Nettoyez les coquilles. Passez-les au four chaud pendant une demi-heure. Une fois refroidies, posez-les sur une surface solide et plane et à l'aide d'une lourde massette frappez-les énergiquement pour obtenir de petits morceaux de 1 à 5 mm.
Enfin, sachez que toutes les coquilles de coquillages comme les moules, les bulots et autres sont tout aussi calcaires, ne les jetez plus à la poubelle, donnez-les à votre jardin ! Cependant, attention ! Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins !
Des coquilles de moules pour nourrir les poules
Cet aliment leur apporte du calcium, élément indispensable dont elles ont besoin pour fabriquer les coquilles d'œufs. Ainsi, les coquilles de moules broyées sont un bon complément pour l'alimentation des poules. Elles sont à donner mélangées à leurs graines habituelles.
Conseil d'utilisation des coquilles d'huîtres
Distribuez les coquilles d'huîtres régulièrement en complément de la nourriture habituelle, par petites poignées. Vous pouvez soit les distribuer à part, soit les mélanger à leur ration de graines quotidiennes.
Vous venez d'adopter des poules pondeuses et un aviculteur averti vous a conseillé de leur donner des donner des coquilles d'œufs ? Non, ce n'est pas une blague ! Les coquilles d'œufs sont de véritables concentrés de calcium. Et vos poules seront ravies de picorer la coquille de leurs propres œufs.
Les coquilles d'huîtres : aux poules !
Broyez vos coquilles le plus finement possible à l'aide d'un marteau afin d'obtenir une poudre. Conseil : passez-les au four. Elles seront plus faciles à broyer. Mettez-en ensuite dans le bac à nourriture de vos gallinacés.
L'explication est très précise et ajoute page 54 : « Selon une hypothèse séduisante, ce comportement est favorable à la perpétuation de l'espèce. En effet, chez la poule, l'ovulation a lieu 15 à 20 minutes après la ponte du dernier œuf.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Des œufs costauds
Pour y remédier et obtenir des coquilles d'œufs solides il faut donner des coquilles d'huîtres à vos poules. Grâce à leur apport en calcium les coquilles d'œufs seront plus résistantes. Disposez les coquilles d'huîtres dans votre poulailler, les volailles consommeront le nécessaire.
La poule a particulièrement besoin de calcium le soir au moment où se forme la coquille de l'œuf. Pour être en phase avec son métabolisme, il est conseillé de distribuer des coquilles d'huitres pilées ou des granulés de carbonate de calcium en fin de journée, même si la poule reçoit par ailleurs un aliment complet.
Réduites en tout petits morceaux, les coquilles d'huîtres sont un excellent complément alimentaire pour les poules. Le calcium qu'elles contiennent renforce la coquille d'œuf. Au compost : elles s'y dégraderont bien si vous les y jetez en petits morceaux.
Elles n'aiment pas ça : mettez-les dans votre compost. Les poules aiment la banane parce que c'est sucré, mais justement il faut y aller avec modération : vous pouvez leur couper la banane en morceau, leur donner écrasée en compote ou juste leur accrocher, elles s'amuseront avec !
Les coquilles pour le calcium
L'apport en calcium est essentiel pour les poules. Si le calcium n'est pas assez présent dans leur nourriture ou qu'elles n'ont pas un parcours favorable, on peut leur donner des coquilles d'huîtres concassées, ou de moules, ou d'escargots, ou de crabes, ou des têtes de crevettes...
On peut les jeter dans la poubelle des déchets ménagers. Cette fameuse unité fait le tri pour nous en récupérant le méthane dégagé par les ordures, leur chaleur, produit de l'électricité et finit même par en faire du compost. Encore pleines d'énergie potentielle, vos coquilles y sont les bienvenues.
Comme les poules n'ont pas de dents, elles ingèrent aussi des petits graviers et cailloux qui se retrouvent ensuite dans leur gésier, une poche musclée de l'estomac. Les cailloux remplacent donc les dents pour broyer les aliments durs pendant la digestion !
Les coquilles d'oeufs sont un concentré de calcium, il serait dommage de ne pas en faire profiter nos poules. Certains disent il faut donner les coquilles aux poules, d'autres surtout pas si non elles vont prendre l'habitude de manger leurs oeufs.
Des troubles du comportement peuvent pousser les poules à détruire et à manger leurs œufs. On repère souvent ce type de comportement lorsque les poules sont trop nombreuses dans un poulailler ou un enclos trop petit ou lorsqu'elles sont stressées. Les poules ne reçoivent pas une alimentation adaptée.
Comme vermifuge pour les poules, la terre de diatomée est utilisée contre les ascaris, les capillaires et les heterakis. Elle se mélange tout simplement à la nourriture (plutôt graines qu'aliments humides) : La terre de diatomée peut être donnée en cure de 2 semaines, 4 fois dans l'année.
Fp Coquilles D'Huitres Broyées Pour Poule - 25 Kg , (Lot De 1) : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science.