Du fait de sa forte teneur en fibres et en vitamines, cette plante peut causer des insomnies, des troubles digestifs, voire parfois des brûlures d'estomac, si elle est consommée de façon excessive.
Grâce à la présence des isothiocyanates, de quercétine et de l'acide chlorogénique, des substances qui aident à diminuer les processus inflammatoires, le moringa pourrait être utilisé pour soulager des symptômes des problèmes inflammatoires, comme le rhumatisme ou même l'inflammation de la prostate.
La poudre de Moringa semble être énormément reliée au sommeil, mais les études manquent à ce sujet. Cette dernière est une plante adaptogène et pourrait logiquement servir à améliorer l'endormissement de certaines personnes très actives et très stressées.
Le moringa est un aliment extrêmement riche en nutriments, vitamines et minéraux. Il est préférable d'en consommer le matin et/ou le midi. Effectuez des cures d'un mois minimum dès que le besoin s'en fait ressentir pour lutter contre la fatigue, des carences nutritionnelles ou pour renforcer l'immunité.
Le Moringa est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants. Il ne devrait pas être consommé chez les personnes souffrant d'hypoglycémie et les diabétiques, car celui-ci fait baisser le taux de sucre dans le sang.
Lorsqu'il est pris par voie orale : le Moringa est probablement sans danger lorsque les feuilles, les fruits et les graines sont consommés comme aliment . Les feuilles et les graines de Moringa sont probablement sans danger lorsqu’elles sont utilisées comme médicament à court terme. Les produits contenant des feuilles de moringa sont utilisés depuis 6 mois maximum. Les produits contenant des graines de moringa ont été utilisés pendant 3 semaines maximum.
Une étude a examiné l'activité protéase de l'extrait de feuille de M. oleifera sur la cascade de coagulation et a révélé que M. oleifera hydrolyse sélectivement les chaînes Aα et Bβ des sous-unités du fibrinogène au niveau du disulfure N-terminal, conduisant à la formation de caillots et à une diminution du temps de coagulation de 180 ± 10. s à 119 ± 8 s [9].
Les suppléments de Moringa peuvent être pris à tout moment de la journée, mais nous recommandons de les prendre au petit-déjeuner pour leur permettre de transmettre leurs bienfaits tout au long de la journée . Comme pour tous les compléments nutritionnels, c'est une bonne idée d'adopter une routine consistant à les prendre à peu près à la même heure chaque jour afin d'en tirer le maximum d'avantages.
Quantités et posologie
Il est prouvé que la consommation de poudre de moringa est sans danger, même à des niveaux plus élevés. La posologie quotidienne doit être limitée à l'équivalent de 70 grammes de feuilles de moringa par jour ou 11 cuillères à café de poudre de moringa . SOURCES : Antioxydants : « Les composants bioactifs des feuilles de Moringa Oleifera protègent contre les maladies chroniques. »
La poudre de moringa provient des feuilles séchées de l'arbre de moringa. On recommande de manière générale une prise de 2 à 5 grammes par jour. En pratique, cela correspond environ à 2 à 4 cuillères à café de poudre à mélanger dans une soupe, un smoothie, un yaourt etc.
Les propriétés cardioprotectrices du moringa
Cette plante est prescrite en prévention contre les problèmes cardiovasculaires. Le moringa régule en effet le taux de glucose sanguin grâce à ses propriétés hypoglycémiantes et permet de réduire la pression artérielle grâce à son action anti-hypertensive.
Pour infuser ⏱️ : 4 cuillères à café pendant 3-5min dans 1l d'eau. Goût : goût très doux, comparable au thé vert. En infusion, les feuilles de Moringa se marient parfaitement avec d'autres plantes comme la menthe ou alors le citron ou le gingembre.
En effet, le Moringa peut favoriser la croissance des cheveux grâce à sa riche composition en vitamines, minéraux et acides aminés.
Puis-je prendre de la poudre de moringa avec du thé ? C’est possible, mais les températures plus élevées dénatureront les bons nutriments. Vous en bénéficierez toujours, mais pas au maximum si vous utilisez de l'eau chaude .
Peut avoir des effets anti-inflammatoires
La racine, le fruit et les feuilles du moringa contiennent des substances qui inhibent ce processus inflammatoire.
Pourtant, une question courante parmi les utilisateurs est la suivante : « Combien de temps faut-il pour que le Moringa commence à agir ? Le Moringa prend environ 30 à 120 jours pour commencer à montrer ses effets, en fonction du problème/de la maladie et d'autres facteurs évoqués ci-dessous.
Le Moringa offre de nombreux avantages potentiels pour les femmes, notamment une meilleure nutrition, une énergie accrue et un soutien à la santé des os grâce à sa riche teneur en minéraux et en vitamines. Il peut également aider à lutter contre l’anémie et offrir des propriétés anti-inflammatoires, contribuant ainsi au bien-être général.
Une étude Nigérienne (1) a étudié l'effet de l'extrait de feuilles de Moringa associé à un régime pauvre en graisses, et a révélé une diminution de 14% des taux de cholestérol dans le sérum sanguin, le foie et les reins.
Pour une tasse de thé moringa, ajoutez une cuillère à café de poudre dans un bol ou une tasse et incorporez un peu d'eau bouillante. Continuez à bien mélanger, puis remplissez le reste du bol ou de la tasse avec de l'eau chaude supplémentaire . Pour un petit goût supplémentaire, vous pouvez ajouter du jus de citron, de la menthe et/ou du miel.
Oui, vous pouvez mélanger du moringa avec du café si vous le souhaitez. La poudre de moringa de Grenera est polyvalente et peut être incorporée à diverses boissons, dont le café.
Les capsules et la poudre de moringa fournissent un apport d'antioxydants, d'anti-inflammatoires et de nutriments. Dans l’ensemble, la forme poudre est meilleure que la forme capsule .
Une recherche de 2020 explorant les effets du moringa sur la tension artérielle chez les participants qui consommaient de grandes quantités de sel a révélé que le composé végétal aidait à réduire les lectures de tension artérielle diastolique et systolique dans les deux heures suivant la supplémentation.
Le Moringa est un légume et, comme tout légume, les gens peuvent y réagir différemment. Certaines personnes ont signalé que cela provoquait des étourdissements ou des maux d’estomac. De plus, le Moringa a un goût/odeur distinct qui pourrait donner la nausée à certaines personnes.