La production d'électricité est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et, de plus en plus, par les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies).
Qui sont les producteurs d'électricité ? Le premier producteur d'électricité en France est Electricité de France (EDF), qui puise sa production principalement dans le nucléaire.
Les deux principaux pays producteurs d'électricité totalisent 42,9 % de la production mondiale : Chine 26,7 % et États-Unis 16,2 %.
Selon RTE, le Réseau de transport d'électricité français, depuis janvier 2022, la France est majoritairement importatrice avec un solde négatif évalué à 1,5 TWh sur la période du 1er janvier au 31 mai 2022. L'année dernière sur cette même période, la France avait un solde exportateur positif de l'ordre de 15,3 TWh.
La France doit acheter de l'électricité en Allemagne, et c'est la Suisse qui tremble. Environ un quart des réacteurs nucléaires français sont à l'arrêt. Le pays doit donc chercher son énergie à l'étranger, et notamment auprès des centrales à charbon allemandes.
Le solde français des échanges s'établit à 43,2 TWh en 2020. Il est en recul d'environ 13 TWh par rapport à 2019. Les volumes commerciaux d'export diminuent nettement avec 77,8 TWh (-7 %), tandis que les volumes d'import progressent et atteignent 34,6 TWh (+22 %).
La France livrera davantage de gaz à l'Allemagne, en échange d'électricité en cas de besoin. L'Allemagne et la France vont procéder à des échanges énergétiques en cas de besoin, a annoncé le président français ce lundi 5 septembre 2022.
Norvège : le gaz naturel consommé en France est originaire de gisements situés en Norvège. La production norvégienne représente, à elle seule, 40,6 % de l'approvisionnement français. Russie : La Russie est l'un des pays producteurs de gaz les plus importants au monde. Il fournit 16,8% du gaz naturel consommé en France.
TotalEnergies, anciennement Total Direct Energie, fusion de Total Spring et de Direct Energie en 2019, est un producteur et un fournisseur d'énergie français. Cette entreprise privée propose aux consommateurs de l'électricité et du gaz depuis 2003.
En effet, en 2014, la France a importé 27,3 TWh d'électricité. D'ailleurs, avec 13,2 TWh, l'Allemagne est le principal fournisseur en énergie électrique devant la Suisse (9,1 TWh), l'Espagne (2,9 TWh), le Royaume-Uni (0,8 TWh), la Belgique (0,8 TWh) et l'Italie (0,5 TWh).
En effet, la France est habituellement le premier pays exportateur d'électricité en Europe (devant l'Allemagne) grâce aux faibles coûts variables de son parc de production (nucléaire, hydraulique, éolien et solaire) qui le rendent particulièrement compétitif.
1er : EDF (France)
La capacité de production totale d'électricité du groupe public français, qui réalise la majeure partie de ses bénéfices à l'international, est de 136,3 gigawatts. Plus de 80% de cette électricité est produite par des centrales nucléaires.
le groupe EDF (Électricité De France), l'entreprise historique, est le plus grand producteur d'électricité en France mais également fournisseur d'électricité, et deuxième au rang mondial (en tant que producteur d'énergie électrique nucléaire). Sa capacité de production installée est de 139 GW.
La France, premier exportateur d'électricité l'année dernière, est désormais devenue importateur : la Suède et l'Allemagne dominent désormais la classification. L'Hexagone a perdu sa première place au classement des exportateurs net d'électricité en Europe.
En France, elle est la 2e source de production d'électricité et elle représente près de 72 % de la production d'électricité d'origine renouvelable.
Une activité continue même si elle est peu visible
Au cours de cette période, la France a produit environ 100 millions de tonnes de pétrole et 300 milliards de m3 de gaz (245 Gm3 pour le seul gisement de Lacq, 56 Gm3 pour Meillon). Environ 4 000 puits d'exploration et de production ont été forés.
L'Union européenne reste le principal acheteur de ces exportations, dont la France qui a maintenu son approvisionnement en gaz russe malgré des sanctions prises contre d'autres secteurs de l'économie russe.
Pourquoi va-t-on soudainement manquer d'électricité? Et pourquoi est-elle si chère? La première raison, c'est la guerre en Ukraine, qui a fait exploser le prix du gaz. Ce qui mécaniquement fait augmenter le prix de l'électricité parce qu'une partie du courant est produit dans des centrales à gaz.
Importations de gaz naturel par pays d'origine
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
« La solidarité européenne permet d'assurer la sécurité d'approvisionnement en France et en Europe [...] Nous travaillons avec l'Allemagne pour renforcer les échanges de gaz et d'électricité », a poursuivi Agnès Pannier-Runacher vendredi.
Le secteur de l'électricité en Allemagne se caractérise en 2021 par une production brute d'électricité issue en premier lieu des centrales à combustibles fossiles : 43,8 % (lignite : 18,5 %, charbon : 9,3 %, gaz naturel : 15,2 %, pétrole : 0,8 %), malgré la progression des énergies renouvelables : 40,5 % (éolien : 20,1 ...
L'électricité produite provient pour 69 % du nucléaire ; pour 19 % des sources d'énergie renouvelables : production hydroélectrique : 11 %, éolien : 6 % et énergie solaire : 2 % ; et pour 11 % des centrales thermiques fossiles.
Il n'éxiste pas d'électricité non consommée. Puisqu'elle n'est pas stockable, l'on régule en permanence pour que l'offre soit égale à la demande. C'est le travail en France du RTE.
Son principal actionnaire est l'État français, qui détenait un quart du capital jusqu'en 2019. Le groupe naît le 22 juillet 2008 d'une fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez.