Non, les règles ne permettent pas aux femmes d'éliminer les toxines ou impuretés engrangées par l'organisme… Elles ne purifient pas le corps, ne le "nettoient" pas ! "Voilà une idée reçue encore très encrée dans les mentalités", souligne Dr Odile Bagot, gynécologue.
Pourquoi ne faut-il pas se laver pendant ses règles ? Il s'agit là d'un mythe à déconstruire ! Il est bon de se laver pendant ses règles que se soient le corps comme les cheveux. Ne pas se laver les parties intimes pendant vos règles pourraient vous irrités où laisser proliférer des bactéries.
Les règles ont pour rôle de marquer le début d'un nouveau cycle menstruel. Chaque mois, si la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule n'a pas lieu (s'il n'y a pas eu de fécondation), les règles surviennent car ton corps doit évacuer le surplus d'endomètre créé durant le cycle précédent.
La phase menstruelle : si l'ovule n'est pas fécondé, il finira par disparaître et le surplus de muqueuse utérine sera évacué : c'est cette élimination progressive de la muqueuse utérine sur quelques jours qui constitue les menstruations. Le corps d'une femme fait donc toujours en sorte que le nid reste douillet.
Les règles sont un phénomène normal, naturel et propre à chaque femme. On appelle règles les écoulements sanguins que les femmes vivent chaque mois pour une durée allant de 3 à 7 jours, et ce dès la puberté jusqu'à la ménopause.
Au terme de chaque cycle d'ovulation, si l'ovule n'a pas été fécondé, l'utérus expulse la muqueuse destinée à accueillir l'embryon. Cette muqueuse, appelée endomètre, est donc évacuée par le vagin sous forme d'écoulement sanguin : ce sont les règles. Cet écoulement dure en général de 3 à 7 jours selon les individus.
Les premières règles, ou menstruations, correspondent à un écoulement de sang venant de ton utérus qui survient tous les mois et dure plus ou moins de 3 à 7 jours. Les règles t'accompagnent jusqu'à la ménopause qui se déclare vers l'âge de 50 ans. Tu peux ainsi estimer avoir tes règles pendant une quarantaine d'années.
Les changements hormonaux chez la femme sont responsables de multiples symptômes, parmi lesquels on retrouve la fatigue, parfois une fatigue extrême pendant ou avant les règles. A l'approche des menstruations, les taux d'oestrogène et de progestérone chute, ce qui entraîne une fatigue extrême.
Généralement, la nuit vous êtes allongée la plupart du temps. Le sang ne peut donc pas s'écouler facilement par gravité et il s'accumule au niveau du vagin avant de sortir par trop-plein. C'est ce qui peut provoquer des fuites, car un saignement brusque peut ne pas être absorbé par votre protection hygiénique.
Le sang des règles…
Il est donc normal que le sang menstruel n'aie pas la même odeur que celui qu'on sent quand on se coupe. Une odeur métallique due au fer contenu dans le sang, mais aussi l'odeur normale des bactéries évacuées, une odeur variable selon chaque femme et le pH de sa flore vaginale.
« Il n'y a pas d'impact sur la santé à ne pas avoir ses règles, et pas d'impact sur la fertilité », affirme à 20 Minutes Isabelle Yoldjian, cheffe du pôle endocrinologie à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Trop se laver
Même si le sang des règles ne sent pas la rose, ne cédez pas à la tentation de vaporiser du déodorant dans votre culotte. Les produits qui contiennent du parfum, qu'il s'agisse de savon, gel douche ou lingettes intimes, risquent d'irriter votre vagin et de déséquilibrer le pH ainsi que la flore vaginale.
Les menstruations - ou "règles" - durent en moyenne 2 à 7 jours selon les femmes. Pendant cette période, une femme en bonne santé perd entre 40 et 50 ml de sang, soit l'équivalent de 8 à 10 cuillères à café. On parle de "ménorragies" lorsque les règles sont trop abondantes et/ou si elles durent plus de 7 jours.
En résumé, il n'y a rien de sale ou de toxique comme on peut malheureusement parfois l'entendre dire. Non, les femmes ayant leurs règles ne font pas pourrir le jambon en le touchant !
pendant les règles. Bien vous hydrater est d'autant plus nécessaire si vous êtes sujette aux sensations de gonflement et de lourdeur à ce moment du mois. Plus vous buvez d'eau, plus votre corps sera capable de se drainer pour lutter contre la rétention d'eau.
Les sous-vêtements en coton offrent la meilleure respirabilité pendant vos règles ou le sport, car la chaleur et une humidité plus importante peuvent entraîner une augmentation des bactéries ou une odeur plus forte.
La durée des règles est très variable selon les femmes et selon les âges de la vie. En moyenne, on parle de 2 à 7 jours, avec un flux plus abondant les deux premiers jours.
Le cycle menstruel peut connaître des variations en fonction des femmes mais aussi en fonction du moment de la vie. Les premiers jours de règles sont généralement les plus intenses à cause de l'abondance des écoulements de sang et des symptômes ressentis.
Cette perte de sang qui dure tout au plus un jour ou deux est tout à fait normale. Une fille sur dix en fait l'expérience. Certaines filles ont des tiraillements dans le ventre à ce moment-là : ce sont les douleurs du milieu du cycle.
Quelques jours avant les règles et pendant les règles, ton corps subit un grand nombre de modifications hormonales. Dans le cas de la transpiration excessive, cela arrive subitement lorsque ton taux d'œstrogènes est au plus bas.
La réponse à cette question dépend de la durée de ton cycle habituel. Si ton cycle est plus court que la moyenne, mettons 24 jours, il est possible d'avoir deux fois les règles au cours d'un même mois. Toutefois, si ton cycle habituel est de 30 jours, ceci indique plutôt que quelque chose est venu perturber ton cycle.
Les études se contredisent sur le sujet. «La perception du froid chez la femme fluctue durant le cycle menstruel. Après l'ovulation, la consigne de son thermostat biologique change et demande une température plus élevée. Comme la température interne reste un peu à la traîne, elle a froid.
La survenue des règles est le signe d'une puberté qui se termine et donc de la fin du pic de croissance pubertaire. Néanmoins, après ses premières règles, une fille peut encore grandir de quelques centimètres, parfois jusqu'à 10 cm selon les cas.
Normalement, les menstruations commencent environ deux ans après l'apparition des seins. Ce qui signifie, en clair, que des fillettes pourraient avoir leurs menstruations dès l'âge de 10 ans, alors que le déclenchement survient généralement vers 12 ou 13 ans.
L'âge médian aux premières règles atteint 13,1 ans. C'est l'âge auquel la moitié des adolescentes ont déjà eu leurs règles. L'âge moyen aux premières règles atteint 12,6 ans. C'est l'âge auquel, en moyenne, une jeune fille a ses règles pour la première fois.