En bref, les puces peuvent vous piquer, mais elles ne vivront pas sur vous. Les puces peuvent piquer les humains, mais elles préfèrent les chats et les chiens comme hôte et comme repas.
Les puces du chat sont de petits insectes qui se nourrissent du sang de votre animal. Les puces peuvent aussi se transmettre à l'homme, engendrant des démangeaisons. Pour éliminer les puces, utilisez un insecticide adapté, certaines huiles essentielles et traitez l'environnement de votre chat.
Beaucoup de chiens et de chats y sont allergiques, la dermatite revient à chaque fois que l'animal est piqué par une puce. ATTENTION il faut savoir qu'en cas de forte infestation, la puce peut piquer l'homme, engendrant l'apparition de vésicules rouges sur la peau qui provoquent des démangeaisons.
Leurs piqûres provoquent des éruptions cutanées sous forme de petits boutons roses ou rouges, souvent localisés au niveau des mollets, des chevilles ou des pieds. Les piqûres de puce ne sont pas douloureuses mais entraînent d'intenses démangeaisons.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les cheveux humains, les puces du chat piquent aussi les humains - en particulier sur les chevilles et les jambes - et se logent également dans le pelage d'autres animaux.
Même si l'étiquette préconise un lavage à l'eau froide, utilisez toujours de l'eau chaude, car la chaleur est nécessaire pour éliminer les puces et leurs œufs. Si le lavage n'est pas envisageable ou si la literie est remplie de crasse, de phanères ou d'œufs de puces, jetez-la et achetez-en une nouvelle.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Lorsque les puces se sont invitées et gambadent sur votre corps, pas le choix : un traitement, et vite ! Le traitement dépend des personnes et du degré de “colonisation”. En effet, dans tous les cas consultez votre médecin mais vous pouvez désinfecter les piqûres avec une solution antiseptique.
L'odeur de la lavande n'est pas très prisée des puces. L'huile essentielle de lavande est à elle seule un répulsif qui permet, a minima, d'éloigner les puces. L'utiliser dans la maison permet de l'assainir durablement et d'éliminer des nuisibles comme les puces et les mites.
En bref, les puces peuvent vous piquer, mais elles ne vivront pas sur vous. Les puces peuvent piquer les humains, mais elles préfèrent les chats et les chiens comme hôte et comme repas.
Le dicton prétend qu' « à dormir avec son chien on attrape ses puces ».
Assécher avec du sel fin ou de la terre de diatomée. Comme pour le bicarbonate de soude, ces deux produits assèchent et facilitent l'élimination des puces. Verser le sel ou la terre sur les tapis et les sols, laisser reposer pendant deux jours avant d'aspirer.
Leur espérance de vie est en théorie de plusieurs mois, mais elles sont souvent éliminées au bout d'une à trois semaines lorsque le chien ou le chat se toilette ou se mordille. Les puces femelles pondent leurs œufs sur l'hôte : 20 œufs en moyenne par jour (une puce peut pondre jusqu'à 50 œufs en une seule journée).
puces de parquet et eau de Javel : s'il peut l'être, lavez votre plancher avec de l'eau de Javel pour éliminer les puces et prévenir leur apparition. puces de parquet et vinaigre blanc : cependant, si votre sol est trop fragile ou que vous envisagez un nettoyage plus naturel, préférez le vinaigre blanc.
Il s'agit le plus souvent d'endroits où votre animal aime se coucher à l'extérieur (jardins, niche...) mais aussi dans votre habitat (tapis, moquette, canapé, panier...). On y trouve 95 % de la population de puces sous la forme d'œufs, de larves et de cocons.
L'huile essentielle de Lavande Vraie
De plus, les puces détestent l'odeur de la lavande.
Toutefois, ces petites pellicules noires, qui peuvent être rencontrées dans différents recoins de la maison, sont des excréments de puces. Pour le savoir, il faut saupoudrer un peu d'eau dessus, et si elles changent de couleur, en devenant brun rougeâtre foncé c'est qu'il s'agit d'excréments de puces.
Tout comme le bicarbonate de soude, le simple sel est également un bon remède naturel pour se débarrasser des puces, en combinaison avec l'aspirateur. Le sel agit comme un produit asséchant, ce qui aide à venir à bout des puces adultes.
Les larves et les puces se logent partout dans une habitation : tapis, rideaux, parquet, coussins, canapé, lit… Une fois installées, c'est une traque sans merci à livrer pour s'en débarrasser.
Les puces qui ne sont pas sur un animal, et qui n'ont plus d'accès à de la nourriture, meurent habituellement en quatre jours. Comme les puces ont un besoin constant de nourriture, elles se multiplient plus rapidement en infestant un environnement qu'en se déplaçant d'un animal à un autre.
La levure de bière , quand elle passe dans le sang du chien, donne à sa peau une odeur que les puces n'aiment pas. Vous pouvez donc verser sur la gamelle de votre chien une cuillère à café de levure de bière. Les chiens aiment cela en général, et la levure est bonne pour leur peau et leur pelage.