L'église évangélique est rattachée au protestantisme. Sa particularité repose sur l'importance de la Bible, base de la foi tant en théorie qu'en pratique et sur le caractère personnel de la foi.
La théologie évangélique est l'enseignement et la doctrine qui concernent les questions spirituelles dans le christianisme évangélique et une théologie chrétienne. Les principaux points sont la place de la Bible, Dieu, la nouvelle naissance, la sanctification, l'Église, la mission, la charité et la fin des temps.
Les « mouvements évangéliques et fondamentalistes » désignent des confessions et sous-groupes chrétiens protestants, ainsi que des organisations non confessionnelles et paraconfessionnelles, qui se dissocient des courants religieux, sociaux et culturels « libéraux » et « modernistes » et se définissent par leur ...
La principale différence des évangéliques est la doctrine de l'Église de professants qui insiste sur la nouvelle naissance et la profession de foi individuelle, bien qu'il existe aussi une « tendance évangélique » au sein des églises protestantes traditionnelles.
certains évangéliques ne se considèrent pas comme protestants et certains réformés ne les voient pas comme tels non plus. Ainsi, les évangéliques considèrent que « la Bible est la parole de Dieu », alors que les Réformés la voient comme « contenant la parole de Dieu ». Nuance importante.
Sur les 600.000 protestants pratiquants réguliers en France, 460.000 se réclament du protestantisme évangélique, selon le Conseil national des évangéliques de France (Cnef). Un chiffre qui a été multiplié par neuf en 60 ans. Ils sont regroupés en différentes communautés, ou églises évangéliques.
Chaque église s'organise selon ses convictions. Certaines ont un fonctionnement congrégationaliste, dans lequel la communauté locale prend les décisions ; d'autres ont une structure apostolique pyramidale, d'autres enfin sont proches d'un système synodal, où un groupe de responsables représentant la communauté décide.
(Religion) Auteur de l'un des quatre évangiles, dans la religion chrétienne.
Un évangéliste est une personne qui pratique l'évangélisation dans les différentes églises chrétiennes (à ne pas confondre avec les "Évangélistes" (avec majuscule) au nombre de quatre, qui furent les auteurs des quatre évangiles du canon : Luc, Mathieu, Jean et Marc).
Dans les églises évangéliques, le baptême du croyant est l'un des principaux signes de distinction d'avec les autres églises protestantes. En effet, pour la majorité des chrétiens évangéliques, le baptême du croyant, par immersion dans l'eau, survient après la nouvelle naissance.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
En France, une majorité des 300.000 à 500.000 gens du voyage serait de confession catholique, même si l'Eglise ne dispose d'aucun chiffre précis sur le nombre de ces fidèles.
Dans le christianisme évangélique, le ministère s'adresse à tout croyant né de nouveau qui a un appel de Dieu. Il y a les ministères institués du pasteur, du diacre, du conducteur de louange et de l'évangéliste.
Un pasteur ou une pasteure est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique.
L'Évangélisation est la communication aux hommes de la Bonne Nouvelle du Salut de Dieu en Jésus-Christ. Communication qui prend forme de témoignage et qui se joue autour de la personne de l'Apôtre-témoin.
Action d'évangéliser, de convertir à l'Évangile (un peuple et, p. méton., un pays, une contrée); état qui en résulte. Synon. apostolat, christianisation.
Les quatre évangélistes sont représentés sous la forme allégorique du tétramorphe : l'homme ailé ou l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l'aigle pour Jean.
Les débuts du protestantisme sont généralement datés du 31 octobre 1517 , le moine augustin allemand et docteur en théologie Martin Luther publie les 95 Thèses dénonçant les travers de l'Église catholique romaine comme la vente des indulgences, et affirme que la Bible doit être la seule autorité sur laquelle repose la ...
Le mot français « prophète » est composé du grec pro (à l'avance) et du verbe phesein (dire). Ainsi, un προφήτης (prophḗtēs) est quelqu'un qui prédit des événements futurs et transmet également des messages du divin aux humains. Dans une interprétation différente, cela signifie avocat ou orateur.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Les Écritures donnent trois titres à Marie : femme, mère et vierge. C'est à partir de ces trois aspects de son être que l'on comprendra la place à part qu'occupe Marie parmi les créatures (« bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre », dit Lumen Gentium) et, ce faisant, pour l'Église.
La religion catholique a été adoptée par les gitans lors de leur arrivée en Occident.