La bouteille de gaz ne peut pas être placée sous la grille lors de l'utilisation du barbecue au gaz. Placez la bouteille à coté de votre barbecue au gaz pour une utilisation en toute sécurité.
Vous pouvez stocker votre bouteille de gaz butane à l'intérieur de votre logement, ou bien à l'extérieur. Toutefois, il faut toujours veiller à ce que la température extérieure ne soit pas inférieure à 5°C, sinon la bouteille sera inutilisable pendant un moment.
Avec ou sans bulletin de consignation, vous pouvez ramener votre bouteille de gaz sur un point de vente de la marque de votre bouteille. Les bouteilles de gaz ne sont pas vendues, mais consignées.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
La pièce où est stockée la bouteille doit donc : Disposer d'au moins une aération basse ou haute de minimum 200 cm² ; Dans le cas d'une aération basse, celle-ci doit être à moins de 30cm du sol ; S'il s'agit d'une aération haute, elle doit se situer à plus de 1m80 du sol.
Peut exploser s'il est chauffé.
Une bouteille de gaz ne doit pas être stockée dans un environnement dont la température est supérieure à 50 °. Les règles de bon sens doivent prévaloir. Il est conseillé toutefois de ne pas conserver une bouteille de gaz dans le coffre d'une voiture exposée en plein soleil.
Le butane peut être utilisé en extérieur et semi-extérieur (véranda, terrasse) mais toute utilisation de barbecue doit impérativement se faire en extérieur. Le propane peut être utilisé seulement en extérieur et jamais dans l'habitation ; Le butane est un gaz qui ne supporte pas les basses températures.
Il n'est pas possible de mettre du gaz propane dans une bouteille de gaz butane pour trois principales raisons : Le butane et le propane sont deux gaz différents dont l'utilisation varie en fonction de l'appareil raccordé ainsi que de l'endroit dans lequel la bouteille est stockée.
Tout comme le butane, le propane peut aussi geler, mais pas pour la même raison. Le phénomène peut se produire lorsque la consommation de gaz est démesurée par rapport au volume d'une bouteille. À noter aussi : les bouteilles de butane et de propane ne résistent pas à des températures extrêmement chaudes.
L'indicateur électronique de niveau est un appareil pourvu d'aimants. Posez-le sur la bouteille et faites-le simplement glisser vers le bas. Lorsque la diode rouge passe au vert, cela vous indique le niveau du gaz liquide restant.
Pour le transport de votre bouteille, il est impératif qu'elle soit close, même vide. Même si le détendeur conserve le gaz à l'intérieur de la bouteille, il est recommandé par précaution de fermer votre bouteille après chaque utilisation.
Le gaz n'est pas un produit qui se périme.
En effet, bien conservé, le gaz a une durée de vie indéfinie. Le gaz butane ou le gaz propane sont tous les deux composés de carbone et d'hydrogène (C4H10) pour la molécule du butane et C3H8 pour le propane).
Ma bouteille de gaz est au soleil. Risque-t-elle d'exploser ? L'utilisation d'une bouteille de gaz butane ou propane à l'extérieur est sans danger, même par des températures estivales élevées. En effet, en cas de hausse de la température extérieure, la pression dans la bouteille augmente également.
On peut utiliser du gaz butane ou propane ; Une bouteille de 10kg est généralement suffisante. Pour une utilisation plus fréquente, on peut utiliser une bouteille de 13kg ; Certains barbecues sont conçus pour accueillir soit du butane, soit du propane.
Il faut savoir que même si la hausse de la température extérieure a pour effet d'augmenter la pression à l'intérieur de la bouteille, cette dernière affiche une résistance particulièrement élevée. Ainsi, en cas d'exposition au soleil, le risque d'explosion d'une bouteille de gaz est nul.
L'utilisation d'une bouteille de gaz pour alimenter un chauffage d'appoint ou une gazinière est tout à fait possible dans un appartement. En effet, selon la loi du 10 juillet 1965 (article 8 - alinéa 2), aucun règlement de copropriété ne peut interdire un habitant de recourir à cette énergie.
Une bouteille ne doit jamais être couchée ou inclinée car le gaz peut s'échapper sous forme liquide et provoquer ainsi une explosion au niveau du brûleur.
Utilisez un extincteur pour éteindre les flammes avec la technique RVEB : Retirer, Viser, Enfoncer et Balayer. Une fois le feu éteint, assurez-vous de fermer tous les brûleurs du gril qui sont encore ouverts.
En effet, chaque fournisseur ou marque de gaz utilise un code couleur spécifique pour distinguer les bouteilles de propane des bouteilles de butane. Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue.
Il vous suffit tout simplement de faire glisser votre main le long de la bonbonne. Vous devriez sentir une différence de température entre le haut, plus chaud, et le bas. Le gaz est en effet stocké sous forme liquide dans la bonbonne, un état qu'il atteint et maintient en gardant une température très basse.
Le méthanethiol est plus concentré lorsqu'on arrive vers la fin de la bouteille ou de la citerne de gaz, ce qui peut occasionner parfois une odeur de gaz.
Jaune/Doré/vert pour Antargaz / Finagaz ; Gris/bleu pour Butagaz ; Vert/vert foncé pour Primagaz ; Gris pour Vitogaz.