La cloche à salade a aussi la faculté de protéger des plantes matures. Elle permet aussi de protéger vos plantations des prédateurs et insectes. Par exemple, elle sera très efficace pour éviter que vos laitues ne se fassent dévorer par des escargots ou bien des limaces.
Les cloches de jardin peuvent être fabriquées à l'aide bouteille de 5L d'eau, un sceau en plastique transparent est également une bonne idée. Pour bien préparer votre potager utiliser une Grelinette. Tout récipient en verre ou plastique transparent donne la possibilité de protéger les plantes du froid.
Dans le cas où il gèle ou neige trop fort, il est recommandé de recouvrir les plants de salades avec un plastique tout comme un tunnel. Il faut noter la germination n'est pas possible pour les chicorées à moins de 20 °C. La température du sol à 16 °C détruit les laitues.
Salade protégée par un paillage de fougère Utiliser des couches épaisses de feuilles mortes bien séchées, de frondes de fougères ou de paille pour couvrir le sol entre les plants et les rangs de salades. Cette protection, en évitant que la terre ne durcisse sous l'effet du froid, permet de récolter par tous les temps.
Vous pouvez utiliser la cloche à salade toute l'année. Cependant, en fonction des saisons, cette dernière n'aura pas la même utilité et certaines règles de base sont à respecter. En été, placez-la cloche la nuit et retirez-la la journée dès les premiers rayons du soleil.
Planter des végétaux répulsifs sur les bords du potager. La moutarde, le trèfle, les tagettes ou le cassis protègent les cultures sensibles (salade, chou-fleur…) feront office de barrières naturelles. Éloigner les végétaux en décomposition du potager.
Le principe consiste à relever les feuilles extérieures de la chicorée pour lier l'ensemble des feuilles et ainsi priver celles qui forment le cœur de toute lumière. Alors, le développement de chlorophylle sera stoppé et les feuilles blanchiront. Servez-vous d'un cordon, d'une ficelle ou de raphia.
Peut-on quand même les manger ? Les salades qui montent en graines sont les mêmes salades que celles que l'on va manger. On les laisse juste en place au lieu de les couper pour permettre de récupérer les graines et de les ressemer les années suivantes. Parfois, elles montent en quelques jours.
La laitue à couper est une dénomination qui regroupe plusieurs variétés de laitues. Celles-ci présentent la particularité de repousser après une récolte. On y englobe notamment la célèbre laitue feuille de chêne. Sa culture est très simple, elle est idéale pour une culture sur balcon en bac.
L'arrosage des salades est la base permettant d'éviter qu'elles montent en graines de façon bien trop rapide, qu'elles soient amères ou encore qu'elles soient dures sous la dent. Il est donc vivement recommandé de mettre en place des arrosages réguliers mais également suffisamment conséquents.
Quand repiquer les salades ? Le repiquage des salades intervient lorsque les jeunes plants issus de semis portent 4 vraies feuilles (environ 4 semaines après la germination).
Le blanchiment
Pour faire blanchir le coeur de la scarole, deux méthodes : soit replier et lier les feuilles extérieures avec du raphia comme si vous vouliez fermer la salade, soit couvrir chaque salade avec une cloche à salade ou un pot de jardin en obstruant le trou avec un caillou, par exemple.
Protéger les légumes du soleil en les ombrageant
Pour les grandes plantes comme les tomates ou les haricots verts, installez un voile d'ombrage à l'aide de piquets. Sur les salades, les radis, les plantes basses en somme, des cagettes ou des lattes de palettes seront pratiques.
Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.
La recette est simple ! Vous conservez votre marc de café, vous le laissez sécher, puis vous le conservez dans un contenant hermétique. Ensuite, vous saupoudrez le marc de café au pieds de votre plants et de vos plantes.
Les poules. D'incroyables anti limaces naturels les poules ! Avec elles, le potager ne risque plus de souffrir des limaces, des escargots ou encore de tout un tas d'insectes, souris, campagnols et mulots. Revers de la médaille, les poules raffolent aussi des plantes et des graines semées.
La laitue est une culture peu exigeante en température, elle peut supporter des températures négatives cependant au stade plantation et pommaison, elle est sensible au gel.
Les variétés de salades résistantes au froid, que vous aurez plaisir à déguster au cœur de l'hiver, sont la mâche, les chicorées, quelques laitues pommées, laitues à couper et choux : - Mâche à Grosse Graine bio : Variété très résistante et productive.
Ce type de protection n'est pas obligatoire si les températures restent légèrement négatives dans votre région, car les variétés de salades d'hiver supportent le froid jusqu'à près de - 20 °C. Il reste cependant plus prudent, en cas de gelées très sévères, de les protéger des frimas à l'aide d'un voile d'hivernage.