Météo France a fait, ce mardi 9 août 2022, un point sur la vague de chaleur qui va s'abattre sur le pays en fin de semaine. Il en ressort que celle-ci verra à nouveau les températures dépasser localement les 40 °C mais qu'elle prendra fin dès dimanche.
Canicule 2022 : les épisodes de juin, juillet et août
► Une deuxième vague de chaleur s'est installée en France le 12 juillet et s'est terminée le 25 juillet, avec des pics extrêmes les 18 et 19 juillet.
La spécificité de cette canicule est sa durée, du 31 juillet au 14 août, comme le précise Santé Publique France dans son point du 9 août : "cette vague de chaleur est remarquable par sa durée".
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Un léger apport en air océanique fera reculer les températures durant la journées du samedi 23 juillet 2022 mais une nouvelle pulsion chaude devrait intervenir dès le lendemain.
L'été 2022 est le deuxième plus chaud jamais enregistré, selon Météo France. Météo France a dressé un sombre bilan de l'été 2022, le 2e le plus chaud jamais enregistré, marqué par une sécheresse inédite. Des étés de ce genre seront "classiques" en 2050. Canicule, sécheresse, incendies, orages d'une extrême violence.
Si les fortes chaleurs vont perdurer jusqu'à la fin de la semaine en France, l'ampleur de la baisse des températures attendue dès le lundi 15 août 2022 reste encore assez incertaine et semble beaucoup moins importante que prévu jusqu'à hier.
La troisième canicule de l'été météorologique 2022 concerne la France en ce début du mois d'août. Le pic se produit les 3 et 4 août mais les fortes chaleurs devraient se prolonger au moins jusqu'au milieu du mois...
Dans un communiqué publié ce jeudi, le service européen Copernicus dévoile que l'été 2022 (juin à août) a été le plus chaud jamais enregistré, dépassant de 0,4 °C le record établi en 2021.
Les canicules et les épisodes de forte chaleur survenus à l'été 2022 sont sans aucun doute liés au phénomène du changement climatique, de même que la sécheresse historique en France. Dès le mois de mai, il avait fait 30 °C.
Selon les prévisions, il pourrait durer de huit à dix jours au minimum. C'est la troisième vague de chaleur en deux mois à peine, après celles de mai et de la mi-juin.
Le record national de la température la plus élevée en France métropolitaine, tous mois confondus, est de 46,0 °C . Il est détenu par Vérargues, le 28 juin 2019 lors de la canicule de juin 2019, c'est la première fois que les 46 °C sont atteints en France.
Avec seulement huit millimètres de précipitations tombés en moyenne en France du 1er au 25 juillet 2022, ce mois marqué par de fortes chaleurs s'annonce comme le mois le plus sec depuis des décennies.
L'hiver météorologique, qui commence le 1er décembre et s'achèvera à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord.
Un anticyclone, synonyme d'un temps chaud et sec, se situe actuellement sur les îles britanniques, exposant ainsi la France à de fortes températures. Un phénomène combiné à une perturbation au niveau du Portugal, qui permet à un courant d'air brûlant venu du Sahara de remonter jusqu'à l'Hexagone, détaille BFM.
En Bourgogne, on peut se rafraîchir dans les grottes d'Arcy-sur-Cure, où il fait 12 degrés toute l'année ou encore en Côte-d'Or, dans les grottes de Bèzes. Sous terre, il y fait aussi entre 12 et 13 degrés tout au long de l'année.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
Le record absolu en journée, 43°C, a été pour Arcachon** (loin toutefois des 46°C en juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault).
Les modélisations excessivement chaudes à échelle du pays se multiplient ces dernières heures, comme celle-ci dessous du modèle américain pour le mercredi 3 août 2022, envisageant plus de 35°C sur les trois quarts de la France avec des pointes à 40°C voire plus dans le sud-ouest !
En plein pic de cette troisième canicule de 2022, les prévisions s'affinent : l'accalmie envisagée en fin de semaine devrait être de courte durée. Un nouvel épisode de très fortes chaleurs est attendu dès lundi. Dans certaines régions, il n'y aura même pas de « coupures » entre les deux.
Le mois d'août en France est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois à averses. On peut compter sur 22 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement forte.
Nouveau risque de canicule en août : un été 2022 historique, une troisième vague de chaleur va s'installer sur la France. Les modèles saisonniers convergent vers la même perspective, le début du mois d'août s'annonce encore très chaud en France en Europe.
2015, 2016, 2017 : Depuis 2015, tous les étés sont marqués par des «canicules conséquentes» avec pour résultat plusieurs milliers de «décès en excès», selon Santé publique France. 2018 : La France connaît une vague de chaleur du 24 juillet au 8 août.
Ces variations « sont dues aux perturbations qui viennent de l'océan et qui ne sont pas freinées par un quelconque obstacle.
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.