L'utilisation d'une crème solaire efficace, bien tolérée et spécifiquement conçue pour les animaux comme SunFREE SPF30+ demeure indispensable et ce, dans plusieurs cas de figure : animaux à pelage clair ou présentant des zones dépigmentées, races à pilosité réduite ou absente (chat Sphynx, chien nu du Mexique…), ...
Pour prévenir son apparition, mieux vaut garder les chats blancs en intérieur ou les protéger du soleil lorsqu'ils sortent, notamment en appliquant de la crème solaire sur leurs oreilles et leur nez avant toute sortie. Sachez qu'il existe désormais une crème solaire spécifiquement conçue pour les chats.
Pas de panique, il existe une protection solaire pour chats ! Le SunFREE de Dermoscent est un protecteur solaire hydratant (les zones sans poils ou au poil clairsemé, les parties blanches et notamment les oreilles, les lèvres et la truffe) de votre chat.
Voici la liste des meilleures crèmes solaires : Crème Waterlover Sun Milk de Biotherm. Solaire Peau Parfaite d'Yves Rocher. Photoderm Max Spray Solaire Haute Protection de Bioderma.
Cicabio Crème SPF 50 + Bioderma : la meilleure crème solaire apaisante. Hawaiian Tropic Silk Hydration Air Soft Face SPF 30 : la meilleure crème solaire pour le visage. Nuxe Sun Crème SPF 30 : la meilleure crème solaire haut de gamme. Les Laboratoires de Biarritz Almagaris SPF 50 + : la meilleure crème solaire bio.
Ainsi, un produit SPF 15 bloque environ 95% des rayons UV, un SPF 30 vous protège contre 96,7% des UVB, tandis qu'un SPF 50 arrête environ 98,3% des UVB. Par exemple, cela veut dire qu'un produit solaire avec un SPF 30 absorbe environ 97% des UVB, tandis que les 3% restants pénètrent dans la peau.
Privilégiez un indice de protection solaire SPF 30 pour vos virées à la plage, et un SPF 50 en cas de forte chaleur ou si vous partez en vacances dans un pays chaud. Quelle est la différence entre le SPF 30 et 50 ? Le SPF 50 assure une protection renforcée face aux UV.
D'après les dermatologues, l'utilisation d'une crème solaire pour le visage est conseillée car cela diminue le risque de coups de soleil à cause des rayons UV, et le vieillissement prématuré de la peau.
Certains chats attrapent très facilement des coups de soleil. Les chats nus comme le Sphynx ne sont pas les seuls concernés. Chez les chats à poil long fraîchement tondus ou les félins dont le poil est particulièrement court ou fin, le risque de brûlure cutanée est également accru.
La gale d'oreille du chat est causée par un parasite type acarien, à l'origine d'une otite externe. L'acarien en question se nomme Otodectes cynotis. Ils sont à l'origine de l'inflammation des conduits auditifs. Le parasite adulte entre dans le conduit auditif vertical puis horizontal.
Nettoyer les oreilles de votre chat est le meilleur moyen d'éviter l'apparition d'otites et de démangeaisons insupportables pour votre compagnon. Une solution nettoyante spécifique est très utile pour assainir les oreilles de votre chat et ainsi éviter les maladies et leur transmission à d'autres chats.
Les plus sensibles sont les chiens et les chats blancs, à la peau rose et au nez clair, mais encore davantage les animaux sans poils. Un chien affecté par des coups de soleil peut beaucoup en souffrir. En plus de lui causer des malaises, il s'ensuit des rougeurs puis une inflammation localisée.
Grâce aux acides gras qu'elle contient, l'huile d'olive peut être utilisée comme une lotion solaire. En effet, ces acides gras attirent les rayons UV pour renforcer l'intensité et la profondeur du bronzage.
Dans un commentaire, la spécialiste Dermato Drey explique que les deux ingrédients posent problème : l'huile d'olive "augmente la pénétration" des rayons UV tandis que le citron est, lui, photosensibilisant. Il rend donc la peau sensible au soleil.
La crème solaire protège, si elle est bien utilisée !
Si la crème solaire n'empêche pas de bronzer, elle n'empêche pas non plus automatiquement les coups de soleil !
Les rayons nocifs du soleil abîment la peau 365 jours par an. Même quand le temps est nuageux ou si vous êtes à l'intérieur. Pour cette raison, il est indispensable de protéger votre peau quotidiennement avec une crème de jour à écran solaire large spectre SPF 30 ou plus.
Chaque indice solaire correspond à un pourcentage d'UVB bloqués. Par exemple, un SPF 20 bloque environ 92% des rayons UVB, tandis qu'un SPF 30 en bloque environ 95%. Enfin, un SPF 50 fera barrage contre 98% des rayons UVB.
Grâce à l'indice 50, la peau est mieux préparée et protégée des coups de soleil et taches brunes. Le teint est hâlé de manière homogène. Grâce à un indice anti-UVA au moins le tiers de l'indice UVB, la peau est mieux protégée des rides et du relâchement.
Appliquez un écran solaire
En hiver, on a tendance à moins sentir notre peau brûlée par le soleil, principalement à cause de la sensation de froid. Cependant, vous pouvez avoir des coups de soleil très intenses. C'est pourquoi une protection solaire est de mise en tout temps!