Pointure et chaussant : La marque américaine Sebago chausse plutôt Grand. Nous vous conseillons de choisir une taille en dessous de votre pointure habituelle ou vérifier sur le tableau des pointures Sebago .
En costume et en cravate, elle prennent des airs « office » formels et se portent avec de fines chaussettes. Avec un pantalon de chino et un polo, on apprécie leur élégance casual et leur confort incomparable au quotidien, même pieds nus.
Né dans le Maine, Sebago est devenu une marque internationale : vos chaussures sont fabriquées en République Dominicaine, au Mexique, au Salvador mais également par quelques producteurs spécialisés en Asie du Sud-Est.
La « première » chaussure en cuir date du quatrième millénaire avant Jésus-Christ et a été découverte en Arménie. Il s'agit d'une pièce de cuir cousue pour recouvrir un avant pied comme un mocassin. Ötzi, un ou deux siècles plus tard, était équipé de mocassins.
Retirez saleté et poussière à l'aide d'une brosse blanche et un peu d'eau tiède. Vous pouvez, au besoin, laisser les lacets sur vos chaussures. Avec l'aide d'une brosse sèche, étalez une crème incolore (mouvements circulaires) puis retirez le surplus en avec une brosse large (mouvements linéaires).
Les chaussures bateau vont très bien portées avec un jean. Si vous désirez avoir un look marin, portez un jean plus court ou retroussez le bas pour exposer chevilles et bas du mollet. Les jeans slim peuvent aussi s'accorder, pour obtenir une silhouette plus fine mettant les chaussures en valeur.
Mettez le doigt derrière votre talon
En revanche si vous parvenez, un peu difficilement, à glisser un doigt alors rien d'alarmant. Même chose pour l'avant : vos orteils ne doivent pas être comprimés et inversement ils ne doivent pas avoir trop de place.
Enfilez une paire de grosses chaussettes puis vos chaussures trop petites. Chauffez le cuir avec un sèche-cheveux à haute température et bouger vos pieds à l'intérieur sans ménager vos souliers. Le but, encore une fois, est d'assouplir la matière afin de vous sentir plus à l'aise dans vos chaussures.
Pour élargir une chaussure trop serrée, vous pouvez utiliser un embauchoir, sorte d'écarteur qui se place à l'intérieur de la chaussure. Celui-ci permet de bien conserver la forme de votre soulier, quel que soit son modèle : escarpins, derbies, bottines…
Retirez vos chaussures ou apportez des chaussures de mer propre ou des baskets avec des semelles de couleur claire que vous porterez uniquement à bord. Les chaussures peuvent marquer le pont et vous pouvez salir le pont si vous avez été à l'extérieur.
Incontournable du vestiaire masculin, la chaussure bateau tient son origine d'un américain du nom de Paul Sperry. Grand amateur de voile, celui-ci va être victime, avec ces chaussures en cuir, de fréquentes glissades sur le pont de son bateau.
Placez les chaussures dans le compartiment principal au fond de votre valise, là où se trouvent les roues. Si vous utilisez une valise à parois rigides, répartissez les chaussures uniformément entre les deux compartiments.
Pourquoi graisser des chaussures en cuir ? Avec le temps et les intempéries, le cuir s'assèche, au risque de craqueler, et il n'est plus aussi imperméable qu'aux premiers jours. Comme une crème hydratante nourrira et assouplira votre peau, la graisse nourrit, assouplit et protège le cuir.
Le cuir huilé est le top de tous les cuirs lisses recouverts d'un revêtement cireux ou gras. Dans le commerce, l'on trouve des produits en cuir huilé présentant différentes spécifications de matière. Le cuir huilé, le cuir ciré, le cuir pull-up ou le cuir saddle sont des types de cuir courants.
L'application d'une goutte d'huile (alimentaire par exemple) que l'on sèche aussitôt en frottant maintient ainsi l'éclat du cuir verni. Le cuir gras, lui, s'essuie avec une eau savonneuse avant d'appliquer une graisse. L'imperméabilisant est un excellent moyen pour protéger les cuirs qui détestent l'eau !
- AUX ORIGINES DE L'HUMANITÉ -
Chaussons de cuir, semelles de cordes, sandales tressées : les anciens prenaient soin de leurs pieds. La plus vieille chaussure jamais découverte à ce jour est un mocassin de cuir datant de 5 500 ans, retrouvée en Arménie, aux confins de la Turquie et de la Syrie actuelles.
À Gizeh (Égypte), des ouvriers construisent un navire qui s'apparente au modèle en papyrus conçu par les Égyptiens au IIe millénaire av. J. -C. Les premiers navires égyptiens avaient une charpente et un bordé en bois.
La première représentation d'un bateau comportant des voiles a été trouvée en Egypte. Elle date de 5000 avant J.C. Le bateau comportait un mât, une grande voile carrée. Il naviguait sur le Nil avec la voile ou la rame. Il était construit avec des roseaux, du papyrus et de la corde de chanvre.
Pour eux, le vert était synonyme de moisissures sur les aliments donc de maladies et de famine en pleine mer. Du ver qui ronge le bois des coques des bateaux, également de très mauvaise augure pour les marins, à la couleur verte il n'y a eu qu'un pas qui n'a fait qu'achever la réputation du vert.
Une douche solaire suspendue dans le cockpit fait aussi très bien l'affaire. Si le temps est moins clément, la méthode de grand-mère à la bassine et au gant de toilette fonctionne très bien, à condition de ne pas abuser du savon difficile à rincer avec peu d'eau.
En comprimant le pied et ses orteils, et en provoquant des frottements répétitifs, les chaussures trop étroites favorisent l'apparition de callosités, de cors… A plus long terme peut survenir une déformation appelée "hallux valgus" ou un syndrome de Morton (compression des nerfs situés entre les orteils).
Mettez des boules de papier journal mouillé au bout de vos chaussures en fin de journée. Ces dernières doivent être bien remplies. L'humidité va détendre les parois de la chaussure et les assouplir pendant la nuit. Retirez les boulettes et laissez vos chaussures sécher avant de les porter à nouveau.