Le rosier apprécie les situations ensoleillées. Certaines variétés supportent la mi-ombre. Les rosiers de couleur foncée ont horreur du plein soleil. Plantez le rosier en pot au printemps, mais faites attention à l'arrosage.
Vous avez la passion des roses, mais ne pouvez leur offrir qu'un coin de jardin à l'ombre, voire un balcon mal exposé. Rien n'est perdu ! Si la majorité des rosiers demandent une exposition ensoleillée, certains apprécient les situations plus ombragées…
Les rosiers lianes apprécient la mi-ombre
La plupart des rosiers lianes fleurissent à partir de juin - quelques variétés fleurissent aussi très tardivement en été. Leur floraison est particulièrement féérique.
Il convient de choisir un emplacement aéré, très bien exposé au soleil, au moins une demi-journée, idéalement sud-est ou sud-ouest, sinon le rosier aura beaucoup de mal à fleurir s'il manque d'ensoleillement. Une terre franche, riche, humifère, fraiche et bien drainée conviendra pour vos rosiers.
Friand de lumière, vous lui trouverez un emplacement le plus ensoleillé possible, en tous les cas pas moins de 6 h de soleil par jour. Un emplacement aéré est également judicieux pour limiter les risques de maladies. Un rosier sera de préférence planté à un endroit où il n'y a pas eu de rosier depuis au moins 7 ans.
Compter 5 à 10 litres par rosier selon la qualité du sol. Pour les rosiers qui sont déjà bien installés (depuis plus de 2 ans), l'arrosage ne sera nécessaire que lorsque le temps sera très chaud et très sec. Dans ce cas, prévoyez d'apporter 15 litres d'eau par rosier, une fois tous les 15 jours environ.
Les rosiers apprécient les endroits très dégagés, très ensoleillés et aérés, les sols profonds et riches. Si vous palissez un rosier grimpant, veillez à respecter un vide entre le treillage et le mur pour encourager une bonne ventilation et éviter la surchauffe. Les maladies seront ainsi mieux contrecarrées.
Après deux ans de plantation, les rosiers tolèrent bien les périodes de sécheresse, mais des arrosages réguliers favorisent la continuité de la floraison. Pour les rosiers plantés en pot, les arrosages doivent être réguliers mais sans excès : la terre ne doit jamais totalement sécher.
Préférez un traitement le matin ou le soir pour qu'en cas de soleil les feuilles ne brûlent pas. Vigilance : cela demande un peu de temps de préparation et ne se conserve pas.
La gamme de rosiers DRIFT ® regroupe des rosiers d'une exceptionnelle résistance aux maladies et à la floraison quasi continue de juin aux gelées. Notre préféré reste sans conteste le rosier Pink DRIFT ® Meijocos, déjà primé à Bagatelle et au Roeulx.
Le rosier Générosa Chantal Mérieux est très parfumé et d'un rose tendre. Les roses isolées ou par trois, ont la forme des anciennes. Ce rosier d'une couleur miel et d'un parfum puissant et agréable est de petite taille. Il est donc parfait pour combler un trou dans un massif.
Parmi les rosiers grimpants résistants aux maladies, rappelons que Rosa Hella®, est dotée de nombreuses fleurs d'un blanc pur de juin à octobre et Rosa Jasmina®, apprécié pour ses fleurs rose tendre bien parfumées pleines de romantisme.
Il est recommandé de les installer au soleil. Toutefois, une exposition à la mi-ombre est conseillée pour les rosiers plantés en pot pendant les périodes les plus chaudes de l'été.
Un manque de lumière
Essayez autant que possible de le dégager afin qu'il reçoive autant de lumière que possible et arrosez-le régulièrement. S'il ne fleurit pas plus l'année suivante, il vous faudra le changer de place.
Associer des plantes colorées à vos rosiers ne veut pas dire recréer Versailles au jardin. Il faut mettre en valeur les couleurs des roses en les mariant avec les textures, les formes et les nuances de couleurs des autres plantes. Le gris et le bleu sont les couleurs les plus faciles à associer avec les rosiers.
Si vous avez remarqué que les feuilles de vos rosiers jaunissent et tombent, il peut s'agir d'un manque d'entretien. En effet, l'arbuste peut souffrir d'un excès ou d'un manque d'arrosage, mais aussi de carences en fer, en magnésium ou en potassium.
Les feuilles du rosier font un couvert et l'eau n'arrive pas jusqu'à la terre. Veillez à utiliser un pot percé avec un bon drainage pour ne pas saturer le rosier en eau. Lors d'un excès d'eau, la plante s'asphyxie, les feuilles jaunissent et tombent. Versez doucement pour que la terre s'imbibe bien.
Le manque d'eau peut éventuellement être confondu avec une chlorose : le feuillage jaunit, mais entre les nervures, tandis que dans le cas de la sécheresse, le feuillage jaunit de façon uniforme. De même, le rosier peut être atteint par le pourridié (maladie cryptogamique), dans ce cas il se dessèchera brutalement.
Grâce à son effet répulsif, cela vous permettra d'éloigner les pucerons sur vos rosiers ou punaises sur vos tomates ou choux.... Attention l'effet répulsif ne dure que de quelques jours à une semaine au maximum. Cela nécessite donc de renouveler les pulvérisations.
Faire un purin de peau de banane
Le purin de peau de banane est facile à préparer et permet d'apporter du potassium directement dans l'eau d'arrosage de vos légumes et rosiers. On l'utilise principalement lorsque l'on constate une carence en potassium.
Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !