Avec les imprimantes Supertank, l'encre ne sèche pas, car les appareils utilisent des bouchons hermétiques.
L'imprimante laser utilise de la poudre d'encre qui vient se fixer sur le papier à l'aide de l'électricité statique. À l'inverse, l'imprimante jet d'encre projette l'encre sous forme liquide qui sèche au contact de l'air.
En vu du prix d'achat des imprimantes jet d'encre, le coût des cartouches d'encre originales est souvent beaucoup plus élevé que celui des cartouches d'encre compatibles, la marque HP est placée en première position et plus économique en terme de consommables.
Les cartouches jet d'encre vaporisent l'encre, sous forme liquide à travers les buses. Les toners laser utilisent une encre sous forme de poudre. Cette poudre est composée de minuscules particules de matière plastique et de résine, se transformant ensuite en liquide au contact d'un courant électrique.
Si vous êtes à la recherche d'une imprimante pour effectuer de simples tâches quotidiennes, la TS3350 est un excellent choix. En plus d'être abordable, cette imprimante Canon offre une impression de grande qualité, y compris pour les images en couleur.
5 – HP DeskJet 2630
L'imprimante est compatible avec les cartouches d'encre XL d'HP, qui sont durables et proposent d'imprimer un plus grand nombre de pages. C'est en somme une très bonne imprimante à petit budget qui permettra d'imprimer, numériser et photocopier au quotidien.
Avec une durée de vie moyenne de l'ordre de 3 ans pour une imprimante jet d'encre, l'allongement de sa durée de vie de 2 ans (via une réparation ou via une conception plus robuste par exemple) permet d'éviter les deux tiers de ces émissions.
Acheter au meilleur rapport qualité / prix
Si vous souhaitez trouver le meilleur compromis entre une cartouche d'encre pas cher et qui va tenir dans le temps, nous vous conseillons d'utiliser un site comme Amazon, Cdiscount, Leclerc, Carrefour, Boulanger ou Fnac.
L'Epson EcoTank ET-8500, similaire à l'ET-8550 testée sur Les Numériques, parvient à être une très bonne imprimante photo, mais aussi une très bonne imprimante tout court. On n'en attendait pas moins au vu de son tarif. Hormis un delta E moyen un peu élevé (6,3), c'est un sans-faute pour ce modèle.
Parmi les plus connus : technologie Laser ou Jet d'encre ? Ces deux types d'imprimantes répondent à des besoins spécifiques. Les lasers conviennent à l'impression rapide de textes et de graphiques avec une excellente qualité. De plus, le coût par page est intéressant pour de l'impression en grande quantité.
Bon à savoir : Les imprimantes à jet d'encre appliquent de nombreuses petites gouttelettes sur le papier, tandis que les imprimantes laser appliquent de manière statique de la poudre de plastique sur le papier, puis utilisent un rouleau chauffant pour la fusionner avec le papier.
Voici une imprimante laser qui paraît merveilleuse. À peine plus encombrante qu'une boîte à chaussures, c'est ''l'imprimante laser la plus petite du monde''.
Présentation de l'imprimante laser monochrome
Avec cette technique, on n'utilise pas une encre liquide, mais plutôt une encre sous forme de poudre que l'on conserve dans un contenant appelé toner. Cet équipement peut être monochrome. Dans ce cas, il imprime uniquement en noir et blanc.
1. HP LaserJet Pro M28w : la meilleure imprimante laser à moins de 300€ Outre son prix très abordable c'est la compacité et la qualité de l'impression qui caractérisent ce modèle d'entrée de gamme de chez HP.
“Canon PIXMA G6050 Peut-être l'imprimante la plus connue en matière d'imprimantes à bouteilles d'encre économiques, la G6050 peut imprimer un nombre unique de pages. L'éditeur est rapide, contrairement à Epson Ecotank et promet d'en imprimer des de haute qualité, à un coût par page très élevé.
Comment fonctionne une imprimante à jet d'encre ? Une imprimante à jet d'encre imprime en projetant des gouttes d'encre liquide depuis les buses fixées sur une tête d'impression mobile. L'encre est pompée depuis les cartouches, qui font office de réservoirs. Selon les modèles d'imprimante, leur nombre peut varier.
Fonctionnement d'un tambour d'imprimante
En général, il faut le remplacer au bout de 10 000 à 60 000 pages (tambour « remplaçable »). Certains modèles peuvent néanmoins imprimer plusieurs centaines de milliers de pages : on parle alors de « tambour permanent ».