Le câble Ethernet est le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur avec des prises.
D'un modem (routeur) avec une passerelle pour se connecter au réseau internet (la passerelle permet de « filtrer » l'internet pour sécuriser le réseau local) Les différents postes peuvent se connecter par câble (câble éthernet) ou par ondes WIFI. Internet est l'interconnexion de tous les réseaux du monde.
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
En informatique, une passerelle (en anglais, gateway) est le nom générique d'un dispositif permettant de relier deux réseaux informatiques de types différents, par exemple un réseau local et le réseau Internet.
Le modem permet de connecter tous les ordinateurs au réseau Internet.
Un réseau informatique se traduit par l'échange d'informations entre plusieurs appareils informatiques reliés entre eux par le biais d'un câble (ethernet par exemple), sans fil (Wi-fi par exemple) ou par liaison radio.
Un routeur est un dispositif qui relie deux ou plusieurs réseaux ou sous-réseaux IP.
FTP (File Transfer Protocol) est un protocole largement utilisé pour transférer des fichiers entre un client et un serveur sur un réseau. Il est principalement utilisé pour transférer des fichiers d'un ordinateur distant à un ordinateur local, ou vice versa.
Dans une topologie en étoile, les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel central appelé concentrateur (en anglais hub, littéralement moyen de roue).
Un réseau (network) est un ensemble d'équipements électroniques (ordinateurs, imprimantes, scanners, modems, routeurs, commutateurs...) interconnectés et capables de communiquer (émettre et recevoir des messages) par l'intermédiaire d'un support de communication.
Un modem est un petit boîtier qui permet de se connecter à Internet. Un disque dur externe est un disque dur embarqué dans un boîtier solide et qui se connecte à un ordinateur en USB.
La transmission de données est "simple" lorsque seuls deux machines sont en communication, ou lorsque l'on envoie une seule donnée. Dans le cas contraire il est nécessaire de mettre en place plusieurs lignes de transmission ou bien de partager la ligne entre les différents acteurs de la communication.
La NFC est une technologie qui permet de transmettre des données entre deux appareils situés à proximité immédiate, rapidement et sans manipulation d'appareillage préalable.
- la transmission lumineuse ( vision directe, câblage, en fibre optique..) ; - la transmission par câble électrique (téléphone, informatique…) ; - la transmission hertzienne (téléphone sans fil, satellites…). Lorsque nous communiquons par courrier postal, l'information est contenue dans le courrier.
Voici ci-dessous les principales catégories de réseaux informatiques : Personal Area Network (PAN) ou réseau personnel. Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain.
Pour interconnecter deux réseaux IP, il faut une machine intermédiaire (routeur) disposant d'un point de connexion sur chacun des réseaux c'est à dire une adresse IP dans chaque réseau qu'il interconnecte. chaque paquet qu'il émet si celui-ci est émis dans son réseau IP ou vers un autre réseau IP.
Le lien entre deux équipements peut-être une connexion de type filaire, infrarouge ou par ondes radio.
Dans un premier temps, nous allons définir brièvement les modèles conceptuels des réseaux, les différents types de réseaux locaux (LAN), les réseaux locaux virtuels (VLAN), les réseaux métropolitains (MAN), les réseaux étendus (WAN), les réseaux privés (VPN) et les réseaux sans fil (wireless).
Les différents types de réseaux
On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
Un réseau informatique est un ensemble d'équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, tablette, smartphone, etc.) reliés entre eux par des câbles ou avec des technologies sans fil (wifi, Bluetooth). Il permet de communiquer des informations et de partager des périphériques (imprimante, scanner, etc.).
Les LAN connectés à Internet les plus simples n'ont besoin que d'un routeur et d'un moyen de connecter les appareils informatiques à celui-ci, par exemple des câbles Ethernet ou un hotspot WiFi. Les LAN sans connexion Internet nécessitent un commutateur pour échanger des données.
Les ordinateurs du collège sont reliés entre eux par des câbles ou des ondes (wifi) et peuvent échanger des informations. Ils forment donc un réseau. Les ordinateurs ou stations de travail permettent aux utilisateurs d'ouvrir une session sur le réseau. Les serveurs sont des ordinateurs puissants qui gèrent le réseau.
Liaisons simplex, half-duplex et full-duplex.
La transmission de données désigne le transport de données, quel que soit le type d'information, d'un endroit vers un autre, par un moyen physique ou numérique.