le fait de permuter l'arrière et l'avant va permettre une usure plus uniforme de la bande de roulement, ainsi qu'une meilleure adhérence et une augmentation de leur durée de vie.
Lorsqu'une vis est serrée, sa matière est contrainte et elle s'allonge proportionnellement à la force exercée. En principe, cet allongement continue jusqu'à ce que la tension de la vis soit égale à la résistance à la rupture après laquelle la vis casse.
Il faut les serrer entre 15 et 20 Nm.
Un couple de serrage de roue de 72 N.m environ pour un boulon dont le diamètre est de 10 mm ; Un couple de serrage de roue d'environ 96 N.m si le diamètre du boulon est égal à 12 mm ; Un couple de serrage de roue de 132 N.m pour un diamètre de boulon de 14 mm.