C'est que les puces adorent les nids douillets de votre domicile, c'est-à-dire les tapis, les meubles et toutes les surfaces douces, qui constituent l'habitat idéal pour leurs larves et leurs œufs. Pour éliminer les puces de la maison : Passez régulièrement l'aspirateur.
Les larves et les puces se logent partout dans une habitation : tapis, rideaux, parquet, coussins, canapé, lit… Une fois installées, c'est une traque sans merci à livrer pour s'en débarrasser.
Pour détecter la présence de puces, écartez les poils de votre animal et cherchez de petites déjections noires, notamment au niveau de la tête et du cou. Vous pouvez également utiliser un peigne fin puis le secouer au-dessus d'une feuille blanche.
Elles vivent principalement en extérieur, dans les herbes hautes et la lande, mais elles peuvent également survivre dans les fissures et les crevasses des murs ou du plancher d'une niche.
La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
L'huile essentielle de lavande
L'odeur de la lavande n'est pas très prisée des puces. L'huile essentielle de lavande est à elle seule un répulsif qui permet, a minima, d'éloigner les puces. L'utiliser dans la maison permet de l'assainir durablement et d'éliminer des nuisibles comme les puces et les mites.
La terre de Diatomée est un insecticide naturel qui tue les puces sans aucune toxicité pour les humains ni l'environnement. Appelée aussi Diatomite ou encore dioxyde de silicium, cet insecticide se présente sous forme de poudre légère et poreuse.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, votre machine à laver ne vous débarrasse pas de toutes les puces ! Elles disposent de griffes permettant de s'accrocher aux vêtements et comme beaucoup d'insectes, il n'est pas évident de les noyer.
Tout comme le bicarbonate de soude, le simple sel est également un bon remède naturel pour se débarrasser des puces, en combinaison avec l'aspirateur. Le sel agit comme un produit asséchant, ce qui aide à venir à bout des puces adultes.
puces de parquet et eau de Javel : s'il peut l'être, lavez votre plancher avec de l'eau de Javel pour éliminer les puces et prévenir leur apparition. puces de parquet et vinaigre blanc : cependant, si votre sol est trop fragile ou que vous envisagez un nettoyage plus naturel, préférez le vinaigre blanc.
La période de prédilection des puces et des tiques se situe d'avril à octobre. Cela signifie que ces parasites sont plus nombreux à cette saison car ils aiment la chaleur et l'humidité, cependant ça n'exclut pas que les tiques et les puces soient également présentes le reste de l'année.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Les puces recherchent juste un porteur pour se déplacer (animal ou humain) et accessoirement se nourrir. Reste maintenant à vérifier dans vos vêtements "de vacances" sacs et valises si quelques clandestines ne s'y soient pas invitées.
Assez distinctives, les piqûres de puces ressemblent à de petites bosses rouges en grappes de trois ou quatre ou en ligne droite. Les boutons (ou bosses) restent petits, contrairement à d'autres piqûres d'insectes [6] comme les piqûres de moustiques.
Lorsque les puces commencent à se nourrir, elles continuent de le faire régulièrement, leur survie dépendant de leur hôte. Les puces qui ne sont pas sur un animal, et qui n'ont plus d'accès à de la nourriture, meurent habituellement en quatre jours.
Les nématodes se nourrissent des larves de puces, ce qui empêche la génération future d'envahir votre domicile. Ne vous inquiétez pas, ces nématodes sont complètement inoffensifs pour vos animaux domestiques X Source de recherche .
Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps. Une autre possibilité est que les puces proviennent d'un autre endroit de la maison, peut-être d'un meuble infesté.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les cheveux humains, les puces du chat piquent aussi les humains - en particulier sur les chevilles et les jambes - et se logent également dans le pelage d'autres animaux.
ATTENTION il faut savoir qu'en cas de forte infestation, la puce peut piquer l'homme, engendrant l'apparition de vésicules rouges sur la peau qui provoquent des démangeaisons. Les puces peuvent transmettre au chat la bactérie Bartonella Henselea, responsable chez l'homme de la maladie des griffes du chat.
Elles dorment dans cet abri durant une période pouvant aller d'un mois à quelques années. Plus votre maison est chauffée, plus le cycle sera rapide, ce qui explique pourquoi les puces posent davantage de problèmes durant les mois d'été.
L'huile essentielle de lavande fait partie de ces produits naturels qui vous permettront de venir à bout des puces de lit. Pour ce faire, il vous suffit de verser une douzaine de gouttes d'huile essentielle de lavande dans 50 ml d'eau, puis de vaporiser ce mélange sur le matelas infesté.
La première cause d'inefficacité d'un traitement est que le maître agit directement sur l'animal, mais oublie qu'il faut aussi traiter l'environnement. En effet, 95 % des puces se trouvent dans l'environnement, et seulement 5 % sur l'animal.
Dans le cocon, la larve de puce subit une métamorphose et finit par sortir du cocon comme une puce adulte. Les puces adultes sortent de leur cocon lorsqu'elles sont stimulées par les vibrations, la pression ou le dioxyde de carbone émis par la respiration, et lorsque les températures peuvent assurer leur survie.