Les chercheurs ont mené des analyses génétiques auprès de 7 mamans et leur bébé. Ils ont été surpris de constater que les bonnes bactéries (probiotiques) se retrouvant dans le lait maternel puis dans les selles des nourrissons étaient identiques à celles provenant des intestins des mamans.
Il est donc recommandé de manger beaucoup de fruits et légumes, des céréales complètes telles que l'avoine, le riz brun ainsi que des céréales et pains dits « complets » ou « entiers ». Ces aliments ainsi que les pommes de terre, les pâtes et la semoule sont également riches en amidon, une importante source d'énergie.
5 gouttes/jour en une seule prise. Presser doucement sur le stilligoutte pour délivrer les gouttes une à une. Administrer dans la bouche à l'aide d'une cuillère ou dans une boisson à température ambiante. Biogaia en gouttes ne modifie pas le goût de l'alimentation.
Les probiotiques Lactobacillus reuteri seraient efficaces pour calmer les coliques des bébés allaités, affirment des chercheurs. 30 janvier 2018 | Des probiotiques seraient efficaces pour calmer les coliques des nourrissons allaités, affirme un groupe international de chercheurs.
Les gouttes BioGaia ProTectis et BioGaia ProTectis avec vitamine D ont été homologuées par Santé Canada pour une utilisation chez l'enfant dès sa naissance.
La prise d'antibiotiques est également une cause des dérèglements de la flore intestinale. Une cure de probiotiques sera alors bénéfique. Vous en trouverez notamment dans les yaourts, les laits fermentés, le kéfir, les dérivés du soja, la choucroute, la levure de bière, les olives, les cornichons…
Contre les coliques et pour la santé digestive :
Les gouttes BioGaia ProTectis permettent de prévenir et réduire les pleurs dus aux coliques. Réduisent la fréquence des régurgitations. Soulagent la constipation occasionnelle. Permettent de prévenir les épisodes de diarrhée infectieuse.
Lutte efficacement contre les coliques du nourrisson
Lactobacillus reuteri protectis gouttes Biogaia permet de rééquilibrer la flore intestinale et aident notamment à la digestion des fibres. Il stimule le système immunitaire, prévient et traite la diarrhée, même aiguë.
Ceci se met en place en moyenne vers l'âge de 4 mois, mais certains bébés « feront leurs nuits » plus tôt, et d'autres plus tard. Les idées reçues ont la vie dure car on entend très souvent qu'il faut donner plus de nourriture au bébé le soir afin qu'il soit « calé pour la nuit ».
Allaiter fait maigrir ? Allaiter ne fait pas maigrir à proprement parler, mais cela aide en effet à retrouver plus rapidement son poids d'avant-grossesse...
Les bienfaits de l'allaitement pour votre bébé et vous :
Lorsque vous allaitez, la dépense énergétique de la maman augmente à cause de la lactogénèse (montée de lait) qui demande beaucoup d'énergie et donc une perte significative de calories. Vous brûlez entre 300 à 500 calories par jour en allaitant selon les tétées.
Le lait maternel est composé à 87% d'eau. (1) Le premier mois, le corps produit, en moyenne, 450 ml de lait et ensuite cela passe à 800mL en moyenne. Il est donc tout à fait normal d'avoir soif.
Vous pouvez consommer du miel, modérément, pendant l'allaitement car votre lait ne contient pas de spores de Clostridium Botulinum.
Vos seins ne semblent plus remplis et arrêtent de couler entre les tétées. En fait, si votre bébé prend bien du poids, c'est que votre lactation est bien établie et qu'elle s'est adaptée aux besoins de votre bébé. Votre bébé a réduit considérablement la durée de ses tétées et ne tète plus que 5 minutes à chaque fois.
Plusieurs références de probiotiques pour bébé sont disponibles en pharmacie. Les souches les plus utilisées sont : Lactobacillus reuteri, Lactobacillus rhamnosus GG, Bifidobacterium lactis, Bifidobacterium infantis, Bifidobacterium breve, Lactobacillus fermentum et Saccharomyces boulardii.
5 ml à boire pur avant chaque repas (biberon ou tétée), jusqu'à 6 fois par jour.
Il est en vente libre (c'est-à-dire sans ordonnance) dans la plupart des pharmacies. Les pédiatres et les sages-femme le préconisent dès le plus jeune âge : 2/3 semaines, parfois même à la maternité.
Les probiotiques sont contre-indiqués aux enfants ou aux adultes souffrant d'un déficit immunitaire, que ce dernier soit congénital, lié à une maladie (lymphome, leucémie…) ou à un traitement médical (immunosuppresseur, corticoïde, chimiothérapie…)7,11-15.
Dans le cas de coliques, les probiotiques doivent être donnés au bébé chaque jour durant au moins 15 jours, idéalement un mois. Dans les troubles du transit, cette période peut être plus courte en fonction du succès de la cure.
Si votre bébé a des petites remontées de lait juste après la tétée, souvent pendant le rot, et qu'elles sont de quantité faible, il peut s'agir de rejet physiologique. Ce rejet est dû à une immaturité du système digestif du bébé.
Les flatulences chez les nourrissons et les enfants en bas âge peuvent être attribuées à plusieurs facteurs. Chez les nouveau-nés, c'est la digestion du lactose, des protéines et autres nutriments présents dans le lait maternel ou en poudre qui conduit à la production des gaz intestinaux.
En effet, l'allaitement maternel est particulièrement riche en lactose et peut fermenter, tout comme certains laits artificiels. Le stress des parents provoqué par les pleurs incessants de leur bébé pourrait représenter un facteur aggravant, voire même parfois déclenchant, des coliques.