Une pratique courante, mais qui peut s'avérer dangereuse : laver son poulet avant de le faire cuire. En effet, le poulet cru, gluant, peut ramasser toutes sortes d'impuretés dans sa chair pendant son voyage jusque dans nos cuisines. Il est donc logique de le rincer avant la cuisson. C'est pourtant à éviter !
De nombreuses personnes pensent que laver le poulet sous l'eau avant de le faire cuire est hygiénique, mais cela augmente le risque d'intoxication alimentaire par la dispersion de bactéries pathogènes. Les poulets, comme tous les animaux, sont l'hôte pour une variété de microorganismes, y compris les bactéries.
Il vous suffit de couper un citron en deux et de frotter une moitié sur les différentes parties du poulet. Vous pouvez également badigeonner votre viande de jus de citron. En effet, selon le magazine, cet agrume possède une forte action antibactérienne qui vous débarrassera d'une grande partie des infections.
Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Il suffit donc de mettre votre poulet au four pour tuer les germes. En fait, le principal danger réside dans les contaminations croisées entre la viande crue contaminée et des aliments qu'on ne fait pas cuire, comme la salade ou les crudités.
En théorie, après une cuisson au four à 180 degrés pendant 13 minutes -le temps de cuisson d'une pizza surgelée- la bactérie Escherichia Coli devrait être détruite. Mais tout dépend de la quantité de bactérie présente dans un produit.
Passer un filet d'eau sur le poulet cru avant de le mettre à cuire peut favoriser la contamination au Campylobacter, la "bactérie du poulet". On vous explique.
Ne pas laver la volaille
Or c'est une pratique dangereuse, prévient la FSA, puisque cela "peut, par projection d'eau, disséminer la bactérie sur les mains, les vêtements, le plan de travail ou les ustensiles de cuisine".
Prenez un citron, coupez-le en deux, puis nettoyez la carcasse du poulet en passant le citron partout sur et à l'intérieur de la volaille. Ainsi, le poulet ne sera pas détrempé et conservera tout son goût lors de la cuisson.
Pocher le poulet permet de révéler toute sa saveur, avant de le mettre au four. Cette technique consiste à cuire le poulet dans de l'eau chaude, assaisonnée avec des petits légumes printaniers.
Tout comme la poudre de diatomée, le vinaigre blanc vous servira à prévenir une partie des infections qui menacent vos poules. Le nettoyage des pattes de vos gallinacées peut se faire avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Blanchir son poulet quelques minutes avant de le mettre au four permet de le rendre plus tendre et vous aurez une belle base pour faire un bon bouillon plein de saveurs ! Et puis vous pouvez aussi penser à la cuisson basse température qui vous permettra de garder tous les arômes.
En premier lieu, votre meilleur allié n'est autre que le citron. Cet agrume aux multiples odeurs est très efficace pour chasser les odeurs les plus tenaces.
Par contre, si la chaîne du froid est interrompue pendant plus de 6 heures, mieux vaut se dépêcher de manger les escalopes de poulet ! Si vous souhaitez congeler des ailes et les cuisses du poulet, plumez et lavez les morceaux avant la congélation.
Il est préférable de ne pas laisser le poulet plus de deux heures à la température ambiante. Dans le réfrigérateur, on place le poulet sur la tablette du bas pour éviter qu'il ne contamine d'autres aliments si jamais le contenant coule.
Ne lavez pas la viande, la volaille, le poisson ou les fruits de mer crus avant la cuisson parce que les éclaboussures d'eau peuvent contribuer à la propagation de bactéries de la viande à d'autres aliments, à vos mains, à vos vêtements, aux surfaces de travail et aux accessoires de cuisine.
L'odeur du poulet
Le poulet cru n'a pas d'odeur, ou presque. Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute.
Rincer le riz avant de le cuire s'explique par deux raisons. La première, afin de retirer d'éventuelles impuretés qui se sont déposées durant le processus de fabrication sur les céréales. La seconde, essentiellement culinaire, pour éliminer une partie de l'amidon du riz et éviter qu'il soit trop collant.
« Pour éliminer au maximum le taux de fer, nutriment très nocif contenu dans la viande, il faut la vider de son sang en la passant sous l'eau avant de la cuire. » Cela peut ôter un peu de saveur à votre steak, mais, selon le cancérologue, ce geste est nécessaire.
Parce que les producteurs américains utilisent une solution chlorée pour éliminer les bactéries, en particulier les salmonelles.
La peau du poulet cru est susceptible de colporter des bactéries du genre Campylobacter qui constituent l'agent numéro un des gastroentérites alimentaires, avec 500 000 cas estimés chaque année en France, 5 000 hospitalisations et de 50 à 100 décès, surtout en été où le nombre de contaminations est quatre fois ...
Il est préférable de congeler la volaille crue dans les vingt-quatre heures après l'avoir tuée.
Dans un bol, mélangez de l'eau chaude avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc par tasse d'eau. Placez la viande dans le bol et laissez-la tremper pendant environ 15 minutes. Retirez la viande du bol et rincez-la à l'eau froide pour enlever tout résidu de vinaigre.
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur. Laissez le poulet dégeler au frigo et consommez-le dans les 24 heures.
Au préalable on nettoie correctement les ailerons, ensuite on va retirer les muscles de la base et gratter la chair vers le haut. on assaisonne avec de l'ail, gingembre, sel et poivre noir. Faire frire dans une huile bien chaude que l'on baisse pour laisser cuire doucement.