Mais, au-delà de ce record de buts, c'est le sort du pauvre gardien les ayant encaissés, Marco Kwiotek, qui a suscité toute l'attention.
Rogério Ceni – 131 buts marqués
Tout simplement le gardien buteur le plus prolifique de l'histoire.
Jose Luis Chilavert - 67 buts
Il serait réducteur de décrire la carrière de cette légende du football paraguayen au simple rôle de gardien-buteur.
Gianluigi Buffon détient depuis le week-end dernier, le record d'invincibilité en Série A, avec 930 minutes sans encaisser de but.
Rogerio Ceni : 59 buts inscrits sur coup-franc direct
Passé par le São Paulo FC, ce portier terrifiait davantage ses homologues que les attaquants grâce à une qualité de pied exceptionnelle.
Coup franc lui-même, Juninho Pernambucano, un joueur dont on se souvient comme le véritable maître de l'art du coup franc. Le Brésilien a marqué 77 fois sur des coups de pied arrêtés, ce qui fait de lui une légende du football.
L'Argentin, champion du monde en décembre 2022 avec l'Albiceleste, devance le Brésilien Ederson et le Marocain Yassine Bounou. Emiliano Martinez (31 ans, Aston Villa) a remporté ce lundi 30 octobre le Trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien de la saison, lors de la cérémonie du Ballon d'or à Paris.
93%. Un véritable plébiscite ! Les 4000 internautes qui se sont exprimés sur le site de la Fédération Internationale pour désigner le meilleur gardien de tous les temps ont donc choisi le Français de Kiel Thierry Omeyer devant le Russe Andrej Lavrov, l'Allemand Andreas Thiel et le Suédois Mats Olsson.
Yassine Bounou, Thibaut Courtois, Ederson, André Onana et Marc-André ter Stegen sont en lice pour le prix The Best – Gardien de but de la FIFA 2023. La liste des candidats pour le prix The Best – Gardien de but de la FIFA 2023 a été dévoilée, avec cinq des meilleurs portiers du monde en compétition.
Hugo Lloris, qui a mis un terme à sa carrière internationale le 9 janvier 2023, est évidemment le recordman de la catégorie en nombre de sélections (145), lequel ne sera sans doute jamais battu par un gardien en équipe de France.
Avec 68 buts marqués, il est le deuxième gardien à avoir inscrit le plus de buts (après le Brésilien Rogério Ceni et ses 132 buts), et le premier en termes de buts internationaux (avec huit réalisations). Il est également le seul gardien de l'histoire à avoir inscrit un triplé.
Les meilleurs gardiens de grande taille
Thibaut Courtois (Real Madrid) : 2m. Manuel neuer (Bayern Munich) : 1,93m. Gianluigi Donnarumma (PSG) : 1,96m. Gianluigi Buffon (Parme Calcio 1913): 1,92m.
Si Thibaut Courtois a été élu dans le onze type de l'année plus tôt durant la soirée, c'est finalement le portier brésilien de Manchester City, Ederson, qui a été élu meilleur gardien du monde.
Gheorghe MureSan (2,31 mètres) La France le connait puisqu'il a joué et fini sa carrière à Pau-Orthez. Gheorghe Mureșan, né le 14 février 1971, est un ancien joueur roumain mesurant 2,31 m.
Lev Yashin (URSS)
L'homme surnommé « l'araignée noire », Lev Yashin, a reçu ce surnom grâce à sa capacité d'attraper les ballons comme s'il avait six mains. Il a passé toute sa carrière au sein de l'équipe Dynamo de Moscou, de l'ancienne Union soviétique.
Une distinction de plus qui élève ce compatriote qui s'est fait jeter pas sa sélection nationale. Il est important de rappeler ici qu'il devance dans ce classement des grands gardiens tels que Thibaut Courtois, Alisson Becker, Ederson Moraes, Donnaruma, Hugo Lloris, Emiliano Martinez, Ian Oblak etc.
Thibaut Courtois - Real Madrid
Avec une équipe du Real Madrid au top, Thibaut Courtois se présente comme la favori pour remporter le trophée du meilleur gardien de la saison 2021/2022.
Ulrich Ramé
Au final, il dispute 525 matchs avec les girondins, ce qui fait de lui l'un des meilleurs gardiens de l'histoire du club. C'est également l'un des portiers qui ont le plus joué en championnat français. Avec Bordeaux, il remporte notamment 2 Ligues 1 et 1 Coupe de la Ligue.
Sur les matchs à l'extérieur, Gianluigi Donnarumma (PSG) dispose du meilleur pourcentage d'arrêts (82,1%) avec 23 arrêts effectués pour seulement 5 buts concédés en sept apparitions. Marco Bizot (SB29) est juste derrière l'Italien (81,4% d'arrêts) avec 3 clean sheets en déplacement.
Zapping Onze Mondial EXCLU : l'interview « Petit frère » de Randal Kolo Muani !
Gianluigi Donnarumma traverse une période faste. Sauveur du PSG à Monaco vendredi dernier, le gardien italien est le joueur parisien le plus décisif et régulier en 2024.
Ronaldo affiche un taux de réussite de 84 % sur le point de penalty pour United. Le prolifique Néerlandais a été le prédécesseur de Ronaldo au poste de tireur de penalties.