La consommation de viande de lapin est limitée à quelques pays tels que la France et ses pays limitrophes, notamment la Belgique, l'Espagne et l'Italie, mais aussi la Chine où cette production s'est beaucoup développée sans que l'on sache comment elle y a été introduite.
Considérés comme un aliment patriotique pendant la Seconde Guerre mondiale, des lapins étaient élevés dans les “victory gardens” [potagers privés ou publics consacrés à la production alimentaire nationale, ndlr]. Bien avant, les Américains ont été encouragés à manger du lapin.
Selon la fédération chinoise de cuniculture, la Chine consomme chaque année environ 500 millions de têtes de lapin --dont 200 à 300 millions au Sichuan. L'animal est particulièrement prisé dans cette province longtemps isolée derrière ses massifs montagneux, où la tête du lagomorphe est une spécialité emblématique.
Le râble peut être proposé tranché fin (80g), coupé par la moitié (165g) ou entier (330g). Le râble de lapin, situé entre l'avant et le haut des cuisses, est un morceau à la chair délicieusement tendre et fibreuse.
Le lapin est une excellente source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, cette vitamine participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons.
En Angleterre, la consommation de lapin s'était développée au début du XIX e siècle mais fut très vite abandonnée car son élevage comme animal de compagnie en a fait un interdit alimentaire. Dans la plupart des autres pays, il n'existe pas de culture quant à la préparation de cette viande en cuisine.
Côté goût, compte tenu de sa maigreur (surtout au niveau de la cuisse !), la viande de lapin a une saveur claire et une texture tendre, comme le poulet. Elle se cuisine facilement et permet une grande diversité de recettes.
Les ballonnements existent surtout chez le lapin. Ils peuvent être dus : au stress, à une erreur alimentaire, à une diarrhée, ou encore à des trichobézoards. L'animal a le ventre distendu et est abattu. Il est alors nécessaire de consulter un vétérinaire au plus vite.
Une viande riche en protéines de qualité (environ 21g pour 100g), elle est aussi plus pauvre en calories et en sodium que la plupart des autres viandes. Une excellente source de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments : forte teneur en vitamines B3 et B12 et en phosphore, en potassium et en sélénium.
Le râble. Pour les amateurs de viande snackée puis tout doucement terminée au four, le râble est la pièce goûteuse et moelleuse par excellence. Rôtissez-le à la poêle sur les deux faces, puis enfournez-le pour 10 minutes à 210 °C (th.
Lapin 1. Qu'est-ce que c'est ? Bien que le lapin soit un mammifère, il n'est pas classé dans les viandes mais dans les volailles car ses atouts nutritionnels s'en rapprochent. Il en existe une cinquantaine de races de lapins aux pelages de couleurs différentes.
Pour manger vos têtes de lapin, commencez par casser la tête en deux morceaux en tirant de chaque coté de la mâchoire. Mangez la langue, les joues, le cou et les yeux. Enfin ouvrez la tête pour finir par le cerveau. Bon appétit !
Le lapin se déguste en primeur pendant les mois de mai et novembre.
Alors qu'un Français dinera vers 19h ou 20h, les Américains passent à table un peu plus tôt, bien souvent entre 17h et 19h. Cela s'explique tout simplement par les horaires de travail.
God save the cygne
En Angleterre, la consommation de cygnes est ainsi réservée à la Reine, qui possède tous les spécimens sauvages du pays. Un privilège qui remonte au 15ème siècle et qui a toujours cours aujourd'hui.
La consommation d'escargots a augmenté de 42 % dans le pays, ce qui représente 300 tonnes.
Le lapin se caractérise par des apports énergétiques très modérés (environ 170 kcal/100 g).
C'est une viande maigre, sa chair contient seulement 10 % de lipides (graisses) dont la moitié sont des acides gras insaturés (utiles pour la prévention des maladies cardio-vasculaires). La cuisse de lapin est le morceau le plus maigre, avec seulement 4% de graisse.
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
Comme il a été expliqué précédemment, les lapins sont incapables de vomir et ils ne peuvent pas éructer non plus donc si pour une raison quelconque le transit digestif arrêtait (stase), des quantités importantes de gaz pourraient s'accumuler dans son estomac et mettre sa vie en danger.
Le lapin est aussi à consommer pour les personnes atteintes de cholestérol, car elle contient peu d'acides gras saturés ; par ailleurs, l'association de l'acide palmitique (qui aide à la résistance à l'insuline) et de l'acide linoléique, tous deux très présents dans la viande de lapin, atténue le taux de cholestérol.
Trois quarts des acides gras du lapin sont de l'acide palmitique. Celui-ci présente quelques vertus significatives. Il permet de favoriser la résistance à l'insuline.
Valeur nutritionnelle
Le foie de lapin est une bonne source de fer alors que la viande lapin elle-même en est assez pauvre. Comme tous les foies, le foie de lapin est riche en vitamine A.
Le grand public et les livres de cuisine distinguent généralement les viandes rouges (boeuf, agneau, mouton, cheval) et les viandes blanches (porc, veau, lapin et volailles), le dictionnaire Petit Robert parlant même de « viande noire » pour le gibier.