Les punaises de lit sont des insectes de petite taille, sans ailes, qui se nourrissent du sang des êtres humains et des animaux pendant leur sommeil. Logées dans les articles qu'elles infestent, elles peuvent être transportées sans peine d'une pièce à l'autre.
De manière passive, les voyages et déplacements permettent aux punaises de lits de migrer vers de nouveaux endroits par l'intermédiaire des vêtements ou des bagages. Cette propagation est facilitée par l'aptitude de la punaise de lits à survivre plusieurs mois sans se nourrir.
Les punaises de lit se déplacent en rampant et en grimpant partout. Les punaises de lit sont de très bonnes grimpeuses et elles sont connues de grimper à des hauteurs et de tomber à partir d'en haut. Elles grimperont souvent les murs et descendront sur les lits ou d'autres endroits pour se nourrir.
C'est ce qui explique que seuls certains dormeurs ont été piqués. Tant qu'il n'y a pas de nouveaux dormeurs, les punaises ne bougeront pas. Elles sont bien cachées, et occupées à digérer, et à pondre. Vous aurez beau aspirer, et balayer, vous ne les verrez pas.
Sensibles aux fortes odeurs, les punaises de lit ne résistent pas aux huiles essentielles de menthe poivrée, lavande et citronnelle. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle puis vaporisez vos meubles et vos textiles.
Elles se cachent ainsi sur le matelas et le sommier, près de la personne qu'elles vont piquer durant son sommeil. Dès que l'infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la chambre à coucher. Elles peuvent ensuite se déplacer dans les autres pièces.
Est ce que les punaises de lit vivent dans les cheveux ? Les punaises de lit ne vivent pas dans les cheveux contrairement aux poux. Toutefois, elle peuvent parfois être transportées par les cheveux.
Elles peuvent également se loger : dans vos valises, sacs, livres, vêtements, chaussures… lorsque ceux-ci sont déposés près de leurs cachettes. Il est donc facile de les transporter ailleurs, avec vous : soyez très vigilants si vous avez des punaises de lit chez vous.
La plupart du temps les premières traces sont visibles après 6 à 8 semaines. Pour diagnostiquer leur présence vous pouvez faire notre diagnostic en ligne. En cas de doute, le plus simple peut être de faire appel à un maitre chien spécialisé qui pourra identifier la présence de punaises de lit.
Les punaises de lit peuvent également être transportées sur vos vêtements de manière indirecte, lorsque vous ne les portez pas et qu'ils se trouvaient dans une de vos valises ou dans votre sac. Les punaises de lit sont attirées par l'odeur corporelle qui se trouve sur les vêtements sales.
Une punaise de lit peut vivre sans repas jusqu'à 1 an et demi voir 2 ans si les conditions sont favorables (température, abri…)
Dormir sous des couches de draps et de couettes
Les punaises de lit ne peuvent pas mordre les plastiques, les tissus ou quoi que ce soit d'autre. Tout ce qu'elles peuvent mordre, ce sont des zones de peau exposées.
L'eau bouillante : si les punaises ont creusé des galeries dans votre literie, versez-y de l'eau bouillante pour les éliminer. La terre de Diatomée : ces microalgues fossilisées sont un puissant insecticide naturel. Versez-en sur le lieu de passage des punaises, elles mourront de déshydratation en quelques jours.
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
Le plus simple est tout simplement d'emballer hermétiquement tout objet ou meuble jeté dans des sacs poubelles bien fermés avec du scotch et d'y coller une feuille indiquant que le sac peut contenir des punaises de lit.
Les punaises de lit se cachent le jour et sortent la nuit pour piquer leur victime (le terme exact est « mordre »).
Vous pouvez rendre à votre lieu de travail si vous avez des punaises de lit chez vous, mais vous devriez éviter d'en apporter avec vous au bureau, au magasin ou à l'usine. Cela est possible grâce à la mise en quarantaine.
En machine
Si vous avez des punaises de lit, il est fortement recommandé de laver tous les textiles étant en contact avec l'invasion. Draps, vêtements, linge de maison, mettez le tout dans votre machine à laver sur le cycle 60°. La chaleur tuera ces nuisibles.
Cela signifie également que d'une façon où d'une autre le traitement a été un échec ou du moins insuffisamment efficace. Des punaises de lit qui reviennent après un traitement sont un problème assez fréquent à cause du manque d'information qui existe autour des causes d'échec des traitements.
La punaise de lit se nourrit de sang humain, c'est pour cela qu'elle pique les hommes. Par le biais de sa salive, elle injecte des produits analgésiques, des anticoagulants et des vasodilatateurs permettant ainsi de faciliter la piqûre. Elles piquent uniquement la nuit.
Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
L'automne qui arrive est la saison où la punaise diabolique aime à se réfugier, au chaud, dans les maisons après s'être régalée tout l'été des fruits des vergers et d'autres plantes… La France souffre aussi, dans ses chambres à coucher, de la présence de la punaise des lits dont une espèce est venue des Tropiques.