Le pape incarne la figure d'autorité de l'Église catholique. Pour les catholiques, l'évêque de Rome jouit d'une autorité morale. Du côté des protestants et des orthodoxes, le Pape reste une figure importante, mais ces deux branches ne reconnaissent pas en lui une source d'autorité.
Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du Pape, ni celle des cardinaux.
Jésus, le Christ, est à proprement parler le seul chef de l'Église ; son autorité n'est déléguée à personne. L'Église protestante unie est donc structurée en assemblées et en conseils élus, qui cherchent à faire vivre cette autorité du Christ et organisent les services (ministères) exercés par les uns et les autres.
Les protestants se refusent à créer ce qu'ils voient comme une catégorie de super-chrétiens entre Dieu et les hommes. Ils considèrent qu'il y a dans le culte des saints un risque de détourner le croyant du seul Christ, voire de verser dans une forme d'idolâtrie.
il s'agit en particulier de préceptes basés sur l'Unicité de Dieu, sur la nature de Jésus et sur la Trinité. En particulier les catholiques et les protestants croient tous les deux en un Dieu unique en trois Personnes égales et distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Joseph (Nouveau Testament)
Les catholiques croient en l'autorité de la Bible et en l'autorité du pape (et des évêques). Les protestants ne croient qu'en l'autorité de la Bible. Les catholiques acceptent aussi la Tradition catholique. Pour eux, la Tradition est la révélation continue de l'Evangile du Christ à son Eglise, par le Saint-Esprit.
Selon la croyance, la Vierge Marie, mère de Jésus Christ, serait directement montée au ciel, ne décédant pas comme le commun des mortels. Une pensée qui n'est pas partagée par une autre Église chrétienne, le protestantisme.
Aujourd'hui, le signe de croix est le signe des chrétiens, un geste qu'on fait parfois sans même y penser. En réalité, il a une signification très profonde. Si les protestants le pratiquent peu, il est toujours en vigueur chez les catholiques et les protestants... qui ne le font pas de la même façon.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
D'Allemagne, de France, d'Angleterre, la contestation monte contre l'Église catholique romaine, ses dogmes, son fonctionnement, sa hiérarchie : c'est la naissance du protestantisme. Désormais, la Chrétienté est durablement divisée.
Dans le protestantisme, le baptême et la communion sont les deux sacrements qui sont reconnus et pratiqués. Le baptême signifie l'union des chrétiens à la mort et à la résurrection du Christ. Il atteste le pardon.
Si aujourd'hui la fête commerciale a pris le pas sur la fête religieuse, Noël reste l'un des points d'orgue de l'année liturgique chrétienne. Pour les catholiques, orthodoxes et protestants, Noël symbolise la naissance de Jésus, venu au monde pour aider les hommes.
Le chapelet œcuménique des miracles est prié sur le chapelet marial traditionnel et est basé sur la méditation des miracles de Jésus. Il a obtenu une réponse favorable de chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes et est prié par les membres de ces dénominations.
Différences entre évangélisme et protestantisme
La principale différence des évangéliques est la doctrine de l'Église de professants qui insiste sur la nouvelle naissance et la profession de foi individuelle, bien qu'il existe aussi une « tendance évangélique » au sein des églises protestantes traditionnelles.
La croix huguenote ou croix des protestants reprend la forme de la croix de Malte ou croix de Saint Jean, avec quatre branches de taille égales dessinant un total de huit pointes. Entre chacune de ces branches sont insérées des fleurs de lys.
Tout bon chrétien, tout bon citoyen, qu'il soit protestant ou catholique, se devra de porter au quotidien des vêtements foncés : noirs, gris, bruns, plus tard bleu marine.
Les cathos ont le Pape de Rome à leur tête. Les orthodoxes ont fait un schisme de l'église de Rome en 1054 car ils n'étaient pas d'accord sur la définition romaine de la Trinité, ils n'ont pas la même liturgie. Ils ont conservé la liturgie la plus ancienne et les offices les plus longs. C'est l'Eglise d'Orient.
Considérant que le salut des hommes ne passe que par une dévotion à Jésus, ses adeptes ne vouent aucun culte aux Saints, de même qu'aux reliques ou aux images. De fait, alors que la Toussaint est une journée dédiée à la célébration de tous les Saints, les protestants n'ont donc pas de raison de s'y conformer.
Le culte rendu à Marie n'existe pas chez les protestants. Aucune dévotion mariale n'est instaurée dans leurs prières. Ceux-ci s'interdisent en effet d'accorder à la vierge une place plus importante que celle qui lui est accordée dans la Bible. Ils l'affectionnent, mais ne l'exaltent pas comme le font les catholiques.
En règle générale, quatre grands courants et confessions sont distingués : l'Église catholique, l'Église orthodoxe, les Églises protestantes (anglicanes, luthériennes, calvinistes, méthodistes) et les Églises chrétiennes évangéliques (baptistes, pentecôtistes, charismatiques).
Dans le christianisme, la communion est un rite qui commémore la Cène au cours d'un office religieux. Le fidèle reçoit une hostie de la part du prêtre (chez les catholiques), du pain et du vin (chez les orthodoxes) ou un morceau de pain et une coupe de jus de raisin ou de vin (chez les protestants).
Pour les protestants, le baptême est le signe que la grâce de Dieu est donné. Alors que chez les catholiques, le baptême donne la grâce. De plus, le baptême chez les enfants protestants sont généralement plus tard que dans l'Eglise catholique.
Le lieu de culte traditionnel se nomme « temple » (ou parfois église, notamment chez les luthériens et chez certains réformés ou au Canada).
Entretien. Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.