1713-1721 : la guerre et l'occupation russe en Finlande L'armée russe occupe alors la plus grande partie de la Finlande.
Pendant la période de domination russe, le pays est généralement prospère. Le 6 décembre 1917 , pendant la guerre civile russe, le parlement finlandais Suomen Eduskunta déclare son indépendance vis-à vis de la Russie, acceptée par le régime bolchevique de l'Union soviétique le 31 décembre.
La Finlande fait partie de l'Empire russe 1809-1917
La Russie a conquis la région de la Finlande de la Suède en 1808-1809. La Finlande est devenue une région autonome de l'Empire russe et la majeure partie des lois instaurées sous le joug suédois sont restées en vigueur.
La bataille est une défaite sévère et paralysante pour les Vikings , car Bjorn semble mourir et le roi Harald est grièvement blessé, ouvrant la voie à une nouvelle progression de la Rus vers la Norvège.
Région du nord de l'Europe, qui englobe, au sens large : la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande et parfois, l'Islande.
Les pays nordiques se trouvent juste à l'ouest de la Russie et s'étendent sur une grande partie de l'Europe centrale, au nord de pays comme l'Allemagne, la Pologne et les États baltes. Les pays nordiques sont la Norvège, la Suède, le Danemark, la Finlande et l'Islande.
La différence entre nordique et scandinave
En bref, l'Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark sont tous des pays nordiques d'origine scandinave, mais en général, vous ne trouverez que des Danois, des Norvégiens et des Suédois se désignant eux-mêmes comme Scandinaves.
Fiction plus ou moins pure, les raids les plus proches d'un raid « Rus » sur les terres norvégiennes étaient sous la forme de raids slaves , et parmi ceux-là, nous n'en avons qu'un qui ait été documenté, Kungahälla, et c'était plutôt extraordinaire, tout simplement parce que les Vikings de la Baltique n'avaient pas beaucoup d'interactions avec ceux de la Scandinavie occidentale.
Bien que les forces russes aient vaincu la Horde d'Or à la bataille de Koulikovo en 1380 , la domination mongole sur certaines parties des territoires russes, avec les exigences de tribut requises, s'est poursuivie jusqu'à la Grande position sur la rivière Ougra en 1480.
l'histoire. l'histoire.
Le dernier ancêtre commun du Hongrois et du Finnois remonte à environ 5 000 ans, probablement à proximité de l'Oural, après quoi les Finlandais se sont répandus vers l'ouest en Europe du Nord, tandis que les Hongrois se sont déplacés vers l'est en Asie centrale.
Au Moyen Âge, la Finlande est colonisée par la Suède dans ce que l'on appelle la Suède-Finlande. En 1809, la Suède doit céder la Finlande à la Russie. Le pays n'accède finalement à l'indépendance qu'après la révolution russe de 1917.
Peuples finnois, descendants d'un ensemble de peuples tribaux parlant des langues étroitement apparentées à la famille finno-ougrienne qui ont émigré vers la région de la Baltique orientale, de la Finlande et de la Carélie avant 400 après JC - probablement entre 100 avant JC et 100 après JC, bien que certaines autorités placent la migration plusieurs siècles plus tôt.
Le 17 septembre 1809 , la période de domination suédoise sur le reste de la Finlande prit fin avec la signature du Traité de Hamina, mettant fin à la guerre de Finlande. En conséquence, le tiers oriental de la Suède fut cédé à l’Empire russe et devint le Grand-Duché autonome de Finlande.
La majeure partie de la Suède, qui est aujourd'hui la Suède, n'a jamais été conquise par la Russie – ni par aucun autre pays, depuis 1523, lorsque le roi Gustav Vasa a libéré la Suède du Danemark et est devenu le premier roi de Suède. L'Estonie était sous domination suédoise de 1558 à 1710 ; le territoire fut ensuite cédé à la Russie en 1721.
La colonisation suédoise de la Finlande s'est produite pendant les croisades du Nord, du XIIe siècle jusqu'aux années 1350 . La colonisation s'est concentrée sur l'archipel finlandais et certaines de ses régions côtières. La colonisation a conduit à l’apparition d’une population suédophone en Finlande.
Les Mongols ont conquis de nombreuses cités-États de la Russie kiévienne après son éclatement à la mort de Yaroslav le Sage, le descendant de la succession des princes de la dynastie Rurik . Rurik et tous les princes varègues successifs ainsi que leur progéniture étaient connus sous le nom de Rus, ce qui signifie « les hommes qui rament » pour leurs techniques de nombril.
Ces victoires lui permettraient de créer une armée plus forte et de revigorer le nationalisme et le christianisme orthodoxe au sein des Russes. En 1480, les Mongols étaient hors de Moscou et, grâce à un gain territorial important, Ivan III lança le nouvel empire russe.
La première tentative mongole de capturer les territoires kiéviennes eut lieu en 1223 lors de la bataille de la rivière Kalka . Les forces mongoles ont commencé une lourde campagne militaire sur la Russie kiévienne en 1237 sous le règne de Batu Khan. Kiev fut pillée et prise en 1240, marquant le début d'une longue période de domination mongole dans la région.
Les premiers peuples connus à avoir foulé le territoire russe s'appelaient les Cimmériens. Ils ont régné entre 1000 et 700 avant notre ère et ont été suivis par les Scythes en 700 avant notre ère. Les nomades scythes établirent un État militaire et vainquirent les Perses, mais furent néanmoins conquis par les Sarmates en 3 avant notre ère.
Les Russes sont issus de tribus slaves orientales et leur ascendance culturelle est basée dans la Russie kiévienne. Génétiquement, la majorité des Russes ressemblent beaucoup à leurs homologues slaves de l’Est, contrairement aux Russes du Nord, qui appartiennent au pool génétique balte d’Europe du Nord.
Réponse plus longue : la Norvège est membre de l'OTAN. Une attaque russe contre la Norvège déclencherait une guerre instantanée contre les pays de l’OTAN dont la puissance militaire, la population et l’économie sont toutes plus grandes que la Russie. Les systèmes d’armes de l’OTAN sont bien meilleurs.
Les pays scandinaves sont parmi les plus riches au monde, leurs niveaux d'imposition sont élevés et le montant de lleur redistribution de revenus est parmi les plus importants. Le ratio impôts sur PIB et les taux d'imposition sont plus élevés au Danemark, en Norvège et en Suède qu'ailleurs.
– Stockholm, sans doute la plus belle capitale scandinave.
En résumé, les pays scandinaves désignent le Danemark, la Norvège et la Suède. Les pays nordiques regroupent ces mêmes pays, plus la Finlande et l'Islande. Par sa langue et son histoire qui ont emprunté des chemins différents de ceux de ses voisins, la Finlande n'est en rien un pays scandinave.