Le corps est la fable, l'âme la moralité. Mais les combinaisons de ces parties sont très variées dans les Fables. L'ordre le plus fréquent place le récit au début et la morale à la fin. Cependant, la disposition inverse est très largement représentée.
La fable se compose souvent de deux parties, très inégales cependant : « le corps est la fable, l'âme la moralité », écrit dans sa préface La Fontaine. Le récit imagé permet ainsi de saisir une règle morale abstraite. Les fables existent depuis l'Antiquité.
La fable est un apologue qui se compose généralement d'un court récit, dans lequel interviennent un narrateur et un ou plusieurs personnages fictifs dont les paroles sont rapportées. Elle expose une morale (ou moralité) qui correspond au message que formule le fabuliste à propos de l'histoire racontée.
Elle se caractérise souvent par un récit fictif de composition naïve et allégorique mettant en scène des animaux qui parlent, des êtres humains ou d'autres entités à l'aspect animal, mais personnifiés. Une morale est exprimée à la fin ou au début de la fable.
Une fable est un court récit écrit plutôt en vers qu'en prose et ayant un but didactique (qui cherche à instruire les lecteurs et les lectrices). Elle comporte généralement une symbolique animale, des personnages fictifs, des dialogues vifs et des intrigues comiques.
Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.
Morale de la fable Le Loup et l'Agneau : « La raison du plus fort est toujours la meilleure. » La morale se situe au début de la fable. Jean de La Fontaine dresse ici une critique cinglante de sa société. Il critique la justice comme symbole de la violence et de la force.
La majorité des fables se composent d'animaux qui parlent et agissent comme des humains. Ils doivent ainsi affronter une problématique, où seront mis en avant leur caractère distinct. La fin de l'histoire se termine souvent par un des personnages qui a pris une mauvaise décision, et qui s'en mord les doigts.
Créées pendant de l'antiquité, les fables ont la particularité de mettre en scène des animaux et de se terminer par une morale. Mais qu'est-ce qu'une morale ? C'est un ensemble de règles de bonne conduite et de valeurs qui régissent la société.
La fable est un court récit allégorique, généralement en vers, qui se conclut par une sentence morale, appelée moralité.
Auteur de fables (désignait en particulier La Fontaine). Synon. usuel fabuliste.
l'introduction : elle doit faire apparaître l'analyse du sujet que vous avez menée. Ainsi, il s'agit de définir les termes du sujet qui posent problème et de montrer en quoi le sujet est problématique. On peut pour cela s'aider du sens comment.
Caractéristiques : - brièveté du récit - texte en vers ou en prose - mise en scène d'une opposition basée sur un ou plusieurs contrastes (confrontation de deux personnages, un personnage face à un obstacle…)
Les auteurs grecs et romains : Hésiode, Ésope, Phèdre, Ovide
Le premier auteur considéré comme fabuliste est Hésiode, qui dans sa Théogonie et son Les Travaux et les Jours, raconte les aventures des dieux et des Hommes et livre une certaine vision du monde et de la société humaine.
Comparer les discours des différents personnages et les rapports de force qui s'y affirment (étudier l'ordre, la qualité et la longueur des prises de parole), étudier le rythme du dialogue, les différents types de paroles rapportées (discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé).
Les rimes croisées ont la disposition suivante : ABAB. Les rimes plates ont cette disposition : AA BB (CC DD...). Les rimes embrassées ont celle-ci : ABBA. Dans les fables de Jean de La Fontaine, on dit que les rimes sont mêlées, car on trouve souvent plusieurs voire les trois dispositions dans un même poème.
* Un conte est une histoire pour les enfants et les adultes qui donne une leçon, une morale (Le petit Chaperon Rouge, Cendrillon…)
Étymologie. (1155) Du moyen français fable , de l'ancien français fable , du latin fabŭla (« récit, fable »).
Socrate, père de la philosophie morale !
La morale vise d'une part à la conservation des formes collectives d'organisation sociale, de la société, de l'intérêt général, d'autre part à l'agrément de la vie des individus en société.
Les fables de La Fontaine les plus connues sont : Le Corbeau et le Renard. Le Lièvre et la Tortue. La Cigale et la Fourmi.
Rappelez-vous : Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf… Tous ces titres font partie des fables de La Fontaine les plus connues, découverts dans votre enfance et que vous pouvez transmettre à votre tour.
Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.