Comment savoir si un triangle est rectangle dans un cercle ?

Interrogée par: Édith Guyon-Jacquet  |  Dernière mise à jour: 21. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (75 évaluations)

Fondamental. Si un triangle est inscrit dans un cercle et a pour côté un diamètre de ce cercle alors ce triangle est rectangle.

Comment savoir si un triangle est inscrit dans un cercle ?

Propriété Dans un triangle rectangle, le milieu de l'hypoténuse est le centre du cercle circonscrit à ce triangle. Autres formulations du théorème : Si un triangle est rectangle, alors il peut être inscrit dans un cercle ayant pour diamètre son hypoténuse.

Pourquoi un triangle dans un cercle est toujours rectangle ?

Si, dans un cercle, un triangle a pour sommets les extrémités d'un diamètre et un point de ce cercle alors ce triangle est rectangle.

Comment savoir la nature d'un triangle dans un cercle ?

Le cercle circonscrit est la base d'un théorème : Si un triangle est inscrit dans un cercle qui a pour diamètre un des côtés du triangle, alors ce triangle est rectangle et son hypoténuse est le diamètre considéré.

Comment faire pour savoir si un triangle est rectangle ou pas ?

D'après le théorème de Pythagore, si, dans un triangle, le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors c'est un triangle rectangle. Si BC2 = AC2 + AB2 alors le triangle ABC est rectangle en A. Découvre comment appliquer le théorème de Pythagore.

Triangle rectangle inscrit dans un cercle - Démonstration

Trouvé 29 questions connexes

Comment savoir si un triangle est rectangle sans équerre ?

Si, dans un triangle, la longueur de la médiane issue du sommet opposé au plus grand côté vaut la moitié de la longueur de ce côté, alors le triangle est rectangle.

Comment démontrer qu'un triangle est rectangle 5eme ?

Pour montrer qu'un triangle est rectangle, il y a au moins 3 méthodes. - Méthode 1 : utiliser les propriétés des droites parallèles et des droites perpendiculaires pour prouver qu'il y a un angle droit. - Méthode 2 : utiliser la caractérisation de Pythagore et l'égalité de Pythagore.

Un triangle peut-il tenir dans un cercle ?

Chaque cercle a un triangle inscrit avec trois mesures d'angle données (somme bien sûr à 180 °), et chaque triangle peut être inscrit dans un cercle (qui est appelé son cercle circonscrit ou cercle circonscrit). Chaque triangle a un cercle inscrit, appelé cercle inscrit.

Quelle taille de triangle tient dans un cercle ?

Par symétrie, le centre du triangle équilatéral coïncide avec le centre du cercle et la distance entre le centre du triangle équilatéral et l'un de ses sommets est égale au rayon du cercle.

Comment reconnaître un triangle isocèle dans un cercle ?

Un de nos théorèmes sur le cercle stipule que si deux cordes sont équidistantes du centre, leurs longueurs sont égales. Cela signifie que les cordes 𝐴𝐵 et 𝐴𝐶, qui sont les deux côtés de notre triangle, sont de longueur égale. Cela signifie que le triangle 𝐴𝐵𝐶 est isocèle.

Comment monter un triangle rectangle dans un cercle ?

Si un triangle est inscrit dans un cercle dont le diamètre est un des côtés du triangle, alors ce triangle est rectangle.

Quels sont les propriétés du triangle rectangle ?

En géométrie euclidienne, un triangle rectangle est un triangle dont l'un des angles est droit. Les deux autres angles sont alors complémentaires, de mesure strictement inférieure. On nomme alors hypoténuse le côté opposé à l'angle droit. Les deux autres côtés, adjacents à l'angle droit, sont appelés cathètes.

Comment expliquer qu'un triangle n'est pas rectangle ?

D'après le théorème de Pythagore : Si, dans un triangle, le carré du côté le plus long n'est pas égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors ce triangle n'est pas un triangle rectangle.

Quel est le centre du cercle inscrit dans un triangle ?

Le cercle inscrit d'un triangle est l'unique cercle qui est tangent aux trois côtés d'un triangle. Le centre du cercle inscrit est l'intersection des trois bissectrices du triangle.

Comment trouver la nature d'un triangle avec Pythagore ?

Théorème de Pythagore — Si un triangle ABC est rectangle en C, alors AB2 = AC2 + BC2. Triangle ABC rectangle en C avec les notations AB = c, AC = b et BC = a. Par contraposée : Théorème — Si AB2 n'est pas égal à AC2 + BC2 alors le triangle n'est pas rectangle en C.

Comment Appelle-t-on le centre du cercle inscrit dans un triangle ?

La figure ci-dessous présente les 4 types de droites remarquables étudiées au collège. Les bissectrices sont concourantes en un point qui est le centre du cercle inscrit dans le triangle ABC.

Comment trouver le côté d’un triangle équilatéral inscrit dans un cercle ?

La relation entre le côté du triangle équilatéral et le rayon du cercle circonscrit est a = √3×r .

Quel triangle fait 180 ?

Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois angles ont la même mesure. En notant a cette mesure et en utilisant la somme des angles d'un triangle, il vient : 3a = 180°

Comment connaître la taille d'un cercle ?

Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.

Qu'est-ce qui peut toujours être inscrit dans un cercle ?

Vous savez qu’on peut toujours inscrire un triangle dans un cercle. Pour tout triangle, toutes les bissectrices perpendiculaires des côtés se couperont au centre de son cercle circonscrit.

Quelle est la propriété des angles inscrits dans un cercle ?

̂ = 60°. (C) . Si dans un cercle, deux angles inscrits interceptent le même arc, alors ils ont la même mesure.

Un triangle dans un cercle est-il équilatéral ?

Yes. If you're familiar with construction using compass and straight edge, one of the easiest ways to construct an equilateral triangle is to draw two circles where each circle's centre lies on the other circle's edge.

Comment savoir si un triangle est rectangle et isocèle ?

Un triangle rectangle isocèle est un triangle ayant un angle droit et dont deux côtés sont de la même longueur. Un triangle rectangle isocèle tracé à la main. Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.

Comment s'appelle un angle de 45 degrés ?

L'angle aigu, qui mesure entre 0° et 90°. Sa mesure est comprise entre l'angle nul et l'angle droit. L'angle obtus, qui mesure entre 90° et 180°. Sa mesure est comprise entre l'angle droit et l'angle plat.

Comment prouver qu'un triangle est rectangle avec le cosinus ?

Dans un triangle rectangle, le rapport du coté adjacent et de l'hypoténuse ne dépend que de l'angle aigu qu'ils forment. On appelle ce rapport le cosinus de l'angle aigu. Exemple : ABC est un triangle rectangle en A tel que AB=4cm et BC=8cm.