Bien que relativement inoffensives, ces petites bêtes peuvent créer de véritables dommages sur l'isolation de votre maison. Si votre habitation est isolée avec de la laine de verre ou de la laine de roche, vous avez déjà probablement pu constater qu'elles sont les proies idéales des rongeurs !
Les matériaux résistants aux rongeurs, tels que la laine de roche ou la laine de verre, peuvent aider à prévenir les dommages causés par les rongeurs. Il est également important de choisir un matériau qui a une haute résistance thermique pour assurer une efficacité optimale de votre isolation.
Le lérot abîme les structures en les rongeant: boiseries, laine de verre, cloisons... De plus il consomme et pollue les denrées alimentaires. Il fait partie des animaux vecteurs de maladies telle que la salmonellose. Faites donc bien attention si vous en voyez un de l'attraper par la queue afin qu'il ne vous morde pas.
La laine d'acier, l'isolant avec la meilleure garantie anti-rongeur. La laine d'acier est un matériau extrêmement résistant qui garantit l'inaccessibilité aux rongeurs. Impossible pour eux de passer à travers, même en la rongeant.
En effet, la laine de verre est un refuge idéal pour certains rongeurs. Les plus courants sont les souris ou mulots qui remontent les maisons par les caches moineaux. Il arrive meme parfois de croiser des chauves souris dans les combles. Le moyen le plus courant de les traiter est la mort aux rats ou les tapettes.
Bien que relativement inoffensives, ces petites bêtes peuvent créer de véritables dommages sur l'isolation de votre maison. Si votre habitation est isolée avec de la laine de verre ou de la laine de roche, vous avez déjà probablement pu constater qu'elles sont les proies idéales des rongeurs !
Installer des grillages de maille anti-intrusion est un moyen efficace de tenir ses isolants éloignés des rongeurs. Cette solution de prévision empêche en même temps d'autres nuisibles comme des petits oiseaux de venir s'installer sur la toiture.
1 - Les huiles essentielles pour lutter contre les rongeurs
Ces derniers sont sensibles à certaines odeurs de plante. La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d'excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle.
Le grillage de mailles
Il s'agit d'une solution courante, certainement la première barrière contre les rongeurs. Le grillage est constitué de plaques de mailles fines en métal qui les empêchent de pénétrer dans le corps de la bâtisse. Par conséquent, il doit être disposé partout où le bâti présente des ouvertures.
Les moyens répulsifs
- Certaines plantes ont une odeur réputée pour faire fuir les rongeurs. Disposez dans plusieurs endroits de votre maison des bouquets de laurier, de menthe, de sauge, d'eucalyptus ou encore de l'angélique.
Pas d'inquiétude, la gêne provoquée par la manipulation de la laine de verre est sans danger pour l'organisme et disparaît au bout de quelques heures. Car contrairement aux fibres d'amiante, les fibres de verre sont biosolubles, c'est-à-dire qu'elles sont rapidement éliminées par le corps humain.
Les solutions de dératisation
Le cola est également fatal pour le rat. Ils détestent également les odeurs de citronnelle, de menthe poivrée, d'eucalyptus, de sauge et de poivre. Vous pouvez les utiliser en huile essentielle.
Si les bruits que vous entendez ressemblent à des grattements et des bruits de petits pas sur le toit ou votre plancher la nuit, il s'agit certainement de rongeurs. De même, les bruits de pas ou d'animaux qui courent sur votre toit laissent plutôt penser à des rongeurs.
Le produit le plus adapté pour se débarrasser des souris domestique dans les murs ou les cloisons est la pâte fraîche anti souris. C'est une pâte appât très appétente qui contient un anticoagulant et qui va l'empoisonnée. C'est un produit facile à insérer dans les murs.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs.
L'odeur qui attire le plus les rats est celle de la nourriture en décomposition, des déchets alimentaires et des zones où ils peuvent trouver des sources de nourriture.
Faire appel à un dératiseur professionnel
C'est la solution la plus efficace pour en finir avec les rats, les souris et les autres rongeurs à la maison comme dans un local professionnel. La dératisation est effectuée par un professionnel qui peut recourir à différentes techniques éprouvées.
Si vous entendez des bruits venant des combles de votre maison, c'est sans doute un animal qui gratte sous le toit. Il arrive, en effet, que de petits locataires tels que rats, lérots, loirs ou chauve-souris s'installent chez vous sans y avoir été invités.
Nous vous conseillons de mettre la pâte anti-souris dans le mur, car c'est toujours le moyen le plus efficace pour vous en débarrasser. Une fois la pâte dans le mur, remplacez votre prise électrique pour empêcher que la souris entre dans vos pièces. Vous pouvez attendre 2 à 3 jours avant que le problème soit résolu.
En effet, les rongeurs peuvent fuir s'ils sentent l'odeur de l'eau de Javel.
Pour faire fuir les souris, les rats ou encore les mulots ou les loirs, de votre maison, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Ce produit miraculeux fait véritablement fuir les rongeurs et nuisibles ! En effet, rien qu'à l'odeur, il décourage ces animaux d'entrer chez vous.
Utiliser du papier d'aluminium. Les souris n'aiment pas le bruit ni l'odeur du papier d'aluminium. Même si elles sont de bonnes grimpeuses, elles ne sont pas incapables de s'agripper au papier d'aluminium.
Cependant, vous serez surpris d'apprendre que les rongeurs adorent le beurre d'arachide et de cacahuètes. C'est leur fort odorat qui les guide et ils sont rapidement attirés par l'arôme dégagé par ces aliments.
Ce qu'il faut retenir :
Lorsque le rongeur est dans le mur, priviligiez l'utilisation d'appât raticide sous forme de pâtes. Placez les derrière le mur par le biais de la prise électrique. Le rongeur consommera le produit rapidement et sera éliminé en 24 à 48h !