Idéalement pour la hauteur, les motos comprises en 650 et 800 mm sont top pour les petits gabarits. Quant à la largeur de la selle, disons qu'entre 200 et 300 mm c'est bien. Ça reste une selle confortable, ce qui est tout de même très important.
Bien choisir sa hauteur de selle pour un petit gabarit
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm. Mais en réalité, la hauteur de selle ne fait pas tout. Ce critère doit être associé à la largeur de selle. Il faut mesurer ce qu'on appelle l'arc d'entrejambes.
Une référence : La Yamaha YBR 125
A la fois fine et discrète, sa simplicité de conduite séduit bon nombre de jeunes conductrices (et conducteurs). Avec sa hauteur de selle à 780 mm et son poids de seulement 110 kg, elle s'adresse donc même aux plus petites d'entre nous.
Le permis moto pour les personnes de très petite taille (à partir de 1.43 m) A Moto Conduite, la moto est un vrai état d'esprit qui unit tous les passionnés de moto et de 2 roues. Que vous mesuriez 1.43 mètres ou plus, votre taille ne compte pas, c'est votre motivation pour la moto qui vous accompagne qui importe.
Honda. La célèbre marque Honda n'est pas en reste sur les motos adaptées aux petites tailles. On citera notamment la CBF 600 (785 mm) ou encore la CB 600 Hornet (800 mm de hauteur de selle) qu'on adore. La Honda VT 750 est une moto type custom qui est aussi top.
Si vous recherchez une motos cross femme, nous vous conseillons de choisir les modèles de moyenne cylindrée (environ 150 cm³). Elles ont l'avantage de ne pas être trop imposantes ni trop hautes et donc de procurer une position de conduite adaptée.
La KTM 790 Adventure, qui est la plus basse de la famille, vous place quant à elle à 830 mm avec la selle en position basse. Et enfin chez Kawasaki, la Versys 1000 4-cylindres et 650 bicylindre sont à 820 mm avec l'option selle basse.
Avec 760 mm de hauteur de selle, on reste dans une moto faite pour les personnes de plus de 1,60-1,65 m, mais c'est tout de même la plus basse des trails routiers.
Certains modèles sont appréciés des personnes de moins d'1m70, c'est le cas notamment du Piaggio Zip, de l'Aprilia Scarabeo 100 et du Piaggio Liberty 125.
Top 1 : La Honda MSX125, la meilleure moto 125cc. Notre top 1 est une moto 125cc de Honda : la MSX125. C'est plutôt normal puisque Honda fait partie des 3 meilleures marques de motos de nos jours. On adore cette MSX125 puisqu'elle est facile à prendre en main, vive et maniable.
Salut, étant de petite taille également, je te conseille la beta rr 50 car elle a un cran pour la rabaisser (ce que j'ai fait ) et ca ne se voit pas beaucoups.
Prends un 125, 200 ou 250 2T (léger ) avec démarreur, parce que lorsque le terrain est accidenté, c'est parfois très compliqué de kicker mais si tu fais 1.80m, et avec des biellettes (sous le bras osc).
Mais ce n'est pas le cas de la Tiger 800 XRx Low de Triumph. En fait, il s'agit du meilleur trail pour les petits gabarits sur le marché. Cette version Low ne pèse que 199 kg, et n'a qu'une hauteur de selle de 760 mm.
Chez BMW, Honda, Yamaha, Suzuki et Triumph ont note moins de pannes majeurs sur l'ensemble du parc moto mais elles ne restent pas non plus infaillible. Pour BMW et Honda on note parfois des problèmes d'électronique.
Pour un motard senior, à la recherche d'une moto confortable pour faire des balades le week-end ou partir en vacances, seul ou à deux, il pourra opter pour un roadster. Ces motos taillées pour la route garantiront un confort d'assise pour les longs trajets, et une conduite agréable.
La moto Kawasaki Z900RS
C'est un engin très sécurisé, qu'une personne âgée n'aura pas du mal à piloter. Mieux, elle est très polyvalente.
Si vous êtes petit ou léger, tournez-vous de préférence vers un modèle léger, pour plus de confort et de stabilité. Essayez par exemple l'Agility 125, qui ne fait que 114 kg, ou le Like 125 qui pèse 115 kg.
Plus petit modèle de la gamme Harley-Davidson (hors la 500 non importée en Europe), la Street 750 est le modèle d'accès au rêve américain.
Essai Z650 : le roadster Kawasaki plus léger que l'ER.