La plupart des gens savent que les incendies ont besoin d'oxygène pour brûler, mais ils ne réalisent pas toujours que l'oxygène peut également contribuer à la propagation d'un incendie. L'oxygène est nécessaire pour soutenir la réaction chimique qui a lieu lorsque le combustible est brûlé.
Au delà de 15% d'oxygène le feu devient incandescent et peut produire une explosion de fumée. En étouffant le feu par l'enveloppe qu'elles forment sur le combustible, les poudres chimiques des extincteurs le prive d'oxygène.
KéZaKo ? À l'origine d'un feu, il y a une réaction chimique de combustion entre le combustible (l'élément en feu) et le comburant (l'oxygène de l'air). Les atomes des molécules qui composent le combustible et l'oxygène de l'air, se réarrangent, et libèrent l'énergie dont elles n'ont plus besoin sous forme de chaleur.
Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…). L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace.
La laine de verre et la laine de roche sont les matériaux isolants qui résistent le mieux au feu. Leur composition minérale leur permet effectivement de ne pas brûler comme le feraient des matières naturelles comme le bois ou encore la laine animale.
casserole et s'évapore instantanément, répandant de. l'huile enflammée partout. Cette réaction peut projeter. le feu de graisse jusqu'à 9 mètres 💥
Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ... Bois ignifugé, profilés PVC Textiles : laine, Cette fibre cesse de brûler une fois que la source d'inflammation est retirée.
Le feu, que les scientifiques nomment combustion, est une réaction chimique entre deux ingrédients : un matériau (le combustible), l'oxygène de l'air (le comburant), un apport d'énergie servant de déclencheur. Toute combustion dégage de l'énergie sous forme de chaleur.
Le feu est naturellement associé au Soleil, qui est également une source de chaleur et de lumière (on sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'une combustion mais d'une fusion nucléaire). Il est également souvent associé aux volcans, comme le feu de la forge d'Héphaistos/Vulcain.
Il y a, à la base du feu, un phénomène de combustion : la chose qui brûle, appelée combustible (le bois par exemple, ou une bougie) entre en réaction chimique avec le gaz dioxygène contenu dans l'air.
Elle est bleue à sa base, blanche et jaune orangée au-dessus. La couleur bleue de la base vient du fait que cette partie de la flamme est mieux oxygénée, étant en contact direct avec l'air frais et n'est pas « polluée » par les produits de la combustion. La température y est d'environ 1 200 degrés.
En brulant, le combustible réchauffe l'air autour de lui, celui ci va alors remonter vers le haut, entrainant les flammes qui ont besoin de cet air chargé d'oxygène pour bien bruler.
Plus la température est élevée, plus la couleur de la flamme est froide. On a les flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes, puis les bleues (comme celles du gaz), enfin les jaunes et les rouges, les plus froides.
le CO2 créé une atmosphère appauvrie en oxygène rendant toute combustion impossible; le dioxyde de carbone "étouffe" la combustion. grâce à sa température de -78 °C, le CO2 est un agent refroidissant.
Corps gazeux diatomique (O2) constituant en volume le cinquième de l'atmosphère terrestre et nécessaire à la respiration. Dans le langage courant, on parle abusivement d'« oxygène » pour désigner en réalité le dioxygène (gaz diatomique composé de deux atomes d'oxygène).
Un comburant, soit une substance qui entretient la combustion, principalement le dioxygène (O2) . Une température suffisamment élevée permettant d'atteindre le point d'ignition: c'est la température qui permet de fournir suffisamment d'énergie pour amorcer la combustion.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
Peut être du fait du frottement de deux morceaux morceaux de bois. Le “briquet” originel a environ 35.000 ans. Il s'agissait de nodules de sulfure de fer qui, percutés sur une roche dure, produisaient des étincelles permettant d'allumer un foyer.
Le rayonnement thermique correspond au processus d'émission ou de propagation de l'énergie sous forme d'ondes électromagnétiques.
On a donc des gaz très divers — dioxyde de carbone (CO2) et vapeur d'eau (H2O), souvent monoxyde de carbone (CO), autres gaz de réaction et gaz imbrûlés — ainsi que des particules de suie qui brûlent à leur tour. De plus, la haute température atteinte grâce à la combustion provoque la formation d'oxydes d'azote.
Le feu, tel qu'on se le représente habituellement, est constitué de gaz et de poussières (des particules à base de carbone, en particulier) qui émettent de la lumière visible. Le fait que le feu dégage de l'énergie thermique (de la "chaleur") montre que le feu émet aussi de la lumière invisible "infrarouge".
Les réactions d'oxydation dites rapides produisent de la chaleur plus vite que celle-ci ne peut se dissiper. La température augmente fortement et le feu prend.
Si votre cheminée est bien entretenue, mais que votre bois continue de noircir sans fournir de chaleur suffisante pour le chauffage, vous avez sans doute un problème d'humidité au niveau de vos stères. En effet, le taux d'humidité d'un bois affecte grandement sa capacité à brûler et, par extension, à chauffer.
Le craquage de l'eau est un processus aboutissant à la dissociation de l'hydrogène et de l'oxygène de l'eau, atomes composant la molécule d'eau H2O, par thermolyse, électrolyse ou radiolyse. La réaction thermochimique commence à haute température (entre 850 à 900 °C) pour devenir complète vers 2 500 °C.
Les flammes dites froides se stabilisent autour de 500 °C, contre plus de 3 000 °C pour les feux classiques. Plus sûres, elles sont aussi plus écologiques et plus économes.