Les tubes de crème ou brosses à dents ne sont pas recyclables tout comme les cotons-tiges, les disques démaquillants, les rasoirs jetables et les tubes de dentifrice plastiques.
Votre rasoir jetable est à déposer dans votre bac à ordures ménagères (couvercle marron), dans votre sac ordures ménagères, dans les colonnes enterrées prévues pour ce type de déchets. Passez du jetable au durable et privilégiez les rasoirs dont les lames peuvent être changées.
En 2022, Gillette s'associe à une initiative de Terracycle et Monoprix pour recycler les lames et rasoirs usagés, ainsi que d'autres produits de beauté. La collecte a lieu dans 140 magasins Monoprix en France.
Placez vos lames usées dans une boîte en métal afin de les apporter à un service de collecte ou de les jeter dans une poubelle dédiée aux déchets en acier et en aluminium (présentes notamment dans les déchetteries).
Je le jette dans ma poubelle grise.
On peut jeter les fourchettes et couteaux en métal dans le bac de tri.
Les papiers-cartons sont collectés auprès des entreprises et des collectivité. Ils sont stockés dans des bennes puis transportés par camions dans des bennes ou par péniche sur les voies fluviales vers les centres de traitement, afin d'être valorisés par le tri et mis en balle.
C'est le cas des bombes de mousse à raser, de déodorant ou de laque pour cheveux. On ne peut les jeter avec les autres déchets ménagers. Pour le recyclage d'un aérosol de ce type, rapportez-le si possible au magasin où vous l'avez acheté. Sinon, apportez-le à une déchèterie !
Rendez-vous chez un de nos revendeurs faisant point de collecte et déposez-y votre brosse à dents ainsi que d'autres déchets bucco-dentaires pour qu'ils soient recyclés !
Si vous remarquez que votre rasoir devient moins efficace, c'est qu'il est temps de le jeter. Si les lames sont rouillées et que vous n'arrivez plus à les nettoyer correctement, il est également temps de vous débarrasser de votre rasoir. En moyenne, vous devriez jeter votre rasoir après cinq utilisations.
Placer les lames de votre rasoir sous l'eau courante après quelques passages et laissez l'eau couler de l'arrière vers l'avant pour déloger les poils et autres résidus. Secouer pour éliminer l'eau en excès et sécher les lames.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie. Il existe des exceptions : les médicaments périmés sont à ramener en pharmacie.
Les chiffons souillés : à la déchèterie !
Les chiffons souillés par des produits de bricolage doivent être déposés à la déchèterie la plus proche de chez vous : ils seront collectés avec les produits toxiques et éliminés correctement.
La réponse est donc non, le tube de dentifrice ne va pas au bac de recyclage.
Dans la poubelle des déchets non recyclables
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Etant donné que le rasoir jetable est le moins efficace de tous les accessoires de rasage, il est primordial de bien préparer la peau. Cette étape vous permettra d'avoir une peau relaxée et une pilosité plus fragile, et elle vous évitera aussi d'avoir des irritations et des boutons une fois le rituel terminé.
En métal ou en plastique, le mascara doit être déposé dans le bac ou conteneur réservé aux emballages recyclables. En verre, direction le bac ou conteneur réservé aux emballages recyclables en verre. Logique. Reste qu'encore une fois, le flacon doit être intégralement vidé et nettoyé.
La question mérite d'être posée évidemment et la réponse est oui ! Au même titre que les instruments d'écriture cités plus haut, il est aussi possible de trier, collecter et recycler les : feutres.
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Vos vernis à ongles :
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) précise qu'il faut "jeter le flacon en verre, bien vidé, dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables en verre", puis le pinceau et son capuchon dans la poubelle des ordures ménagères.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.
Astuce de tri : Dans le cas d'une crème périmée légèrement pleine, nous conseillons de vider le contenu de votre soin, qu'il soit en gel, en crème, en fluide directement dans les ordures ménagères. Puis de placer le tube vide dans le bac de tri.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La vaisselle et les miroirs cassés, les petits objets en plastique type stylo, rasoir, gourde ou brosse à dents restent en revanche à jeter avec les ordures ménagères dans le bac dédié.
Où jeter ? Jetez les pots de yaourt et de crème fraîche dans la poubelle des ordures ménagères. Le recyclage des pots de yaourt produit une matière hétérogène, utilisée notamment pour fabriquer des cintres ou des pots de fleurs.