Vous pouvez vérifier votre carte mère soit en utilisant un vérificateur de compatibilité de RAM, soit en vérifiant visuellement les emplacements de la carte mère. Les emplacements SODIMM mesurent environ 5 cm de long, tandis que les emplacements DIMM mesurent environ 12,7 cm de long.
4 Go de RAM suffisent sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands.
Quelle RAM est compatible avec votre carte mère ? La RAM SO-DIMM (Top) est surtout utilisée pour les PC portables ou les très petites cartes mères. La RAM DIMM (Bottom) est utilisée dans les cartes mères de PC standard.
Trois éléments essentiels peuvent vous aider à repérer les différences. Premièrement, le module DDR4 possède une interface à 288 broches, tandis que le module DDR3 a une interface à 240 broches. Deuxièmement, la mémoire vive DDR4 possède huit banques de mémoire, alors que la DDR3 en possède 16.
La première chose à vérifier est l'espace disponible pour la RAM. Vous devez vous assurer que votre ordinateur dispose d'emplacements supplémentaires pour accueillir de nouvelles barrettes de RAM. La plupart des ordinateurs ont au moins deux emplacements pour la RAM, mais cela peut varier en fonction du modèle.
En général, si votre portable dispose d'au moins 4 Go de RAM, il convient à une utilisation quotidienne comme la navigation Web et la création de documents. Si vous prévoyez d'utiliser votre portable pour des tâches plus intensives comme le jeu ou le montage vidéo, vous aurez besoin de plus de ram de 8 Go ou de 16 Go.
Peut-on augmenter la RAM d'un ordinateur portable ? Oui, tant que vous n'avez pas atteint la capacité de RAM maximale de son système ! Pour connaître la quantité de RAM qu'il peut gérer, vous devez vous poser les mêmes questions que pour un ordinateur de bureau.
Il n'est pas possible d'insérer une mémoire vive (RAM) DDR4 dans une carte mère de serveur qui prend uniquement en charge DDR3. De même, la mémoire DDR3 ne peut pas être insérée dans un emplacement DDR4.
Dans la conclusion de l'article, le site spécialisé explique que « d'une manière générale, pour ceux qui construisent un nouveau PC ou qui mettent à niveau leur plateforme, la DDR5 est le choix préférable, car elle offre généralement les meilleures performances. » Et cette affirmation est d'autant plus intéressante, ...
Les cartes mères sont construites pour prendre en charge un seul type de mémoire, vous ne pouvez donc pas mélanger de la mémoire SDRAM, DDR, DDR2, DDR3, DDR4, ou DDR5 sur une même carte mère. Elles ne fonctionneront pas, et pourraient même ne pas rentrer dans le même type d'emplacement.
Comme on s'y attendait, les données ont montré que si les FPS étaient affectées par l'augmentation de la vitesse de la RAM, elles variaient considérablement en fonction de la façon dont les titres utilisaient la mémoire du système et le processeur par rapport à la carte graphique.
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
DDR3-800 : Puces de mémoire DDR3-SDRAM conçues pour être cadencées à 100 MHz et l'horloge d'E/S à 400 MHz . DDR3-1066 : Puces de mémoire DDR3-SDRAM conçues pour être cadencées à 133 MHz et l'horloge d'E/S à 533 MHz .
Vérifier la documentation officielle du constructeur : Consultez la fiche technique de votre ordinateur fournie par le fabricant. Vous y trouverez des informations telles que le nombre d'emplacements disponibles, le nombre de barrettes déjà en place, et le format de la mémoire vive pris en charge.
La vitesse de votre processeur et la vitesse du bus de la carte mère de l'ordinateur sont les facteurs de limitation de la vitesse de la RAM installée sur votre ordinateur. Les mises à niveau de la RAM sont limitées par la capacité de l'ordinateur et par la disponibilité des logements d'extension pour l'ajout de RAM.
Sortez la nouvelle barrette de son emballage en la saisissant sur les côtés. Puis, insérez les barrettes RAM dans la fiche : alignez le cran sur la barrette avec l'encoche sur le levier puis enfoncez la barrette dans la fiche, jusqu'à ce que le levier maintienne la barrette. Fermez l'ordinateur et rallumez-le.
La DDR5 : de la RAM plus rapide
Attention, ils passent en outre au socket AM5 ce qui demandera de changer de carte mère. Concernant la DDR5, parmi les principaux changements par rapport à la DDR4, on note une bande passante doublée, mais aussi une capacité maximum revue à la hausse.
Pour stabiliser des fréquences plus élevées, vous devrez augmenter (desserrer) les échéances. Cela peut également nécessiter une augmentation de la tension. Afin d'augmenter les performances lorsque la fréquence actuelle est stable, vous devez réduire (resserrer) les échéances.
Comment activer une RAM double canal dans le BIOS ? - Quora. Vous n'activez pas la double RAM dans le BIOS. Vous installez et placez vos barrettes de RAM dans les emplacements dans l'ordre de 1 à 3 ou 2 à 4. De cette façon, ils fonctionneraient en mode double comme votre carte mère le prend en charge.